Baccalauréat en économique, Université Laval

90 crédits

Baccalauréat en économique

Message important:
Nouvelles ententes DEC-BAC et passerelles

Aperçu

Contenu

Comprendre les phénomènes économiques

Corps

Ce baccalauréat vous permet d'analyser les grands phénomènes économiques marquant le fonctionnement d'une société moderne.

En bref

Corps

Ce programme offre une formation vous permettant d'analyser de façon éclairée et systématique des questions de politique publique très diverses, comme l'évolution de la conjoncture économique, l'incidence des choix budgétaires du gouvernement sur le chômage, l'inflation et le bien-être des populations, l'efficacité relative de différentes politiques environnementales, les implications des changements démographiques à venir, l'analyse de l'aide aux pays en développement, l'incidence des différentes politiques de gestion des ressources naturelles ou les effets des différentes politiques familiales et de soutien du revenu.

Vous pourrez opter pour l'une des concentrations suivantes:

Analyse et communication des politiques

Cette concentration fera de vous un expert en développement, en évaluation, en analyse et en communication des politiques économiques.

Vous acquerrez des compétences relatives aux diverses méthodes d'évaluation des politiques (telles que l'analyse coûts-bénéfices); aux théories économiques liées à certains enjeux clés (marché du travail, secteur de la santé, etc.) ainsi qu'aux principes et aux outils de la réglementation économique (télécommunications, etc.). Vous deviendrez expert dans la synthèse, la rédaction et la communication de politiques économiques. Vous acquerrez également des compétences relatives aux principes de gestion dans les domaines privé et public ainsi qu'aux enjeux associés à la multidisciplinarité au travail.

Science des données économiques

Cette concentration fera de vous un expert en développement, en gestion et en analyse économétrique des différents types de données économiques: données d'enquêtes, de recensement, médicales, macroéconomiques, massives, etc.

Vous vous initierez aux principes et aux langages de programmation (programmation orientée objet, Python, C++); ainsi qu'à l'analyse et aux logiciels économétriques (R, SAS, Stata, etc.). Vous développerez des compétences en gestion et en traitement des bases de données, notamment pour les bases de données d'apprentissage machine.

Économie financière

Cette concentration fera de vous un expert en économie financière, en finance et en finance comportementale. Vous vous initierez aux théories des choix financiers et de portefeuille des entreprises et acquerrez des connaissances théoriques et pratiques en économétrie de la finance. Vous découvrirez les nouvelles théories comportementales en finance et en économique et analyserez les interactions entre finance et macroéconomique. En combinant finance et économie, cette concentration est idéale si vous désirez poursuivre des études avancées en finance.

Concentrations

Corps
  • Analyse et communication des politiques
  • Économie financière
  • Science des données économiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Corps

Manifester de l'intérêt pour les questions économiques, politiques et sociales. Aimer conseiller les gens ainsi que participer à leurs décisions. Prendre plaisir à analyser, à comparer et à quantifier des données et à en tirer des conclusions. Aimer organiser l'information et la systématiser. Avoir du talent pour les sciences sociales et les mathématiques. Être un bon communicateur. Être critique et pragmatique. Être à l'aise avec les idées abstraites et la déduction.

Avenir

Corps

Le baccalauréat en économique vous prépare à effectuer des études et à élaborer des modèles pour évaluer, expliquer ou prévoir des phénomènes relatifs à l'activité économique, et ce, dans divers domaines. Vous serez capable d'évaluer l'incidence économique de décisions passées ou futures et serez en mesure de formuler des conseils sur différentes questions touchant, entre autres, les finances, la fiscalité et la politique monétaire, le commerce international, les ressources naturelles, le marché du travail et l'industrie. Vous pourrez fournir une analyse critique dans le but de résoudre différents problèmes de prévision économique, de planification stratégique ou financière, de mise en marché et d'investissement.

L'excellente réputation du baccalauréat en économique a permis à plusieurs diplômés de faire des études de maîtrise ou de doctorat dans des établissements prestigieux du monde entier.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en économique de 2013 connaissaient un taux de placement de 91,1% en janvier 2015 (350 répondants pour un taux de réponse de 47,7%).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en économique.

Corps
Professions
  • Agent de développement économique
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Analyste des politiques économiques
  • Analyste de marché
  • Analyste-recherchiste en information stratégique
  • Conseiller en développement économique
  • Chargé de projet
  • Économiste (une maîtrise peut être exigée dans certaines grandes organisations)
  • Enseignant au collégial
  • Professionnel de recherche (une maîtrise peut être exigée dans certaines grandes organisations)
Employeurs
  • Bureaux de conseils en gestion, firmes de consultants ou d'experts-conseils
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Compagnies d'assurances
  • Entreprises privées
  • Entreprises multinationales
  • Établissements d'enseignement
  • Institutions financières
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Organisations syndicales
  • Organismes d'aide au développement local, régional ou international
  • Partis ou organisations politiques
  • Sociétés de placements, d'investissement ou de gestion de fonds
  • Villes et municipalités

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Le baccalauréat en économique ouvre la voie aux études aux cycles supérieurs, notamment en économique, en affaires publiques, en administration et en études internationales.

Plusieurs sources de financement sont disponibles pour les étudiants désirant poursuivre à la maîtrise ou au doctorat en économique à l'Université Laval.

Les études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes d'économistes ou en recherche et peuvent être un atout pour les mandats qui offrent de plus grandes responsabilités professionnelles.