90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Ce baccalauréat vous permet d'analyser les grands phénomènes économiques marquant le fonctionnement d'une société moderne.
Ce programme offre une formation vous permettant d'analyser de façon éclairée et systématique des questions de politique publique très diverses, comme l'évolution de la conjoncture économique, l'incidence des choix budgétaires du gouvernement sur le chômage, l'inflation et le bien-être des populations, l'efficacité relative de différentes politiques environnementales, l'incidence des différentes politiques de gestion des ressources naturelles ou les effets des différentes politiques familiales et de soutien du revenu.
Vous pourrez opter pour l'une des concentrations suivantes :
Analyse et communication des politiques
Cette concentration fera de vous une personne experte en développement, en évaluation, en analyse et en communication des politiques économiques.
Vous acquerrez des compétences relatives aux diverses méthodes d'évaluation des politiques (telles que l'analyse coûts-bénéfices); aux théories économiques liées à certains enjeux clés (marché du travail, secteur de la santé, etc.) ainsi qu'aux principes et aux outils de la réglementation économique (télécommunications, etc.). Vous développerez de solides habiletés dans la synthèse, la rédaction et la communication de politiques économiques. Vous acquerrez également des compétences relatives aux principes de gestion dans les domaines privé et public ainsi qu'aux enjeux associés à la multidisciplinarité au travail.
Science des données économiques
Cette concentration fera de vous une personne experte en développement, en gestion et en analyse économétrique des différents types de données économiques : données d'enquêtes, de recensement, médicales, macroéconomiques, massives, etc.
Vous vous initierez aux principes et aux langages de programmation (programmation orientée objet, Python, C++); ainsi qu'à l'analyse et aux logiciels économétriques (R, SAS, Stata, etc.). Vous développerez des compétences en gestion et en traitement des bases de données, notamment pour les bases de données d'apprentissage machine.
Économie financière
Cette concentration fera de vous une personne experte en économie financière, en finance et en finance comportementale. Vous vous initierez aux théories des choix financiers et de portefeuille des entreprises et acquerrez des connaissances théoriques et pratiques en économétrie de la finance. Vous découvrirez les nouvelles théories comportementales en finance et en économique et analyserez les interactions entre finance et macroéconomique. En combinant finance et économie, cette concentration est idéale si vous désirez poursuivre des études avancées en finance.
Le baccalauréat en économique s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux questions économiques, politiques et sociales, qui prend plaisir à analyser, à comparer et à quantifier des données et à en tirer des conclusions, et qui aime conseiller les gens ainsi que participer à leurs décisions. Si vous êtes critique et pragmatique, avez du talent pour les sciences sociales et les mathématiques et êtes à l'aise avec les idées abstraites et la déduction, que vous aimez organiser l'information, la systématiser et bien la communiquer, ce programme est pour vous.
Le baccalauréat en économique vous prépare à effectuer des études et à élaborer des modèles pour évaluer, expliquer ou prévoir des phénomènes relatifs à l'activité économique, et ce, dans divers domaines. Vous serez capable d'évaluer l'incidence économique de décisions passées ou futures et serez en mesure de formuler des conseils sur différentes questions touchant, entre autres, les finances, la fiscalité et la politique monétaire, le commerce international, l'environnement et le développement durable, les services de santé, le marché du travail et l'industrie. Vous pourrez fournir une analyse critique dans le but de résoudre différents problèmes de prévision économique, de planification stratégique ou financière, de mise en marché et d'investissement. Le baccalauréat en économique, combiné à deux années d'expérience dans un domaine pertinent, permet d'obtenir une équivalence de formation académique de l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
L'excellente réputation du baccalauréat en économique a permis à plusieurs diplômées et diplômés de faire des études de maîtrise ou de doctorat dans des établissements prestigieux du monde entier.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du baccalauréat en économique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 93,7 % en janvier 2021 (390 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 45,1 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Le baccalauréat en économique ouvre la voie aux études aux cycles supérieurs, notamment en économique, en affaires publiques, en administration et en études internationales.
Plusieurs sources de financement sont disponibles pour les étudiantes et étudiants désirant poursuivre à la maîtrise ou au doctorat en économique à l'Université Laval.
Les études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes d'économistes ou en recherche et peuvent être un atout pour les mandats qui offrent de plus grandes responsabilités professionnelles.