Baccalauréat en psychologie, Université Laval

90 crédits

Baccalauréat en psychologie

Aperçu

Contenu

Comprendre les comportements humains et les processus mentaux

Corps

Ce baccalauréat offre une formation spécialisée en psychologie qui permet de connaître les grands champs de cette discipline. Cette formation prépare à la poursuite d'études de cycle supérieur en psychologie en vue d'une carrière en recherche ou en intervention à titre de psychologue (titre réservé aux membres de l'Ordre des psychologues du Québec). Elle prépare aussi à des études supérieures dans des disciplines connexes. Cette formation scientifique, solide et polyvalente, permet également au diplômé d'occuper certains types d'emplois pour lesquels une formation de premier cycle en psychologie est pertinente.

En bref

Corps

Ce baccalauréat offre une formation scientifique équilibrée et diversifiée. Il vise l'acquisition de connaissances de base sur les diverses dimensions des comportements humains, les méthodes de recherche, les psychopathologies, la dynamique et le développement des personnes. Il permet aussi d'approfondir les principales théories en psychologie tout en faisant une large place à leurs champs d'application. Il met en contact avec une diversité d'approches, de problématiques et de domaines de spécialisation en psychologie. Il favorise l'acquisition d'habiletés pratiques de recherche et propose une initiation aux méthodes d'évaluation et d'intervention en psychologie. L'étudiant acquiert une pensée scientifique rigoureuse et développe des compétences personnelles et interpersonnelles polyvalentes.

Lors de votre troisième année d'études, vous pourrez opter pour l'une des concentrations présentées ci-dessous. Des critères de sélection s'appliquent. Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche

Regroupement d'activités de formation (9 crédits) recommandé pour l'admissibilité à la maîtrise en psychologie avec mémoire.

Recherche et intervention

Regroupement d'activités de formation (18 crédits) recommandé pour l'admissibilité aux programmes de doctorat menant à la profession de psychologue.

Ces concentrations permettent d'acquérir une expérience pratique liée à la réalisation d'une recherche. De plus, la concentration «Recherche et intervention» permet d'approfondir des connaissances et des habiletés liées à l'exercice de compétences en psychologie.

Concentrations

Corps
  • Recherche
  • Recherche et intervention

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Corps

Aimer l'étude du comportement humain et l'apprécier pour son utilité dans différentes sphères de la vie. Être à l'écoute des gens. Avoir une nature curieuse et désirer approfondir l'étude et la compréhension des phénomènes humains. Faire preuve de rigueur, d'ouverture d'esprit et de maturité. Avoir de la facilité à communiquer.

Avenir

Corps

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de premier cycle suivie d'une formation doctorale spécialisée en psychologie.

Leur titre étant protégé, tous les psychologues doivent être membres de l'Ordre des psychologues du Québec et posséder au minimum un doctorat en psychologie (le D. Psy. ou le Ph. D. en recherche et intervention) donnant le droit d'exercer la profession. Les bacheliers en psychologie ne peuvent donc être membres de cet ordre professionnel. À l'Université Laval, comme dans la plupart des universités canadiennes, le programme de doctorat suit immédiatement les études de baccalauréat.

Le baccalauréat en psychologie mène aussi à des études aux cycles supérieurs dans plusieurs disciplines connexes. Des passerelles composées de séquences de cours sont prévues pour faciliter l'admission aux disciplines suivantes: orthophonie, sciences de l'orientation, sciences de l'administration, anthropologie, affaires publiques, santé publique et relations industrielles.

Dans l'optique où le bachelier ne poursuit pas ses études, il aura développé des aptitudes en recherche et des compétences polyvalentes en résolution de problèmes, travail d'équipe, relations interpersonnelles, collecte d'informations, analyse critique, et communication orale et écrite. Il disposera aussi d'excellentes connaissances sur les façons d'être et d'agir des humains qui peuvent lui ouvrir des perspectives sur le marché du travail.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en psychologie de 2013 connaissaient un taux de placement de 92,3% en janvier 2015 (1238 répondants pour un taux de réponse de 64,9%). Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en psychologie.

Corps
Professions
  • Agent de planification, de programmation et de recherche
  • Agent de probation, de libération conditionnelle, des services correctionnels
  • Agent de recherche en santé et service sociaux
  • Animateur ou intervenant (jeunesse, communautaire ou social, en santé mentale, en ligne d’écoute, psychosocial, en toxicomanie, en violence conjugale, en santé sexuelle, etc.)
  • Chercheur (doctorat exigé)
  • Conseiller en emploi, en relation d'aide, en évaluation et recherches sociales ou en réadaptation
  • Consultant (doctorat exigé)
  • Enseignant au collégial en psychologie (diplôme de 2e cycle peut être exigé)
  • Expert psycholégal (doctorat exigé)
  • Médiateur (doctorat exigé)
  • Neuropsychologue (doctorat exigé)
  • Psychologue (en milieu scolaire et communautaire, industriel et organisationnel, scolaire, etc.) (doctorat exigé)
  • Technicien en psychométrie
  • Travailleur de rue
Employeurs
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et centres de services sociaux (CSS)
  • Centres de réadaptation en dépendance physique et déficience intellectuelle
  • Établissements de détention fédéraux et provinciaux
  • Milieux d’aide en santé mentale, en toxicomanie
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Organismes ou regroupements communautaires
  • Organismes de justice alternative
  • Programmes d’aide aux employés

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Le baccalauréat en psychologie mène à des études aux cycles supérieurs en psychologie (choix d'une maîtrise et de trois doctorats) ainsi que dans plusieurs disciplines connexes. Des passerelles composées de séquences de cours sont prévues pour faciliter l'admission dans les disciplines suivantes: orthophonie, sciences de l'orientation, sciences de l'administration, anthropologie, affaires publiques et relations industrielles.