Baccalauréat en psychologie, Université Laval

Baccalauréat en psychologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

225

Places disponibles

27,67

Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2023

Témoignages

Contenu
Corps

Élodie Marois

Étudiante au baccalauréat en psychologie 

Élodie Marois«J’ai décidé de me lancer dans la grande aventure du baccalauréat en psychologie, puisque j’ai cette volonté d’aider les autres. Je suis une personne curieuse, motivée à découvrir et à apprendre, ce qui fait que j’ai pu aisément trouver ma place parmi les opportunités qui se sont offertes à moi durant mon parcours. Le souhait de poursuivre ma formation académique au doctorat est devenu pour moi une évidence au fil des expériences et des cours suivis à l’Université Laval. La concentration recherche et intervention, dans laquelle je poursuivrai mes apprentissages, me permettra sans aucun doute de développer mes compétences en lien avec le monde de la recherche.»

Corps

Justine Émond-Lafrenière

Diplômée du baccalauréat en psychologie et à la maîtrise en administration des affaires - développement des personnes et des organisations

Justine Emond Lafrenière«J’ai toujours été intéressée par le monde de la psychologie. Depuis plusieurs années, je sais que je souhaite faire de la relation d’aide mon métier. Avec les différentes offres de bénévolat ou d’occasions de pratiquer la relation d’aide présentes dans ce baccalauréat, j’ai pu développer plusieurs compétences pour ma future profession. De plus, grâce à la diversité des cours magistraux, j’ai pu découvrir différents aspects de la psychologie et, ainsi, trouver le domaine qui m’intéresse. Ce programme est une inspiration pour moi et il me sert de guide dans la poursuite de mes rêves.»

Corps

Justine Guay-Bilodeau

Diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en service social

Justine Guay-Bilodeau«C’est par curiosité et avec le désir de comprendre les autres que j’ai décidé d’étudier en psychologie, un domaine qui m’a toujours intéressée. Mon parcours universitaire au baccalauréat en psychologie combiné à mon implication dans l’équipe de basketball du Rouge et Or m’ont permis de développer mon sens de l’organisation et du leadership. En effet, le fait d’étudier en pratiquant un sport de niveau universitaire exige une grande discipline afin d’obtenir les résultats visés sur les plans scolaire et sportif. Cette année, mon rôle de capitaine m’a aidée à développer la capacité à communiquer aisément mes idées, compétence que je serai appelée à utiliser dans ma future carrière.»

Corps

Sabrina Falardeau

Diplômée du baccalauréat en psychologie et de la maîtrise en orthophonie

Sabrina Falardeau«Ayant toujours été passionnée par la relation d’aide, le baccalauréat en psychologie à l’Université Laval me semblait un choix évident à la suite de mes études collégiales. Durant mon parcours, j’ai senti le besoin de m’impliquer pour aider mes pairs. J’ai alors occupé le poste de coordonnatrice du comité de la Connexion interétudiante. Curieuse et avide de connaissances, j’ai également eu la chance de faire un stage d’observation auprès d’une neuropsychologue et d’être auxiliaire d’enseignement et de recherche pour différents professeurs de l’École de psychologie à la Faculté des sciences sociales. Toutes ces expériences ont grandement contribué à enrichir mon parcours au baccalauréat pour en faire une expérience inoubliable.»