90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Places disponibles
Cote R
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Ce baccalauréat offre une formation spécialisée en psychologie qui vous donnera une connaissance de base des grands champs de cette discipline. Vous vous préparerez à la poursuite d'études de cycles supérieurs en psychologie en vue de mener une carrière en recherche ou en intervention comme psychologue, un titre réservé aux membres de l'Ordre des psychologues du Québec. Ce programme vous prépare aussi à des études supérieures dans des disciplines connexes. Grâce à cette formation scientifique, solide et polyvalente, vous pourrez également occuper certains types d'emplois pour lesquels une formation de 1er cycle en psychologie est pertinente.
Ce baccalauréat offre une formation scientifique équilibrée et diversifiée. Il vise l'acquisition de connaissances de base sur les diverses dimensions des comportements humains, les méthodes de recherche, les psychopathologies, la dynamique et le développement des personnes. Il permet aussi d'approfondir les principales théories en psychologie tout en faisant une large place à leurs champs d'application.
Vous serez en contact avec une diversité d'approches, de problématiques et de domaines de spécialisation en psychologie. Vous acquerrez des habiletés pratiques de recherche et vous vous initierez aux méthodes d'évaluation et d'intervention en psychologie. Vous développerez une pensée scientifique rigoureuse et des compétences personnelles et interpersonnelles polyvalentes.
Lors de votre 3e année d'études, vous pourrez opter pour l'une des concentrations présentées ci-dessous. Des critères de sélection s'appliquent. Le programme est aussi offert sans concentration.
Recherche
Regroupement d'activités de formation (9 crédits) recommandé pour l'admissibilité à la maîtrise en psychologie – avec mémoire.
Recherche et intervention
Regroupement d'activités de formation (18 crédits) recommandé pour l'admissibilité aux programmes de doctorat menant à la profession de psychologue.
Ces concentrations permettent d'acquérir une expérience pratique liée à la réalisation d'une recherche. De plus, la concentration «Recherche et intervention» permet d'approfondir des connaissances et des habiletés liées à l'exercice de compétences en psychologie.
Le baccalauréat en psychologie s'adresse à toute personne qui aime l'étude du comportement humain et l'apprécie pour son utilité dans différentes sphères de la vie. Si vous êtes à l'écoute des gens et d'une nature curieuse, que vous désirez approfondir l'étude et la compréhension des phénomènes humains, que vous avez de la facilité à communiquer et que vous faites preuve de rigueur, d'ouverture d'esprit et de maturité, ce programme est pour vous.
Les psychologues possèdent une formation universitaire de 1er cycle suivie d'une formation doctorale spécialisée en psychologie.
Leur titre étant protégé, les psychologues doivent être membres de l'Ordre des psychologues du Québec et posséder au minimum un doctorat en psychologie (le D. Psy. ou le Ph. D. en recherche et intervention) donnant le droit d'exercer la profession. Les bachelières et bacheliers en psychologie ne peuvent donc être membres de cet ordre professionnel. À l'Université Laval, comme dans la plupart des universités canadiennes, le programme de doctorat suit immédiatement les études de baccalauréat.
Le baccalauréat en psychologie mène aussi à des études aux cycles supérieurs dans plusieurs disciplines connexes. Voir la rubrique Poursuite aux cycles supérieurs, ci-dessous, pour plus de détails.
À la suite du baccalauréat en psychologie, si vous choisissez de ne pas poursuivre d'études dans ce domaine, vous aurez développé des aptitudes en recherche et des compétences polyvalentes en résolution de problèmes, travail d'équipe, relations interpersonnelles, collecte d'informations, analyse critique ainsi que communication orale et écrite. Vous disposerez aussi d'excellentes connaissances sur les façons d'être et d'agir des humains qui peuvent vous ouvrir des perspectives sur le marché du travail.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du baccalauréat en psychologie en 2019 connaissaient un taux de placement* de 93,4 % en janvier 2021 (1318 personnes visées par l'enquête et un taux de participation de 65,9 % ).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en psychologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Le baccalauréat en psychologie mène à des études aux cycles supérieurs en psychologie (choix d'une maîtrise et de 3 doctorats) ainsi que dans plusieurs disciplines connexes. Des passerelles composées de séquences de cours sont prévues pour faciliter l'admission dans les disciplines suivantes : administration des affaires (M.B.A. et Développement des personnes et des organisations), affaires publiques (gestion publique), anthropologie, audiologie, communication publique, criminologie, orthophonie, santé publique, relations industrielles et sciences de l'orientation.