Baccalauréat en relations industrielles, Université Laval

90 crédits

Baccalauréat en relations industrielles

Avantages UL

Contenu

Particularités et attraits

Corps

Passerelle DEC-BAC

Si vous êtes titulaire d'un DEC en techniques de comptabilité et de gestion, en gestion de commerces, en gestion hôtelière, en génie industriel ou en environnement, hygiène et sécurité au travail vous pouvez profiter d'une passerelle allant jusqu'à 15 crédits et ainsi réduire la durée de vos études universitaires. Vérifiez les collèges visés par ces reconnaissances de cours.

Profil international

Le profil international vous permet de réaliser une partie de votre formation en Belgique ou en France. Une bourse de mobilité vous sera alors accordée.

Stages et formation pratique

Vous trouverez dans ce programme une offre de stages des plus intéressante. Vous aurez la possibilité de faire un stage ou d'effectuer une expérience supervisée en milieu de travail. L'expérience supervisée en milieu de travail est reconnue comme une formation de 3 crédits et équivaut à 200 heures de travail. Cette formule d'apprentissage se réalise une fois que vous avez cumulé 45 crédits.

Il vous sera également proposé de réaliser un stage pratique de 9 crédits en milieu de travail. Cette formation de 400 heures dans le milieu d'intervention qui vous convient vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler les connaissances acquises en classe. Ainsi, votre passage vers le marché du travail sera facilité.

Vous pourrez réaliser ces expériences pratiques dans le secteur associatif, privé, public ou parapublic. Il est également possible de réaliser votre stage à l'extérieur du Québec.

Un stage crédité et rémunéré dans la fonction publique québécoise vient également compléter cette offre de formation pratique.

Enfin, vous aurez de multiples occasions de vivre des expériences enrichissantes, par exemple en participant au Concours d'excellence en relations industrielles, une activité professionnelle de haut niveau, ou en occupant des tâches d'auxiliaire de recherche, une expérience formatrice qui vous permettra de développer vos intérêts pour l'un des quatre domaines d'expertise des relations industrielles.

Le Département des relations industrielles compte sur un corps professoral dévoué et hautement qualifié. Il a le privilège de regrouper des professeurs chevronnés ainsi que des chargés de cours et d'enseignement provenant des milieux gouvernementaux, patronaux et syndicaux. Leur pratique professionnelle et leur expertise contribuent à l'enrichissement de vos connaissances.

Ordre professionnel

Le diplôme de baccalauréat en relations industrielles donne accès aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA), délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi qu'à celui d'administrateur agréé (Adm.A.), décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Corps
Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études: