Baccalauréat en relations industrielles, Université Laval

90 crédits

Baccalauréat en relations industrielles

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Objectif global

Les relations industrielles constituent un domaine d'études centré sur le travail. Dans cette perspective, ce programme vise à former une personne capable, à partir principalement d'une approche interdisciplinaire, de comprendre l'ensemble des phénomènes liés au travail et d'assumer diverses fonctions propres au champ des relations industrielles ou de poursuivre des études supérieures.

Cette formation s'acquiert à partir de connaissances sur les conditions d'exécution du travail et de connaissances théoriques et pratiques des dimensions institutionnelles, administratives et contextuelles des relations industrielles.

Objectifs généraux

La personne qui a terminé ce baccalauréat est une généraliste capable, au terme de ses études, d'exercer une pratique professionnelle à l'intérieur des fonctions propres au champ des relations industrielles : conseil, relations de travail, gestion des ressources humaines et recherche et planification.

Ces fonctions complémentaires sont susceptibles d'être exercées tant à l'intérieur des organisations représentatives de travailleurs et d'employeurs, que dans les entreprises, privées ou publiques, de production de biens ou de services, ou au sein de divers organismes et services gouvernementaux responsables de l'élaboration et de l'administration des politiques publiques en matière de travail.

Passage intégré à la maîtrise

Corps

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en relations industrielles offre un passage intégré avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en relations industrielles
  • Maîtrise en relations industrielles - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Corps
Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en relations industrielles offre le profil distinction avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en relations industrielles
  • Maîtrise en relations industrielles - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera complété, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Michel Racine

418 656-2131 poste 4447

programmes1ercycle@rlt.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programmes1ercycle@rlt.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Tous les cours de relations industrielles réussis il y a dix ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.