Baccalauréat en relations industrielles, Université Laval

Baccalauréat en relations industrielles

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Avantages

Contenu

Particularités et attraits

Corps

Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales compte sur un corps enseignant dévoué et hautement qualifié. Il a le privilège de regrouper des professeures et professeurs chevronnés ainsi que des chargées et chargés de cours et d'enseignement provenant des milieux gouvernemental, patronal et syndical. Leur pratique professionnelle et leur expertise contribueront à l'enrichissement de vos connaissances.

Vous aurez également de multiples occasions de vivre des expériences enrichissantes, par exemple en participant au Concours d'excellence en relations industrielles, une activité professionnelle de haut niveau, ou en occupant des tâches d'auxiliaire de recherche, une expérience formatrice qui vous permettra de développer vos intérêts pour l'un des 4 domaines d'expertise des relations industrielles.

Certains cours à distance

Corps

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passerelle

Corps

L'Université Laval exempte les titulaires de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Si vous êtes titulaire d'un DEC en techniques de comptabilité et de gestion, en gestion de commerces, en administration des affaires, en gestion hôtelière, en génie industriel ou en environnement, hygiène et sécurité au travail, vous pouvez profiter d'une passerelle allant jusqu'à 18 crédits et ainsi réduire la durée de vos études universitaires.

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

Stages

Corps

Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage ou de vivre une expérience supervisée en milieu de travail. Vous pourrez réaliser ces expériences pratiques dans le secteur associatif, privé, public ou parapublic. Il est également possible d'effectuer votre stage à l'extérieur du Québec.

L'expérience supervisée en milieu de travail est reconnue comme une formation de 3 crédits et équivaut à 200 heures de travail. Il vous sera également proposé de réaliser un stage pratique de 9 crédits en milieu de travail. Cette formation de 400 heures dans le milieu d'intervention qui vous convient vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler des connaissances acquises en classe. Un stage de recherche de 6 crédits ainsi qu'un stage crédité et rémunéré dans la fonction publique québécoise viennent également compléter cette offre de formation pratique.

Passage intégré au deuxième cycle

Corps

Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en relations industrielles offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Corps

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.