90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Objectif global
Les relations industrielles constituent un domaine d'études centré sur le travail. Dans cette perspective, ce programme vise à former une personne capable, à partir principalement d'une approche interdisciplinaire, de comprendre l'ensemble des phénomènes liés au travail et d'assumer diverses fonctions propres au champ des relations industrielles ou de poursuivre des études supérieures.
Cette formation s'acquiert à partir de connaissances sur les conditions d'exécution du travail et de connaissances théoriques et pratiques des dimensions institutionnelles, administratives et contextuelles des relations industrielles.
Objectifs généraux
Les personnes diplômées ce baccalauréat sont des généralistes capables d'exercer une pratique professionnelle à l'intérieur des fonctions propres au champ des relations industrielles : conseil, relations de travail, gestion des ressources humaines et recherche et planification.
Ces fonctions complémentaires sont susceptibles d'être exercées tant à l'intérieur des organisations représentatives de travailleuses et travailleurs et d'employeurs, que dans les entreprises, privées ou publiques, de production de biens ou de services, ou au sein de divers organismes et services gouvernementaux responsables de l'élaboration et de l'administration des politiques publiques en matière de travail.
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil distinctionLe profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en relations industrielles offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurialLe profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil internationalLe profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil rechercheLe profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
Le diplôme de baccalauréat en relations industrielles donne accès aux titres réservés de conseillère en ressources humaines agréée ou de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou encore de conseillère en relations industrielles agréée ou de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA), délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi qu'à celui d'administratrice agréée ou d'administrateur agréé (Adm. A.), décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Tous les cours de relations industrielles réussis il y a dix ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.
Pour information
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
programmes1ercycle@rlt.ulaval.ca
Michel Racine
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions