Baccalauréat en service social, Université Laval

93 crédits

Baccalauréat en service social

Avantages UL

Contenu

Particularités et attraits

Corps

Passerelle

Si vous avez obtenu votre diplôme en techniques de travail social au cours des 5 dernières années, on vous reconnaîtra jusqu'à 24 crédits de cours dans le baccalauréat en service social. La passerelle permet ainsi aux futurs étudiants universitaires titulaires de ce DEC de réaliser leur baccalauréat en deux ans, en deux ans et demi ou en trois ans. De plus, le titulaire d'un diplôme en technique d'intervention en délinquance se verra reconnaître un cours de trois crédits. Vérifiez les collèges visés par ces reconnaissances de cours.

Stages et ses objectifs

Les stages ont pour but l'acquisition des compétences de base à la pratique professionnelle en travail social. Le stage I vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec un milieu de pratique, de mettre en application les différentes étapes du processus d'intervention sociale dans la méthode utilisée en stage (auprès des personnes et des familles, ou des groupes, ou des collectivités (OC)), de s'initier à l'analyse éthique, réflexive et critique et enfin, de situer progressivement son intervention-action sociale dans le champ du travail social. Pour sa part, le stage II doit permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance de l'environnement organisationnel, de s'approprier le processus d'intervention dans une perspective d'analyse éthique, critique et réflexive et enfin, d'inscrire et de situer son intervention-action dans le champ du travail social, et ce, de manière autonome.

Stage et séminaire d'intégration I SVS-2502 (9 crédits)

Cette activité constitue l'occasion d'acquérir des compétences de base dans la pratique d'interventions. L'accent est mis sur l'immersion dans le milieu professionnel et sur l'avancement de la connaissance du milieu. Un séminaire d'intégration est conjoint à l'activité. Il vous propose diverses formules pédagogiques vous permettant d'intégrer les connaissances théoriques et pratiques et de développer des attitudes, des habiletés et des compétences professionnelles essentielles, telles que la capacité réflexive et critique par rapport à votre pratique.

Stage et séminaire d'intégration II SVS-3502 (12 crédits)

Cette activité constitue une occasion de formation en intervention plus approfondie. Elle permet de développer vos habiletés professionnelles, d'assumer les responsabilités associées à votre action professionnelle et de renforcer votre sens de l'initiative, votre autonomie et votre identité professionnelle. Un séminaire d'intégration est conjoint à l'activité. Il vous propose diverses formules pédagogiques qui vous permettent d'intégrer les connaissances théoriques et pratiques et de développer des attitudes, des habiletés et des compétences professionnelles essentielles, telles que la capacité réflexive et critique à l'égard de votre pratique.

De plus, si vous y êtes admissible et si des places sont disponibles, vous pourrez effectuer, grâce à des collaborations internationales, votre second stage de formation pratique à l'étranger (par exemple, au Sénégal). Une bourse de mobilité vous sera alors accordée.

Ordre professionnel

Le programme de baccalauréat en service social donne accès au titre réservé de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Le profil en développement durable vous permet d'approfondir vos connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il valorise une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en vous permettant de développer vos compétences liées au développement durable et à votre domaine d'études. Il comprend un ensemble d'activités totalisant 12 crédits et s'intégrant au programme de baccalauréat en travail social.

Le profil entrepreneurial vous offre la possibilité d'acquérir et de développer des compétences entrepreneuriales prisées par les employeurs à travers le développement d'un projet personnel lié au programme (gestion de projet, travail autonome, création d'une entreprise, etc.), en plus d'améliorer vos aptitudes à la communication, de renforcer professionnalisme, votre leadership et votre créativité. Il comprend un ensemble d'activités totalisant 12 crédits et s'intégrant au programme de baccalauréat en travail social.

Le programme de baccalauréat en travail social offre quelques places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. Vous pouvez prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études. Le profil international comprend un ensemble d'activités à l'étranger, dont un stage de formation pratique, et s'intégrant au programme de baccalauréat en travail social.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Corps
Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études: