90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Places disponibles
Cette formation spécialisée vous prépare à exercer la profession de sexologue, un titre réservé aux membres de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec. Vous pourrez alors évaluer le développement et les comportements sexuels, et réaliser des interventions qui visent à maintenir, rétablir ou améliorer la santé et le bien-être sexuels des personnes. Le diplôme vous permet aussi de poursuivre des études de cycle supérieur en clinique ou en recherche.
Dans ce programme, vous développerez les compétences nécessaires à l'évaluation et à l'intervention en sexologie. Les cours rallient la théorie et la pratique en plus de favoriser le développement d'une pensée critique et d'une approche réflexive. Ils abordent notamment le développement psychosexuel, le rapport au corps, à l'érotisme et à l'intimité, la diversité sexuelle et de genre, le fonctionnement sexuel, l'éducation à la sexualité, les violences interpersonnelles et sexuelles et les contextes de l'intervention sexologique. Des cours de démarche d'intervention en sexologie vous permettront dès la 1re session de mettre en pratique les compétences ciblées dans le programme. Trois stages vous exposeront à diverses clientèles dans des milieux variés. Ils vous permettront d'actualiser et de bonifier les compétences mises de l'avant dans les autres cours et de vous préparer pour une éventuelle carrière dans le domaine de la sexologie.
Ce programme s'adresse à toute personne qui s'intéresse à l'étude et à la compréhension des différents aspects de la sexualité, qui accorde une grande valeur à l'éducation, à la prévention et à la promotion en santé sexuelle, qui détient des aptitudes pour la relation d'aide, l'écoute et la résolution de problèmes, qui peut s'adapter à divers types de clientèles et de milieux, qui aime communiquer et interagir avec les gens, qui est créative et ouverte d'esprit, et qui fait preuve de bon jugement.
Le métier de sexologue figure parmi les carrières d'avenir en santé et les données disponibles montrent un haut taux de placement des sexologues qui détiennent un baccalauréat. Les besoins en sexologie sont multiples dans le réseau de la santé et des services sociaux. On compte également de nombreux débouchés dans divers milieux publics et privés.
L'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), signale que, 20 mois après l'obtention de leur diplôme, 59 % des personnes diplômées d'un baccalauréat en sexologie en 2019 occupent un emploi et que 34 % poursuivent des études (73 % en lien avec leur formation en sexologie).
Le baccalauréat en sexologie fournit un tremplin à l'obtention d'une maîtrise en sexologie — concentration clinique, qui donne accès au permis de psychothérapeute, ou d'une maîtrise en sexologie — concentration recherche-intervention, pouvant ou non mener au doctorat en sexologie. Avec une scolarité préparatoire, le baccalauréat en sexologie peut également mener à des études graduées dans des domaines tels que la psychologie, la criminologie, le travail social, la santé publique, les neurosciences, l'anthropologie, la science politique, la sociologie et l'éducation.