93
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 46
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 46
Durée estimée à temps complet
Places disponibles
Cote R
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2022
Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes et les collectivités à acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour soutenir ou rétablir leur fonctionnement social, assurer leur développement et rehausser leur mieux-être.
Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et l'amélioration du bien-être en général. S'appuyant sur différentes théories et approches, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Vous vous initierez aux principes des droits de la personne et de la justice sociale, qui sont fondamentaux pour la profession.
Le baccalauréat en travail social s'adresse à toute personne équilibrée, assurée et altruiste, dotée d'une conscience sociale éveillée, qui aime écouter et conseiller les gens pour les aider à résoudre leurs problèmes, qui possède des aptitudes favorisant le développement de relations humaines et l'établissement d'une saine communication, manifeste des habiletés en médiation et en résolution de situations conflictuelles et aime l'action et la proactivité.
Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux exercent leur profession au sein du réseau public de la santé et des services sociaux et sont également au service du développement des collectivités (municipalités rurales aux prises avec des problèmes d'exode, quartiers urbains vivant des problématiques de violence et de criminalité, collectivités confrontées à des problèmes environnementaux, etc.). De même, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux interviennent auprès de différentes communautés et de divers groupes d'intérêt (communautés immigrantes, communautés autochtones, minorités linguistiques, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, travailleuses et travailleurs, etc.). Leur expertise est souvent recherchée par les établissements correctionnels, les organismes communautaires de services aux personnes et les organismes de développement économique. Plusieurs exercent également dans le secteur privé.
Le diplôme de baccalauréat en travail social donne accès au titre réservé de travailleuse sociale ou de travailleur social, délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Le diplôme est également reconnu au Canada et aux États-Unis, puisque le programme est agréé par la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). Cette reconnaissance permet à la personne diplômée de déposer une demande de permis d'exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu'aux États-Unis. Elle doit soumettre sa demande à l'organisme de réglementation professionnelle du territoire visé.
Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les personnes diplômées du baccalauréat en travail social de 2019 connaissaient un taux de placement de 99% en janvier 2021 (812 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 66,9%).
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en travail social du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en travail social ou dans des disciplines connexes, notamment en études du genre.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.