Baccalauréat en travail social

Baccalauréat en travail social

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Le baccalauréat en travail social permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :

  • Acquérir des connaissances sur l'organisation sociale et le comportement humain
    • Se familiariser avec les principaux domaines de politique sociale en tant que déterminants du fonctionnement et de l'organisation sociale.
    • Acquérir des connaissances sur le comportement humain et comprendre l'influence qu'exerce l'environnement sur les conditions de vie objectives et subjectives des individus dans leur milieu.
    • Acquérir des connaissances relatives aux problèmes sociaux contemporains.
  • Acquérir des connaissances et des habiletés d'intervention et de recherche
    • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques pertinentes à l'exercice du travail social professionnel.
    • Développer des compétences relatives à l'analyse des problèmes, à la formulation d'une opinion professionnelle éclairée et à la mise en œuvre des méthodologies d'intervention sociale
    • Développer des compétences à la réflexivité afin de faire preuve d'un sens critique et éthique aiguisé dans l'exercice de ses activités professionnelles.
    • Acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à la recherche documentaire liée aux champs de pratique de la discipline.
    • Acquérir des connaissances et développer des capacités d'analyse critique sur les enjeux institutionnels et organisationnels qui influencent l'exercice de la pratique professionnelle du travail social.
  • Être initié aux principes de justice sociale dans tous les aspects ou domaines de la discipline.
  • Être initié aux enjeux de la diversité ethnoculturelle et sexuelle de la population québécoise et canadienne ainsi qu'aux réalités autochtones.
  • Être initié aux dimensions éthiques et déontologiques liées aux domaines de pratique du travail social.
  • Apprendre l'usage fonctionnel d'au moins une deuxième langue.

Profils d'études

Corps
Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Directrice de programme

Sophie Éthier

418 656-2131 poste 407868

direction.1ercycle.travailsocial@tsc.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Un cours de travail social réussi depuis sept ans ou plus ne peut être contributoire au programme de l'étudiant, à moins d'une autorisation spéciale de la direction. Pour plus d'information, écrire à : programmes1ercycleTSC@fss.ulaval.ca