Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Université Laval

Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

80

Places disponibles

65 places à l'automne et 15 places à l'hiver

28,009

Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2023

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Témoignages

Contenu
Corps

Inès Avat

Étudiante au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI)

Ines-AvatAu Cégep, je cherchais un baccalauréat qui me permettrait d’assouvir mes multiples intérêts. C’est tout naturellement que j’ai choisi le baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales. Je n’ai jamais regretté mon choix puisque ce baccalauréat unique au Québec m’a énormément apporté grâce à aux différentes concentrations et profils d’études, à la rigueur et l’expertise du corps professoral et à la vie étudiante animée. Ce programme m’a offert de belles opportunités, comme de me tailler une place au sein de la Délégation pour la Simulation de l’Union africaine de l’Université Laval et de la représenter à la 20e convention annuelle de l’Union africaine. Je recommande ce baccalauréat à celles et ceux qui sont motivés et avides de savoir, qui sont prêts à s’engager dans un programme exigeant, mais où le plaisir d’apprendre, le support des pairs et la richesse de la vie du programme seront assurément présents. 

Corps

Marcus Winckelmans 

Étudiant au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

Marcus WinckelmansPassionné par la politique et curieux d’en apprendre davantage sur le domaine juridique, le baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales était le choix évident pour réaliser mon projet d’étude. Avec des cours en droit, science politique ou économique, le programme est unique et forme des professionnels polyvalents capables de saisir plusieurs enjeux d’un même problème. Autre point fort du programme : après la 1re année, il propose une foule de cours différents et formateurs permettant de personnaliser leur parcours selon ses intérêts! Plusieurs possibilités d’implications rendent les années à l’Université Laval encore plus enrichissantes. J’ai pu prendre part aux Jeux de la science politique, une compétition rassemblant des pairs du Québec et de l’Ontario. L’an prochain, je participerai au stage de Page étudiant à l’Assemblée nationale, qui offre une fenêtre d’observation incroyable sur le processus législatif québécois. Je suis aussi impliqué dans mon association étudiante à titre de vice-président aux affaires internes et pédagogiques. Finalement, les rencontres que j’ai eu la chance de faire lors de mes années au BIAPRI m’ont permis de profiter encore plus pleinement de mon parcours universitaire.  

Corps

Pier-Alain Lalancette

Diplômé du baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et du baccalauréat en droit

Pier-Alain Lalancette«Mon amour de la politique et ma curiosité intarissable m’ont mené à étudier au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI). Je suis un touche-à-tout qui aime comprendre les choses sous différents aspects, et c’est exactement ce que me permet ce programme. Pendant ma formation au BIAPRI, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses conférences portant sur les relations internationales. J’ai également pu m’impliquer en tant que coresponsable aux communications d’une simulation francophone de l’ONU. D’ailleurs, en profitant des soirées réseautage organisées par mon programme, j’ai pu décrocher un poste d’administrateur jeunesse au sein du conseil d’administration d’une ONG venant en aide aux enfants à l’international.»

Corps

Catherine Craig-St-Louis

Diplômée du baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales et de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

catherine-craig-st-louis«L’Université Laval incite grandement le personnel et les étudiants à participer à son évolution en termes de développement durable. Après avoir suivi le profil en développement durable au cours de mon baccalauréat, j’ai maintenant la chance de participer à des tables rondes sur le sujet et d’assister, sur le campus, à une foule de conférences liées à ce thème et à mes intérêts de recherche.»

Corps

Énya Bouchard

Diplômée du baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

«Avoir l’opportunité d’être page étudiante à l’Assemblée nationale m’a permis d’accéder aux coulisses de la démocratie québécoise. Quelle belle expérience que d’être parmi les témoins privilégiés des évènements politiques de l’heure! Ce stage, dans ce milieu de travail unique et stimulant, m’a permis également de déboulonner certains mythes entourant notre système politique et d’accroître mes connaissances sur le travail des députés au quotidien.»

Corps

William Rodier-Dumais

Diplômé du baccalauréat en affaires publiques et relations internationales

«Le stage m’a offert la chance unique d’accéder au cœur du parlementarisme québécois, où j’ai fait la découverte d’une réalité politique autre que celle souvent dépeinte dans les médias. Cela a également été l’occasion d’assister quotidiennement aux travaux des commissions parlementaires et de prendre conscience de l’importance du rôle méconnu du législateur. Une expérience des plus enrichissantes!»