Baccalauréat intégré en philosophie et science politique (B.A.)

Baccalauréat intégré en philosophie et science politique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Témoignages

Contenu
Corps

Étienne-Alexandre Beauregard

Étudiant au baccalauréat intégré en philosophie et science politique 


Étienne Beauregard« J’ai choisi le baccalauréat intégré en philosophie et science politique afin d’approfondir mon intérêt pour les idéologies politiques, dont la connaissance m’apparaît indispensable pour réellement comprendre la politique et nos débats de société. Le cursus qui regroupe des cours de philosophie et de science politique est parfait pour ceux qui, comme moi, sont attirés par un parcours à l’intersection de ces deux disciplines. J’ai eu la chance d’avoir des professeures et professeurs compétents, érudits et ouverts à la discussion, qui ont enrichi mon cheminement personnel. Les nombreux cours proposés à distance et en mode asynchrone m’ont permis de concilier mes études avec mon horaire de travail. J’ai aussi pu étudier une session en échange à Paris grâce au profil international, une expérience inoubliable que je conseille vivement! »

Corps

Geneviève Bilodeau

Diplômée au baccalauréat intégré en philosophie et science politique et de la maîtrise en affaires publiques - évaluation et suivi de la performance

Geneviève Bilodeau«Je suis une personne extrêmement curieuse, alors je ne me voyais pas faire un baccalauréat dans un seul domaine! Même si j’étais incertaine de mon choix en m’inscrivant (parce qu’après tout, qu’est-ce qu’on peut bien faire dans la vie avec deux moitiés de baccalauréats?) je suis infiniment heureuse de m’être respectée! Le baccalauréat en philosophie et science politique était parfait pour moi. Oui, je passe beaucoup de temps le visage derrière un livre, mais je passe aussi beaucoup de temps à m’informer sur tout et à vouloir trouver des solutions! Pour moi, la science se fait aussi bien dans un bécher que dans une bibliothèque. Après mon baccalauréat, j’ai fait une maîtrise en affaires publiques et aujourd’hui, je travaille comme chargée de projet en recherche pour un CISSS, un emploi dans lequel je fais un peu d’éthique, un peu de gestion, un peu de communication… Un peu de tout, comme dans mon baccalauréat!»

Corps

Sandrine Charbonneau

Diplômée du baccalauréat intégré en philosophie et science politique et de la maîtrise en philosophie

« Mes études à l’Université Laval dans le programme du baccalauréat intégré en philosophie et science politique m’ont fait découvrir deux disciplines passionnantes et souvent complémentaires. Les cours en science politique m’ont donné des connaissances sur les structures de pouvoir actuelles, alors que les cours de philosophie m’ont poussée à élargir mes réflexions sur les problèmes que celles-ci pouvaient soulever. Lors de séminaires regroupant uniquement des étudiantes et étudiants du programme, j’ai pu apprendre et échanger sur de nombreuses thématiques sous l’angle de la philosophie politique, notamment sur des questions d’inégalités sociales et économiques, d’éthique et de justice fiscale, sur des problématiques environnementales et sur des enjeux féministes. J’ai eu la chance de côtoyer des professeurs dynamiques et accessibles, tout comme des collègues de classe très enthousiastes. Durant mon parcours, j’ai pu m’impliquer au sein du comité de programme afin d’échanger avec la Faculté de philosophie sur les améliorations possibles de ce baccalauréat intégré et sur les façons de le faire connaître davantage. J’ai également eu la chance d’étudier à l’étranger lors d’une session à Paris, une expérience hautement enrichissante et inoubliable. Je me suis appuyée sur ce bagage pour poursuivre mes études à la maîtrise en philosophie sur des questions d’éthique sociale et économique en lien avec le numérique. »