Bourses et aide financière

En vedette

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les personnes admises à partir de l'automne 2024

Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales permettent d’offrir un appui financier aux personnes inscrites dans un programme de doctorat pour le franchissement de différentes étapes de leur programme selon les échéanciers prévus et leur permettre de diplômer dans un délai raisonnable.

Pour les étudiants à la maîtrise, les Bourses de réussite visent à offrir des bourses d’une valeur de 2 500$ pour reconnaître la réussite et l’excellence à la maîtrise. Ces bourses sont offertes pour toutes les maîtrises de la faculté sur concours.

Pour les programmes de doctorat sur mesure, les étudiantes et étudiants doivent se référer à leur direction de programme (représenté par le vice-décanat de la FESP) pour connaître le détail de leur appui financier. Les étudiantes et étudiants en situation de handicap et accommodements doivent contacter la personne-ressource de la faculté qui fera le suivi nécessaire en vue d’adapter les échéanciers prévus, le cas échéant.

Postuler pour une bourse de réussite

Bourse de réussite à la maîtrise de la Faculté des sciences sociales pour les personnes admises à partir de l’automne 2024

Ce programme permet aux étudiantes et étudiants de 2e cycle de recevoir des bourses liées à la réussite des étapes de leur programme. Celles et ceux qui réussissent ces étapes dans les délais prescrits sont assurés de recevoir une bourse. Le montant total des étapes représente 1 400$. Le mode de fonctionnement est le même que celui utilisé pour la bourse de soutien à la réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Le plan d’attribution est révisé annuellement en fonction des budgets disponibles et sujet à changement sans préavis.

Postuler pour une bourse de soutien à la maîtrise

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les personnes admises avant l'automne 2023

Pour les personnes admises avant l’automne 2023, les montants maximums pouvant être remis vont jusqu’à 1400$ à la maîtrise et jusqu’à 14 000$ au doctorat. De plus, les modalités d'attributions ne sont pas les mêmes.


Programme de subvention études-travail - Volet étudiantes et étudiants du Québec

Ce programme a pour objectif d'encourager les étudiantes et étudiants en difficulté financière à poursuivre leurs études en leur permettant d'acquérir une expérience dans leur domaine sur le campus.

Consulter tous les détails

Bourses spécifiques aux départements et écoles

Anthropologie

Prix Marc-Adélard Tremblay du Département d'anthropologie

Marc-Adelard.pngCe prix, d'une valeur de 1 500$, est décerné aux 2 ans au mémoire de maîtrise s’étant distingué dans des domaines de recherche chers au professeur Tremblay, soit les études québécoises et les études des autochtones du Canada, sur des problématiques en lien avec les conditions de vie, la santé, la famille ou les pratiques sociales et culturelles. À cela s’ajoute un critère facultatif à savoir une préoccupation pour une démarche de type participatif ou appliqué.  

 

Prix d’excellence du projet de maîtrise

Créée en 2016, ce prix est décerné annuellement à deux étudiantes ou étudiants de maîtrise qui se sont distingués[es] pour l’excellence de leur projet de recherche et de leur dossier académique. Chaque bourse est d’un montant de 750$.  Les critères d'évaluation sont basés sur:

  • l’excellence du dossier académique
  • une moyenne cumulative à la maîtrise de 3,7 ou plus
  • une note de A ou A+ au projet de recherche
  • le niveau d’appréciation du lecteur externe
  • un projet de recherche réalisé au terme de deux sessions consécutives

Prix d’excellence du passage du BAC à la maîtrise

Créée en 2017, cette bourse d’un montant de 500$ est destinée à une ou un étudiant nouvellement inscrit à la maîtrise et ayant complété son baccalauréat au Département d’anthropologie. Le principal critère est la moyenne cumulative au baccalauréat.

Connaître les récipiendaires de ces bourses

Faire un don au Département d’anthropologie

Économique

Bourse d’admission à la maîtrise en économique avec mémoire

Cette bourse favorise le passage des étudiants de l’Université Laval du baccalauréat à la maîtrise en économique avec mémoire.

En savoir plus

Bourse CREATE – Énergir

Cette bourse permet à un étudiant de poursuivre des études de maîtrise en économie de l’énergie et des ressources naturelles.

En savoir plus

Bourse de recrutement Banque Nationale

Cette bourse favorise les études universitaires de maîtrise en économique – avec mémoire ou de doctorat.

En savoir plus

Bourse d’admission Antoine-Ayoub

Cette bourse est remise à un étudiant inscrit à la maîtrise en économique et dont le mémoire porte sur les ressources naturelles (pétrole et gaz) ou l’environnement.

En savoir plus 

Bourse Matuszewski

Cette bourse permet à des étudiants de poursuivre des études de doctorat en économique.

En savoir plus

Bourse d’excellence du Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques, et les politiques publiques (CRREP)

Cette bourse appuie les jeunes chercheurs prometteurs dans la réalisation d’un projet de recherche portant sur un thème de recherche d'intérêt pour le CRREP.

En savoir plus

Bourses Georges-Adam

Ces bourses d’excellence sont offertes à des étudiants de 1er cycle inscrits à un programme du Département d’économique et démontrant un intérêt marqué pour l'éthique professionnelle, les valeurs humaines fondamentales, la bonne gouvernance dans les entreprises et la justice sociale.

En savoir plus

Bourse du Groupe d’Analyse

Cette bourse de 2e cycle est jumelée à la réalisation d’un stage de 2 sessions (8 mois) ou de deux stages d’une session (4 mois) au sein de Groupe d’analyse à Montréal.

En savoir plus

Bourses de recrutement pour des études de doctorat en sciences économiques

Ces bourses encouragent les étudiants à poursuivre des études de doctorat en sciences économiques et financer leur première année. 

En savoir plus

Bourse d'excellence au doctorat - Fonds Rolland-R.-Tougas

Cette bourse vise à encourager les meilleurs étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études dans le programme de doctorat.

En savoir plus

Psychologie

Bourse Hubert-et-Florence-Laforge

Cette bourse de 1000$ est offerte à un étudiant inscrit à un programme d’études supérieures en psychologie expérimentale selon l'excellence des résultats scolaires au baccalauréat en psychologie.

Le directeur de programme de 1er cycle et celui du programme Ph. D. Recherche détermineront, à la lecture des résultats, le meilleur candidat.

 

Bourse doctorale sur les troubles du sommeil

Bourse d’excellence de recherche est offerte aux étudiantes et étudiants inscrits à temps complet aux sessions d’automne et d’hiver à l’un des programmes de doctorat en psychologie et qui réalisent une thèse ou un mémoire doctoral sur une thématique portant sur le sommeil, les rythmes biologiques ou les troubles du sommeil.

En savoir plus
 

Programme de bourses pour les internats en psychologie

Ces bourses sont destinées aux internes en psychologie qui choisissent d’effectuer leur internat à ces endroits:

  • réseaux publics de la santé et des services sociaux
  • éducation
  • enseignement supérieur 
  • organismes communautaires offrant des services publics qui respectent les règles d’agrément des programmes universitaires. L'étudiant s’engagera à y travailler après sa diplomation

L’Université octroie au bénéficiaire une aide financière maximale de 25 000 $. L’aide financière est versée selon les modalités suivantes :

  • un montant de 10 000 $ au début de l’internat
  • un montant de 10 000 $, au plus tard aux deux tiers de l’internat
  • un montant de  5 000 $, au plus tard à la fin de l’internat

Admissibilité

Pour toutes les précisions relatives à la citoyenneté et au domicile, le bénéficiaire doit répondre aux conditions d’admissibilité des Fonds de recherche du Québec et il doit être inscrit à l’un des programmes reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Procédure

Au début de la session d’automne de chaque année, l’École de psychologie soumet la liste des internes en psychologie à la Faculté des sciences sociales. Les internes reçoivent ensuite un courriel les invitant à accéder au site Web de la gestion des bourses des internes en psychologie pour y déposer votre demande d’aide financière .

Pour information  supplémentaire: bourseinternatpsy@fss.ulaval.ca

Relations industrielles

Bourse d'excellence de recherche aux 2e et 3e cycles

Les bourses sont attribuées à des personnes inscrites au programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat en relations industrielles. Elles visent à soutenir les efforts en recherche dans ces programmes.

Critères d’admissibilité
  • Inscription à temps complet (12 crédits) au moment du dépôt de la demande
  • Avoir obtenu une moyenne minimale de programme de 3
  • Présenter un projet de recherche de qualité

Consultez la fiche détaillée

Science politique

Bourse d'excellence à l'admission Jean-François Lépine

Cette bourse de 5000$ souligne l’excellence et encourage la poursuite d'études doctorales dans le domaine de la science politique.

En savoir plus

Prix d’excellence Vincent-Lemieux de l’Université Laval

Ce prix a pour objectif de reconnaître l’excellence de la recherche étudiante, aux deuxième et troisième cycles, dans les domaines des idées politiques, des politiques publiques, de la sociologie politique et de la politique comparée.

En savoir plus

Bourses d’aide à la publication scientifique

Une bourse de 1500$ sera offerte à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise ou au doctorat du département. Cette bourse appuie la publication d’un article scientifique accepté ou en révision dans une revue à comité d’évaluation par les pairs ou d’un chapitre de livre accepté ou en révision dans une presse universitaire reconnue.

En savoir plus

Bourses de formations méthodologiques

Cinq bourses, d’une valeur de 2000$ chacune, permettent à des étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles de compléter un programme de formation avancée en méthodes qualitatives ou quantitatives

En savoir plus

Bourses de soutien en recherche

Cinq bourses de 1000$ sont offertes aux étudiant[e]s au doctorat du département. Ces bourses ont pour objectif de soutenir en partie leur recherche de terrain.

En savoir plus

Bourse Terrorisme, sécurité et société (TSAS)

Cette bourse récompense l’excellence des étudiants dont les travaux portent sur les violences politiques, le terrorisme, les réponses formulées par les États pour prévenir et contrer ces menaces, et leurs conséquences sur les sociétés.

En savoir plus

Bourse d’admission de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Cette bourse de cycle supérieur vise à promouvoir le recrutement d’étudiant[e]s exceptionnel[le]s au doctorat, dont le projet de recherche porte sur une dimension de l’étude de la démocratie et des institutions parlementaires.

En savoir plus

Sociologie

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourses offertes aux étudiants et étudiantes admis à la maîtrise ou au doctorat en sociologie. Les montants sont remis à chaque session pour atteindre un maximum de 1 400$ à la maîtrise et jusqu’à 14 000$ au doctorat.
Plus de détails

Postuler

Bourse Jean-Charles-Falardeau (accueil à la maîtrise en sociologie)

Plusieurs bourses d’une valeur de 1 000$ chacune pour l’admission dans les programmes de 2cycle en sociologie à l’Université Laval. L’octroi est effectué par un comité ad hoc créé par le Département. Il évalue et sélectionne les candidatures sur la base de la qualité des dossiers d’admission déposés. Il y a 2 concours par an: à la session d’automne et à celle d’hiver.

Critères d’admissibilité: Être inscrit, pour la 1re fois, à la maîtrise en sociologie avec mémoire ou à la maîtrise avec stage de recherche en sociologie à l’Université Laval

Bourse Simon-Langlois (mémoire de maîtrise en sociologie sur le Québec)

Une bourse de 2 000$ est offerte annuellement à une étudiante ou un étudiant ayant terminé la scolarité de la maîtrise en sociologie et rédigeant un mémoire (maîtrise de type B) ayant pour objet un aspect de la société québécoise. La scolarité de maîtrise devra être terminée avant le 1er mai de l’année du dépôt du dossier.

Pour postuler : Soumettre une lettre de motivation décrivant l’objet et l’état d’avancement du mémoire accompagnée d’une lettre du directeur/directrice de recherche et d’un relevé de notes  à l’adresse direction@soc.ulaval.ca. Date limite : 15 mai de l’année en cours.

Programme de bourses étudiantes Alban-D’Amours sur la coopération

Ce programme reconnaît l’excellence des étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles, dont le projet d’études accorde une place centrale à la coopération, aux coopératives et à leurs innovations.

Deux bourses sont offertes :

  • Une bourse de 15 000$ pour le doctorat en sociologie (Ph.D.) à l’Université Laval, qui réalisent leur thèse sous la direction ou la codirection du professeur Dan Furukawa Marques
  • Une bourse de 8 000$ pour la maîtrise ou un programme de cycle supérieur ne comprenant pas plus de 30 crédits de recherche et offert par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Le stage, l’essai ou le travail de recherche doit être supervisé ou cosupervisé par un des membres du corps professoral de la Faculté.

Plus de détails et postuler

Bourses de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin

Offerte aux étudiants inscrits à temps complet à un programme de 2e ou de 3e cycle et qui préparent un mémoire ou une thèse portant sur la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique.

Plus de détails

Bourses d'initiation à la recherche - CRATSHEF

Deux bourses de 4000$ chacun ayant pour objectif d'offrir une opportunité aux étudiantes et étudiants du programme de sociologie de s’initier à la recherche universitaire sur le thème de l’enfance, de la famille et de la parentalité dans une perspective historique et comparée.

Offerte chaque année

En savoir plus

Travail social et criminologie

Bourse d’excellence aux études supérieures - Fonds Francine-Ouellet

L’objectif de cette bourse est de favoriser la recherche et l'intervention en travail social dans le domaine de la violence familiale et de la violence faite aux femmes.

En savoir plus

Bourse d’excellence aux études supérieures - Fonds Georgette-Béliveau

Cette bourse s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à temps complet au 2e ou au 3e cycle à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval qui orientent leur recherche sur les problèmes contemporains propres au travail social ou sur tout ce qui concerne le volet international du travail social.

En savoir plus

Bourse Micheline-Massé

La bourse Micheline-Massé vise à soutenir des étudiantes et étudiants de 2e cycle inscrits aux cheminements «projet d’intervention – essai» ou «mémoire» dans la réalisation de leur programme d’études.

En savoir plus

Bourse d’excellence Nicolas-et-Suzanne-Zay

L’objectif de cette bourse est de favoriser la recherche et l’intervention en travail social à l'Université Laval dans le domaine de la gérontologie sociale.

En savoir plus

Fonds Simone-Paré

Le Fonds offre plusieurs bourses aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles en service social.

En savoir plus

Bourse Jean-François-Malenfant

La bourse vise à soutenir un étudiant dans la réalisation d’un projet d’intervention communautaire ou clinique auprès des populations vulnérables et marginalisées dans le cadre de sa maîtrise en service social. 

En savoir plus

Bourse Muguette-Rodrigue-et-Serge-Bolduc volet 1

La bourse vise à soutenir des étudiantes et étudiants de 2e cycle inscrits au cheminement «projet d’intervention – essai» dans la réalisation de leur programme d’études.

En savoir plus

Bourse de soutien à la recherche ou à l’intervention en déficience physique - Fonds Françoise-Rousseau

L’objectif de ce fonds est de soutenir des étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle dont le projet de mémoire ou de thèse est lié au domaine de la réadaptation en déficience physique.

En savoir plus

Bourse en études sur les hommes et les masculinités

La bourse vise à soutenir une étudiante ou une étudiante de maîtrise avec essai ou mémoire ou de doctorat en travail social, dont le thème de recherche porte sur les réalités masculines.

En savoir plus

Bourses offertes au 1er cycle

Bourse de leadership et d'engagement

Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants citoyens canadiens et résidents permanents. Il reconnaît et favorise le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Montants

  • 1er cycle : Valeur totale de 6 000$ ou 8 000$ (2 000$ par année)
  • 2e cycle : Valeur totale de 10 000$ (5 000$ par année)
  • 3e cycle : Valeur totale de 30 000$ (10 000$ par année)

En savoir plus

Bourse d'excellence et d'implication de la Faculté des sciences sociales

Cette bourse de 1000$ vise à reconnaître les étudiants de la Faculté des sciences sociales qui s’impliquent de façon significative et qui se distinguent par leur engagement social dans la communauté. Vous vous êtes impliqué de façon significative dans la communauté et vous êtes distingué par votre engagement social? Vous pourriez être admissible à cette bourse!

Nouveau! Une bourse supplémentaire de 1000$ est offerte au récipiendaire qui s'inscrit à un programme de 2e cycle à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus

Bourse d'initiation à la recherche

Deux bourses de 4000$ chacun ayant pour objectif d'offrir une opportunité aux étudiantes et étudiants du programme de sociologie de s’initier à la recherche universitaire sur le thème de l’enfance, de la famille et de la parentalité dans une perspective historique et comparée.

Offerte chaque année

En savoir plus

Bourses offertes aux cycles supérieurs

Bourse Citoyennes et citoyens du monde – volet mobilité

L’objectif de cette bourse est de soutenir les étudiantes et étudiants de l’Université Laval par des bourses de mobilité avec un objectif d’immersion dans des cultures différentes pour en faire des leaders de demain avec une approche d’ouverture de citoyens du monde.

  • 1er cycle: valeur totale jusqu’à 6 000$ ou 8 000$ (1 000$ par session)
  • 2e cycle: valeur totale jusqu’à 10 000$ (2 500$ par session)
  • 3e cycle: valeur totale jusqu’à 30 000$ (5 000$ par session)

En savoir plus

Bourses d’excellence au doctorat du Fonds facultaire d’enseignement et de recherche (FFER)

La Bourse d’excellence au doctorat du Fonds facultaire d’enseignement et de recherche (FFER) est offerte à une étudiante ou un étudiant de 3e cycle de la Faculté.

En savoir plus

Bourse d’excellence au doctorat du Fonds Rolland.-R.-Tougas

La Bourse d’excellence au doctorat du Fonds Rolland.-R.-Tougas est offerte à une étudiante ou un étudiant de 3e cycle de la Faculté.

En savoir plus

 

Bourse d'excellence et d'implication étudiante de la Faculté des sciences sociales

Cette bourse de 1000$ vise à reconnaître les étudiants de la Faculté des sciences sociales qui s’impliquent de façon significative et qui se distinguent par leur engagement social dans la communauté. Vous vous êtes impliqué de façon significative dans la communauté et vous êtes distingué par votre engagement social? Vous pourriez être admissible à cette bourse!

Nouveau! Une bourse supplémentaire de 1000$ est offerte au récipiendaire de 2e cycle qui s'inscrit à une programme de 3e cycle à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus

Bourses de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval

L'Institut d'éthique appliquée (IDEA) offre une bourse à la maîtrise et une au doctorat. Les étudiantes et étudiants de toutes disciplines sont invités à poser leur candidature, dans la mesure où le sujet de recherche est en lien avec les axes de recherche et d’intervention suivants:

  • Éthique publique, organisationnelle et professionnelle
  • Éthique sociale et économique
  • Éthique et santé
  • Éthique, justice et droit

Découvrez ces bourses

Bourses de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin

La Bourse de fin de rédaction est offerte aux étudiants inscrits à temps complet à un programme de 2e ou de 3e cycle et qui préparent un mémoire ou une thèse portant sur la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique.

En savoir plus

La Bourse d’excellence soutient la formation des meilleurs étudiants aux cycles supérieurs dont les travaux portent sur la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique.

En savoir plus

La Subvention à la mobilité pour activités de recherche aide à payer les coûts reliés à la cueillette de données pour les étudiants dont l’objet de recherche relié aux objectifs de la Chaire nécessite une enquête sur le terrain.

En savoir plus

Bourses de recherche - organismes subventionnaires

Ces organismes offrent des bourses de recherche pour les études aux cycles supérieurs allant de 15 000$ à 35 000$. Quelques bourses de 50 000$ au doctorat et de 70 000$ pour des études postdoctorales sont également offertes.

Découvrez ces bourses

Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier

Cette bourse vise à encourager les étudiantes et les étudiants à entreprendre ou à poursuivre un doctorat se rapportant à la question de la dignité humaine.

En savoir plus

 

Bourses du Fonds Georges-Henri-Lévesque

La Bourse de soutien à la recherche du Fonds Georges-Henri-Lévesque est offerte aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e ou de 3e cycle en sciences sociales dont les travaux portent sur les mutations sociales et économiques.

En savoir plus

La Bourse de fin d’études de doctorat du Fonds Georges-Henri-Lévesque est offerte aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 3e cycle en sciences sociales qui complètent une thèse sur le thème des mutations sociales et économiques.

En savoir plus

 

Soutien salarial pour stage postdoctoral

Soutien salarial pour stage postdoctoral de la FSS – concours 2023-2024

Le soutien salarial pour stage postdoctoral a pour objectif d’encourager les nouvelles et nouveaux titulaires d’un doctorat à obtenir un complément de formation et à s'ouvrir à de nouveaux horizons en recherche en participant aux travaux de recherche d’une professeure ou d’un professeur de la Faculté. Ce concours vise un nouveau recrutement ou une prolongation d’un stage postdoctoral existant pour une durée de 6 mois.

Modalités

Formulaire d'identification

Soutien financier - Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieurs

L'AELIÉS tient à soutenir ses membres et souhaite les encourager dans les activités socioculturelles et académiques auxquels ils prennent part. C’est pourquoi nous offrons diverses mesures de financement autant de façon individuelle que associative. Nous sommes fiers de vous aider à enrichir votre parcours scolaire et à animer notre milieu d’études.

En savoir plus

Bourses spécifiques aux étudiantes et étudiants de l'international

Bourse Citoyennes et citoyens du monde

Il existe deux types de bourses accessibles:

  1. Les Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet excellence visent les étudiantes et étudiants de l’international qui ont déposé une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval pour la session d’été 2023, d’automne 2023 ou d’hiver 2024. L’objectif de cette bourse est de valoriser l’excellence universitaire.
  2. Les Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet engagement visent les étudiantes et étudiants de l’international qui ont déposé une nouvelle demande d’admission pour la prochaine session d’été ou d’automne dans un programme régulier de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval.

En savoir plus sur ces bourses

Programme d'exemption des droits de scolarités

Le programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires permet aux étudiants étrangers d’être exemptés du montant forfaitaire habituellement exigé. Si vous obtenez l’une de ces exemptions, vous paierez donc les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Pour vérifier votre admissibilité au programme 

Programme de subvention études-travail - Volet international

Ce programme encourage les étudiantes  et étudiants de l'international dans la poursuite de leurs études en leur permettant d'acquérir une expérience dans leur domaine sur le campus. Il s'adresse à celles et ceux qui payent les droits de scolarité supplémentaires.

Tous les détails

 

Autres ressources

Soutien financier gouvernemental

Le gouvernement québécois offre également un programme de prêts et bourse permettant aux étudiants dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre leurs études.

Obtenez plus d'information sur l'aide financière du gouvernement québécois.

Programmes de financement Mitacs

Mitacs, un organisme national sans but lucratif qui établit des partenariats entre l’Université Laval, l’industrie et le monde dans l’objectif de stimuler l’innovation au Canada. Tout dépendant de votre situation académique, Mitacs offre plusieurs programmes de financement forts intéressants et auxquels vous pourriez bénéficier.

Personne-ressource: Benoît Roberge-Vallière (bvallieres@mitacs.ca, 418-563-2764)

En savoir plus

Planifiez votre budget

Vous aimeriez avoir de l'aide pour établir votre budget ? Consulter l’outil gratuit Fais ton budget

Emploi pendant les études

En plus des bourses, sachez que plusieurs opportunités d'emplois vous sont offertes pendant vos études. Le Service du développement professionnel de l'Université Laval met à votre disposition des conseillers et conseillères en emploi pouvant vous soutenir dans vos démarches, que ce soit dans le cadre d'un stage ou d'un emploi étudiant.

Consulter les services offerts

Témoignages

Marie-Pier Bernard Pelletier Ph.D., CRIA

Récipiendaire d'une bourse fin d’études de doctorat du Fonds Georges-Henri-Lévesque

«J’ai reçu plusieurs bourses d’études de la Faculté des sciences sociales et chacune d’elles a été importante dans mon parcours académique. C’est la bourse de fin d’études de doctorat du Fonds Georges-Henri-Lévesque qui a été la plus significative. Nouvellement maman à cette époque, la bourse m’a permis de mettre tous les efforts nécessaires pour concilier le doctorat et la maternité. J’ai pu réduire les contrats de recherche et d’enseignement et les petits boulots et me consacrer à la rédaction de ma thèse portant sur les différences de genre au leadership syndical. Le doctorat est une épreuve de résilience et il n’y a pas de conditions idéales pour finir de rédiger sa thèse, mais cette bourse m’a sans aucun doute donné la possibilité de mener à terme mon projet doctoral et de maintenant exercer ma carrière de professeure en relations de travail.»    

Eliott Gagner

Récipiendaire de la bourse Jean-Guy Paquet et étudiant au doctorat en psychologie (D. Psy.)

«L’Université Laval est un milieu riche en opportunités d’implication étudiante, ce qui est essentiel à mes yeux. Mon implication dans mon milieu m’a d’ailleurs permis de recevoir la bourse Jean-Guy Paquet, d’une valeur de 2980$. Cette bourse vise à soutenir les étudiants de premier cycle qui se distinguent par leurs résultats scolaires en tenant compte de leur implication dans leur milieu. Le fait d’avoir bénéficié de ce soutien m’encourage et me motive à continuer de m’appliquer dans mes études et à m’impliquer dans mon milieu lors de la suite de mon parcours académique.» 

Yasmine Mohamed

Récipiendaire de la bourse d’excellence à l’admission au doctorat lors de ses études en relations industrielles

«Durant mon parcours universitaire, j’ai obtenu de nombreuses bourses. Dès le début de mon cheminement au doctorat en relations industrielles, j’ai été récipiendaire de la bourse d’excellence à l’admission au doctorat de la Faculté des sciences sociales. Cette bourse m’a permis d’entamer mon projet de recherche et de le financer. Grâce à l’octroi de cette bourse et d’autres bourses d’excellence, j’ai été en mesure de réaliser mon doctorat dans les délais impartis. J’ai aussi obtenu des contrats en tant qu’auxiliaire ou assistante d’enseignement et de recherche pour plusieurs cours et projets en relations industrielles.»

Joanie Robert

Récipiendaire de plusieurs bourses lors de ses études en relations industrielles

«À la Faculté des sciences sociales, j’ai eu la chance de développer mon propre projet de recherche pour qu’il corresponde à mon cheminement et à mes espoirs de carrière, et ce, sans m’endetter. Ça a été possible grâce au grand nombre de bourses reçues en deux ans (plus de 32 000 $), aux possibilités d’emploi étudiant, mais aussi à la grande disponibilité du personnel enseignant et de soutien.»

Benjamin Tremblay-Auger

Récipiendaire d’une bourse du C.D. Howe Memorial Foundation

«Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques m’a permis de combiner ma passion pour les enjeux sociaux et les sciences mathématiques. J’ai eu l’occasion de développer une compréhension approfondie des outils quantitatifs et de la théorie économique et de mettre en pratique ces apprentissages lors d’un stage en recherche. Les possibilités pour les étudiants motivés à se dépasser sont nombreuses. J’ai pour ma part pu profiter d’une généreuse bourse du C.D. Howe Memorial Foundation pour aller étudier un an à l’université de Toronto. J’ai aussi eu la chance d’accélérer ma transition vers la maîtrise avec le profil distinction.»

Romy Boutin St-Pierre

Récipiendaire d’une bourse d’admission en Leadership et développement durable

«Le soutien financier de la bourse d’admission « Leadership et développement durable » permet de me consacrer davantage aux activités universitaires liées à mon champ d’études, soit de m’investir dans une simulation diplomatique étudiante, de participer à une mise en valeur des initiatives étudiantes en développement durable, ainsi que de m’impliquer dans un jumelage interculturel qui mène à la naissance de précieuses amitiés. Je me prépare actuellement à effectuer deux sessions au Maroc et en Tunisie par le biais des ententes générales d’échanges d’étudiants afin d’orienter ma formation vers les enjeux contemporains du monde arabe.»

Veronique Gauthier

Récipiendaire d’une bourse et étudiante au doctorat en travail social

«À l’École de travail social et de criminologie, j’ai eu l’opportunité de grandir à la fois comme professionnelle, mais également comme être humain. Le soutien financier obtenu a allégé mon fardeau financier, ce qui m’a permis de mettre l'accent sur mon projet de thèse qui porte sur les savoirs des femmes ayant des incapacités physiques en matière de prévention des agressions sexuelles.   Il est facile de souffrir d'isolement dans la réalisation de son parcours doctoral et encore plus lors de la COVID-19. Il n'a pas été facile de me lever chaque jour et être en contact direct avec des récits de vie empreints de traumatismes, mais également de résilience. La bourse m'a donné le courage de persévérer. De plus, elle m’a inspirée à aider les prochaines générations d’étudiantes et étudiants et ainsi, redonner à la communauté universitaire. L’Université Laval est pour moi une grande maison qui permet le partage des savoirs de chacun pour amener de réels changements sociaux dans notre communauté.»

Hannah M-Perreault

Récipiendaire de plusieurs bourses d’études et étudiante au doctorat en psychologie (D. Psy.)

«Étudier au doctorat en psychologie clinique implique que je partage mon temps entre de nombreux cours, des stages cliniques, la rédaction d’un mémoire doctoral et le recrutement de participantes et participants ! Il est évident que les bourses de la Faculté obtenues dans le cadre de mes études aux cycles supérieurs m’ont permis d’atteindre mes objectifs académiques. Ce soutien financier, ainsi que l’appui de mon directeur de recherche, du corps professoral et de mes superviseurs de clinique contribuent directement à la réalisation de mes ambitions de devenir neuropsychologue auprès d’une clientèle adulte et gériatrique.»

Bénédicte Taillefait

Récipiendaire de plusieurs bourses d'études et étudiante au doctorat en sociologie

«J’ai eu le bonheur de recevoir plusieurs bourses d’études lors de mon cheminement doctoral, dont la Bourse d’excellence au doctorat du fonds Rolland-R.-Tougas en 2020. Un tel soutien financier constitue une aide déterminante, particulièrement en tant qu’étudiante de l’international, dont les possibilités de financement sont plus restreintes. L’obtention de cette bourse a également été une formidable reconnaissance de la part de la Faculté et m’a encouragé à poursuivre mes efforts tout au long de ce marathon qu’est le doctorat.»  

Pour information

Bourses et aide financière

Hélène Bouchard
Conseillère à la gestion des études