Bourses et aide financière

Chaque année, la Faculté des sciences sociales remet plus de 600 000$ en bourses à ses étudiants pour les appuyer dans la réussite de leur projet d’études.

Bourses par cycle d'études

1er cycle

La liste des bourses offertes par des organismes publics ou privés se trouve dans le répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval (BBAF).

Accédez au répertoire des bourses de 1er cycle

Bourses en vedette

La Bourse d’excellence et d’implication étudiante FSS reconnaît les étudiants de la Faculté des sciences sociales qui s’impliquent de façon significative et qui se distinguent par leur engagement social dans la communauté.

En savoir plus

La Bourse d’excellence à l'admission Hydro-Québec reconnaît l’excellence scolaire des étudiants.

En savoir plus

La Bourse de leadership et développement durable reconnaît et favorise le leadership, l’innovation et l’engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par un engagement, un rayonnement et une capacité exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

En savoir plus

2e et 3e cycles

La majorité des bourses de 2et de 3e cycles sont inscrites dans le répertoire des bourses du BBAF.

Accédez au répertoire des bourses de 2e cycle

Accédez au répertoire des bourses de 3e cycle

Bourses en vedette

La Bourse d’admission à la maîtrise de la Faculté des sciences sociales promeut les études universitaires de 2e cycle à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus

Étudiants étrangers

Certains programmes de bourses, principalement aux cycles supérieurs, s’adressent aux étudiants étrangers et peuvent constituer une source appréciable de financement.

Consultez le résumé du financement pour les étudiants étrangers

Bourses spécifiques à la Faculté

Bourses du Fonds Georges-Henri-Lévesque

La Bourse de soutien à la recherche du Fonds Georges-Henri-Lévesque est offerte aux étudiants inscrits à un programme de 2e ou de 3e cycle en sciences sociales dont les travaux portent sur les mutations sociales et économiques.

En savoir plus

La Bourse de fin d’études de doctorat du Fonds Georges-Henri-Lévesque est offerte aux étudiants inscrits à un programme de 3e cycle en sciences sociales qui complètent une thèse sur le thème des mutations sociales et économiques.

En savoir plus

Bourses de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin

La Bourse de fin de rédaction est offerte aux étudiants inscrits à temps complet à un programme de 2e ou de 3e cycle et qui préparent un mémoire ou une thèse portant sur la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique.

En savoir plus

La Bourse d’excellence soutient la formation des meilleurs étudiants aux cycles supérieurs dont les travaux portent sur la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique.

En savoir plus

La Subvention à la mobilité pour activités de recherche aide à payer les coûts reliés à la cueillette de données pour les étudiants dont l’objet de recherche relié aux objectifs de la Chaire nécessite une enquête sur le terrain.

En savoir plus

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Ce programme permet aux étudiants de 2e ou de 3e cycle de recevoir des bourses liées à la réussite des étapes de leur programme. Les étudiants qui réussissent ces étapes dans les délais prescrits sont assurés de recevoir une bourse. Les montants maximums pouvant être remis vont jusqu’à 1400$ à la maîtrise et jusqu’à 14 000$ au doctorat.

Admissibilité

L’étudiant doit être inscrit à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat (minimum de 12 crédits de cours ou un bloc de recherche, ou un stage de 9 crédits en service social conférant le statut à temps complet). Les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier de ce programme.

Il existe 2 plans de bourses de réussite:

Postuler

Postulez pour une bourse de réussite

Bourses d’excellence au doctorat du Fonds facultaire d’enseignement et de recherche (FFER)

La Bourse d’excellence au doctorat du Fonds facultaire d’enseignement et de recherche (FFER) est offerte à un étudiant de 3e cycle de la Faculté. Trois bourses de 12 000$ sont offertes cette année.

En savoir plus

Bourse d’excellence au doctorat du Fonds Rolland.-R.-Tougas

La Bourse d’excellence au doctorat du Fonds Rolland.-R.-Tougas est offerte à un étudiant de 3e cycle de la Faculté. Une bourse de 5000$ est offerte cette année. 

En savoir plus

Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier

La Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier est une bourse d’excellence financée par le Fonds François-et-Rachel-Routhier. Le Fonds finance une bourse annuelle de doctorat en philosophie, une bourse en théologie et sciences religieuses et une bourse en sciences sociales.

En savoir plus

Soutien financier pour stages postdoctoraux

La Faculté des sciences sociales offre aux stagiaires postdoctoraux deux occasions de financement.

Le soutien salarial pour stage postdoctoral du FFER de la FSS est offert au meilleur étudiant envisageant la poursuite d’un stage postdoctoral après ses études de doctorat effectuées ailleurs qu’à l’Université Laval. Une bourse de 20 000$ est offerte cette année.

En savoir plus

Le soutien salarial pour stage postdoctoral en partenariat entre la FSS et ses unités de recherche – Fonds Georges-Henri Lévesque est offert dans le but d’aider le meilleur étudiant à effectuer un stage postdoctoral dans un de ses centres, instituts ou équipes de recherche. Ce soutien facultaire constitue un complément à une bourse que le centre, l’institut ou l’équipe de recherche s’engage à offrir au stagiaire.

En savoir plus

Bourses de recherche - organismes subventionnaires

Ces organismes offrent des bourses de recherche pour les études aux cycles supérieurs allant de 15 000$ à 35 000$. Quelques bourses de 50 000$ au doctorat et de 70 000$ pour des études postdoctorales sont également offertes.

Découvrez ces bourses

Bourses par départements et écoles

Anthropologie

Fonds de recherche et d’enseignement en anthropologie

Prix Marc-Adélard Tremblay

Le Prix Marc-Adélard Tremblay est décerné tous les 2 ans au mémoire de maîtrise du Département d’anthropologie s’étant distingué dans des domaines de recherche chers au professeur Tremblay, soit les études québécoises et les études des Autochtones du Canada, sur des problématiques en lien avec les conditions de vie, la santé, la famille ou les pratiques sociales et culturelles. À cela s’ajoute un critère facultatif, soit une préoccupation pour une démarche de type participatif/appliqué. Ce prix est d’un montant de 1 500$.

Bourse d’excellence de soutien au terrain à la maîtrise

Créée en 2016, cette bourse est décernée annuellement à 2 étudiantes ou étudiants de maîtrise qui se sont distingués pour l’excellence de leur projet de recherche et de leur dossier académique. Chaque bourse est d’un montant de 750$.

Critères d'évaluation:

  • l’excellence du dossier académique
  • une moyenne cumulative à la maîtrise de 3,7 ou plus
  • une note de A ou A+ au projet de recherche
  • le niveau d’appréciation du lecteur externe
  • un projet de recherche réalisé au terme de 2 sessions consécutives

Bourse d’excellence de passage à la maîtrise

Créée en 2017, cette bourse  de 500$ est destinée à une ou un étudiant nouvellement inscrit à la maîtrise et ayant complété son baccalauréat au Département d’anthropologie. Le principal critère est la moyenne cumulative au baccalauréat.

En savoir plus sur ces bourses

Économique

Bourse d’admission à la maîtrise en économique avec mémoire

Cette bourse favorise le passage des étudiants de l’Université Laval du baccalauréat à la maîtrise en économique avec mémoire.

En savoir plus 

Bourse CREATE – Gaz Métro

Cette bourse permet à un étudiant de poursuivre des études de maîtrise en économie de l’énergie et des ressources naturelles.

En savoir plus

Bourse d’admission Antoine Ayoub

Cette bourse est remise à un étudiant inscrit à la maîtrise en économique et dont le mémoire porte sur les ressources naturelles (pétrole et gaz) ou l’environnement.

En savoir plus (PDF, 100 Ko)

Bourse Matuszewski

Cette bourse permet à des étudiants de poursuivre des études de doctorat en économique.

En savoir plus

Bourse Banque Nationale

Cette bourse est remise à un étudiant canadien de 2e ou de 3e cycle en économique projetant de réaliser son projet de recherche en macroéconomie appliquée ou en économie financière.

En savoir plus (PDF, 432 Ko)

Bourse d’excellence du Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques, et les politiques publiques (CRREP)

Cette bourse appuie les jeunes chercheurs prometteurs dans la réalisation d’un projet de recherche portant sur un thème de recherche d'intérêt pour le CRREP.

En savoir plus

Bourses Georges-Adam

Ces bourses d’excellence sont offertes à des étudiants de 1er cycle inscrits à un programme du Département d’économique et démontrant un intérêt marqué pour l'éthique professionnelle, les valeurs humaines fondamentales, la bonne gouvernance dans les entreprises et la justice sociale.

En savoir plus

Bourse du Groupe d’analyse – Université Laval

Cette bourse de 2e cycle est jumelée à la réalisation d’un stage de deux sessions (8 mois) ou de deux stages d’une session (4 mois) au sein de Groupe d’analyse à Montréal.

En savoir plus (PDF, 439 Ko)

Bourses de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques

Ces bourses sont offertes aux étudiants inscrits à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat en économique de l’Université Laval ou de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Les étudiants d’autres programmes de maîtrise ou de doctorat qui réalisent leur travail de recherche sous la direction d’un professeur de la Chaire sont également admissibles.

En savoir plus (PDF, 129 Ko)

Psychologie

Bourse Hubert-et-Florence-Laforge

Cette bourse de 1000$ est offerte à un étudiant inscrit à un programme d’études supérieures en psychologie expérimentale selon l'excellence des résultats scolaires au baccalauréat en psychologie.

Le directeur de programme de 1er cycle et celui du programme Ph. D. Recherche détermineront, à la lecture des résultats, le meilleur candidat.

Relations industrielles

Bourse d’études aux 2e et 3e cycles

Ces bourses sont attribuées à des étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en relations industrielles.

Critères d’admissibilité
  • Être inscrit à temps complet (12 crédits) au moment du dépôt de la demande
  • Avoir acquis un minimum de 18 crédits au programme au moment du dépôt de la demande
  • Avoir obtenu une moyenne minimale de programme de B+
  • Présenter un projet d’études ou un programme de recherche de qualité
Le dossier de candidature doit comprendre
  • Une lettre de candidature avec votre adresse courriel
  • Le relevé de notes récent de votre programme actuel
  • Une lettre de recommandation de votre direction de recherche
  • Un exposé de votre projet d’études d’un maximum de 4 pages, comprenant les éléments suivants:
    • La présentation de votre projet
    • La pertinence du projet de thèse, du mémoire, de l’essai ou de l’intervention professionnelle en milieu de travail
    • La méthodologie utilisée et l’échéancier du projet

Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le 1er décembre de chaque année à 16h, au secrétariat du Département des relations industrielles, local 3115, à l’attention du Comité des bourses, ou par courriel au rlt@rlt.ulaval.ca.

Un dossier de candidature peut être soumis une ou plusieurs fois
  • Maîtrise avec essai ou intervention professionnelle en milieu de travail: une seule fois pendant le programme d’études
  • Maîtrise avec mémoire: deux fois pendant le programme d’études
  • Doctorat: trois fois pendant le programme d’études

Les bourses sont attribuées par le Comité des bourses d’études du Département des relations industrielles. Des représentants des organismes donataires pourraient se joindre aux membres du Comité. La décision sera communiquée par courriel.

Science politique

Bourses du Fonds Jean-Pierre Derriennic

Ces bourses sont offertes aux étudiants de doctorat qui doivent se déplacer pour présenter les résultats de leur recherche à une conférence nationale ou internationale.

En savoir plus

Bourses du Fonds Vincent-Lemieux

Ces bourses encouragent la recherche aux 2e et 3e cycles dans les domaines des idées politiques, des politiques publiques, de la sociologie politique et de la politique comparée. Cette bourse est nommée à la mémoire du professeur Vincent Lemieux pour son rôle primordial dans le développement de la science politique au Canada et au Québec.

En savoir plus

Bourses de formation en méthodes qualitatives ou quantitatives 

Ces bourses aident des étudiants à compléter un programme en méthodes qualitatives ou quantitatives. Les bourses sont offertes grâce à l’apport du Fonds de recherche et d’enseignement en science politique et du Fonds de bourses Vincent-Lemieux. Les formations peuvent, par exemple, se faire dans le cadre de l’École en méthodes quantitatives de l’Université du Michigan ou encore de l’École en psychologie politique de l’Université Stanford.

En savoir plus

Bourse Terrorisme, sécurité et société

Cette bourse récompense l’excellence des étudiants dont les travaux portent sur les violences politiques, le terrorisme, les réponses formulées par les États pour prévenir et contrer ces menaces, et leurs conséquences sur les sociétés.

En savoir plus

Bourses de formation en méthodologies à l’Institut du Consortium on Qualitative Research Methods

Ces bourses visent à aider des étudiants à couvrir les frais d’inscription, l’hébergement et les repas pour participer à l’Institut du Consortium on Qualitative Research Methods (CQRM) à l’Université Syracuse dans l’État de New York.

En savoir plus

Bourse des Presses de l’Université Laval

Les Presses de l’Université Laval offrent une bourse à l’étudiant ayant présenté le meilleur projet de thèse de doctorat en science politique entre le 1er septembre et le 31 août de l’année universitaire précédente.

En savoir plus

Sociologie

Bourse Jean-Charles-Falardeau

Le Département de sociologie offre deux bourses d’accueil à la maîtrise en sociologie (maîtrise avec mémoire ou maîtrise avec stage) de 2000$ chacune.

Critères d’admissibilité
  • Être inscrit, pour la 1re fois, à l’une des deux maîtrises en sociologie (session d’automne)
Pour postuler

Envoyez le formulaire (PDF, 186 Ko) dûment rempli, votre CV et une lettre de motivation avant le 1er mai à l’adresse direction@soc.ulaval.ca. Dans la lettre, précisez vos champs d’intérêt en recherche (pour les candidats à la maîtrise avec mémoire) ou vos champs d’intérêt en sociologie appliquée (pour les candidats à la maîtrise avec stage).

L’octroi d’une bourse Jean‐Charles-Falardeau est effectué par un comité ad hoc créé par le Département de sociologie. Il évalue et sélectionne les candidatures sur la base de la qualité des dossiers déposés. Les résultats seront annoncés avant le 1er juillet.

Fonds d’aide à la réussite des étudiants (FARE) en sociologie

Le Fonds d’aide à la réussite des étudiants offre différents types de bourses pour lesquels les conditions d’éligibilité varient d’une année à l’autre. Pour plus de détails, communiquez avec la direction du Département de sociologie à l’adresse direction@soc.ulaval.ca.

Travail social et criminologie

Bourse d’excellence aux études supérieures - Fonds Francine-Ouellet

L’objectif de cette bourse est de favoriser la recherche et l'intervention en service social dans le domaine de la violence familiale et de la violence faite aux femmes.

En savoir plus

Bourse d’excellence aux études supérieures - Fonds Georgette-Béliveau

Cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits à temps complet au 2e ou au 3e cycle à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval qui orientent leur recherche sur les problèmes contemporains propres au service social ou sur tout ce qui concerne le volet international du service social.

En savoir plus

Bourse Micheline-Massé

La bourse Micheline-Massé vise à soutenir des étudiants de 2e cycle inscrits aux cheminements «projet d’intervention – essai» ou «mémoire» dans la réalisation de leur programme d’études.

En savoir plus

Bourse d’excellence Nicolas-et-Suzanne-Zay

L’objectif de cette bourse est de favoriser la recherche et l’intervention en service social à l'Université Laval dans le domaine de la gérontologie sociale.

En savoir plus

Fonds Simone-Paré

Le Fonds offre plusieurs bourses aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles en service social.

En savoir plus

Bourse Jean-François-Malenfant

La bourse vise à soutenir un étudiant dans la réalisation d’un projet d’intervention communautaire ou clinique auprès des populations vulnérables et marginalisées dans le cadre de sa maîtrise en service social. 

En savoir plus

Bourse Muguette-Rodrigue-et-Serge-Bolduc volet 1

La bourse vise à soutenir des étudiants de 2e cycle inscrits au cheminement «projet d’intervention – essai» dans la réalisation de leur programme d’études.

En savoir plus

Bourse de soutien à la recherche ou à l’intervention en déficience physique - Fonds Françoise-Rousseau

L’objectif de ce fonds est de soutenir des étudiants de 2e ou 3e cycle dont le projet de mémoire ou de thèse est lié au domaine de la réadaptation en déficience physique.

En savoir plus

Pour information

Bourses et aide financière

Mathieu Bernier
Conseiller à la gestion des études
soutienfinancier@fss.ulaval.ca