Certificat en anthropologie sociale et culturelle, Université Laval

Certificat en anthropologie sociale et culturelle

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Corps

Ce programme permet d'aller au-delà des apparences pour mieux comprendre notre monde et agir sur lui en explorant la diversité des sociétés et des cultures humaines. Il vous convie à la rencontre de l'Autre, ici et à travers le monde, dans le respect des différences qui font la richesse de l'humanité.

Corps

Le certificat en anthropologie sociale et culturelle offre l'occasion de découvrir et de comprendre la diversité des sociétés et des cultures humaines, de développer une perspective critique et de comprendre le monde contemporain dans sa complexité. Il est en quelque sorte un passeport pour le monde. À l'heure de la globalisation et des migrations internationales massives, l'anthropologie sociale et culturelle se révèle plus essentielle que jamais pour suivre et comprendre les enjeux relatifs à la santé, à la religion, à l'environnement, à l'économie, à la famille, aux rapports de pouvoir ou à la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Au cours de votre formation, selon vos choix de cours, vous pourrez explorer les cultures et les sociétés de plusieurs continents. Vous réfléchirez à l'humain dans toutes ses dimensions et explorerez toutes les sphères de la société qui influencent ses comportements, sa vie, sa culture.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail, qui souhaite acquérir des connaissances de base et explorer les méthodes de recherche en anthropologie. Jumelé à une autre formation, par exemple, en sciences de la santé, en communication, en journalisme, en muséologie, en relations internationales, ce certificat ajoute des cordes à votre arc et vous permet de vous positionner avantageusement sur le plan professionnel. Il est un atout pour toutes les personnes qui voyagent, qui séjournent fréquemment à l'étranger dans le cadre de leur travail ou qui travaillent auprès de populations immigrantes ou autochtones.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Les aptitudes développées avec ce certificat en anthropologie sociale et culturelle sont pertinentes dans les domaines liés à l'immigration, la famille, la santé, le développement local ou international, l'éducation et l'environnement. Combinée à des études ou à une expérience professionnelle, la formation peut ajouter une perspective anthropologique à vos réflexions.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section « Des emplois pour anthropologues » du Département d'anthropologie.

Poursuite des études

Corps

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en anthropologie (sauf les cours ANT-1901 et ANT-1902).