Certificat en anthropologie sociale et culturelle, Université Laval

30 crédits

Certificat en anthropologie sociale et culturelle

Aperçu

Contenu

Découvrir et comprendre les sociétés et les cultures contemporaines dans leur diversité et leurs transformations

Corps

Ce programme permet d'aller au-delà des apparences pour mieux comprendre notre monde et agir sur lui en explorant la diversité des sociétés et des cultures humaines. Il vous convie à la rencontre de l'Autre, ici et de par le monde, dans le respect des différences qui font la richesse de l'humanité.

En bref

Corps

Le certificat en anthropologie sociale et culturelle offre l'occasion de découvrir et de comprendre la diversité des sociétés et des cultures humaines, de développer une perspective critique et de comprendre le monde contemporain dans sa complexité. Il est en quelque sorte un passeport pour le monde. À l'heure de la globalisation et des migrations internationales massives, l'anthropologie sociale et culturelle se révèle plus essentielle que jamais pour suivre et comprendre les enjeux relatifs, notamment, à la santé, à la religion, à l'environnement, à l'économie, à la famille et aux rapports de pouvoir dans les sociétés contemporaines. Au cours de votre formation, selon vos choix de cours, vous pourrez explorer les cultures et les sociétés de plusieurs continents. Vous réfléchirez à l'humain dans toutes ses dimensions et explorerez toutes les sphères de la société qui influencent ses comportements, sa vie, sa culture.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail, qui souhaite acquérir des connaissances de base et explorer les méthodes de recherche en anthropologie. Jumelé à une autre formation en sciences humaines, par exemple, en communication, en journalisme, en muséologie ou en relations internationales, ce certificat ajoute des cordes à votre arc et vous permet de vous positionner avantageusement sur le plan professionnel. Il est un atout pour toutes les personnes qui voyagent, qui séjournent fréquemment à l'étranger dans le cadre de leur travail ou qui travaillent auprès de populations immigrantes ou autochtones.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Les aptitudes développées avec ce certificat en anthropologie sociale et culturelle sont pertinentes dans les domaines liés aux diverses organisations, comme le travail, la science, la famille et l'environnement. Combinée à des études ou à une expérience professionnelle, la formation peut ajouter une perspective anthropologique à vos réflexions.

Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en anthropologie.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours du certificat pourront vous être reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en anthropologie.