Certificat en criminologie, Université Laval

Certificat en criminologie

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Message important:
Maintenant ouvert à la session d’hiver

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permet de vous familiariser avec les principaux enjeux, concepts, et recherches en criminologie.

En bref

Corps

Le certificat en criminologie vous permet d'acquérir les connaissances qui vous aideront à mieux comprendre le phénomène criminel et le fonctionnement du système de justice, ainsi qu'à développer votre sens critique à l'égard du monde pénal et judiciaire. Le certificat en criminologie vous propose un tour d'horizon des principaux thèmes de la discipline, en plus de vous offrir le choix d'approfondir certaines thématiques particulières (prévention, justice police et sécurité, délinquance sexuelle, etc.). 

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite s'initier aux concepts et aux notions de la criminologie et acquérir des connaissances générales. Jumelé à une formation axée sur le travail social ou sur les relations d'aide, il permet de diversifier vos champs d'expertise.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en criminologie vous outille pour travailler auprès de personnes criminelles, de victimes d'actes criminels et de personnes délinquantes. La formation peut vous aider à enrichir vos activités professionnelles auprès de ces clientèles. Le certificat s'avère pertinent combiné à des études ou à une expérience de travail en lien avec la criminalité, la justice et la délinquance.

Le certificat en criminologie ne donne pas accès au titre réservé de criminologue délivré par l'Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ).

Pour en connaitre davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en criminologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. La majorité des cours du certificat peuvent vous être reconnus si vous êtes admise ou admis au baccalauréat en criminologie à l'intérieur d'une période de 5 années. Le programme de certificat n'est pas conçu comme une passerelle pour accéder au baccalauréat en criminologie. Ce dernier est contingenté et fait l'objet d'un processus d'admission distinct.