Certificat en études autochtones, Université Laval

Certificat en études autochtones

Aperçu

Contenu
Corps

Comprendre l'histoire, la culture et les enjeux actuels des peuples autochtones

Corps

Ce programme vous permet d'approfondir vos connaissances de la culture, de l'histoire et des réalités autochtones contemporaines au Canada et ailleurs dans le monde. Il vous prépare à œuvrer en milieux autochtones ou auprès d'autochtones en vous permettant de développer une bonne compréhension des caractéristiques et des contextes qui leur sont propres.

En bref

Corps

Ce certificat vous permet d'approfondir vos connaissances au sujet des sociétés et des cultures autochtones. Au cours de votre formation, vous découvrirez les peuples autochtones du Canada et leurs réalités multiples. De plus, selon les cours à option que vous choisirez, vous aurez l'occasion d'explorer les réalités autochtones de différents continents. Vous étudierez les différents aspects qui participent à la culture de peuples autochtones, notamment leur histoire, leur organisation sociale, politique et religieuse, ainsi que leurs aspirations. Vous prendrez également connaissance des enjeux contemporains et des revendications actuelles touchant, entre autres, les questions de développement des ressources et des territoires, de l'autodétermination et de la mise en valeur du patrimoine.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Formation à distance

Corps

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail, qui s'intéresse aux réalités autochtones. Jumelé à une autre formation, ce programme vous outille pour comprendre les réalités contemporaines et intervenir de façon éclairée en milieu autochtone ou dans des dossiers ou projets comportant des enjeux autochtones.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat vous permet de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en études autochtones vous permet de comprendre les enjeux et les défis vécus par les communautés autochtones. Combinée à des études dans un autre domaine ou à une expérience professionnelle, la formation peut vous être utile dans tout emploi qui vous met en contact avec des problématiques autochtones. Elle vous donnera des fondements solides pour œuvrer, par exemple, auprès d'autochtones vivant en milieu urbain ou pour occuper des emplois qui concernent des politiques ou des programmes destinés aux autochtones, à partir de bureaux situés à Québec.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en anthropologie du Service de placement de l'Université Laval ainsi que la section «Des emplois pour anthropologues» du Département d'anthropologie.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours du certificat vous seront reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en anthropologie.