Certificat en gestion des ressources humaines, Université Laval

Certificat en gestion des ressources humaines

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme de formation continue vous prépare à assumer de façon efficace et sensible des fonctions en gestion des ressources humaines et vous donne des outils pour adapter votre pratique selon l es personnes et les situations.

En bref

Corps

Le capital humain est l'une des pierres d'assise du bon fonctionnement d'une organisation, quelle qu'elle soit. En ce sens, les fonctions relatives à la gestion des ressources humaines ont une importance toute particulière. Ce certificat vous permet d'acquérir des connaissances et des aptitudes qui feront de vous une professionnelle ou un professionnel solide, à l'écoute et efficace.

Vous aurez à faire des choix parmi plusieurs cours à option selon vos objectifs et vos intérêts. Vous aurez la possibilité d'aborder toutes les fonctions de la gestion des ressources humaines, de la sélection à la gestion des conflits en passant par la planification de la main-d'œuvre et de la formation, la santé et la sécurité. En deux mots, vous aborderez les multiples dimensions de la gestion des ressources humaines et serez en mesure d'aiguiser votre capacité à adapter vos interventions en fonction des besoins de l'organisation pour laquelle vous travaillerez et des individus qui la composent.

Que vous soyez à la recherche d'un programme complet ou plutôt d'une activité ou d'un programme de perfectionnement adapté à la réalité de votre organisation et de ses membres, le corps professoral du Département des relations industrielles peut vous offrir un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Grâce à leur expertise, les professeures et professeurs seront en mesure de vous aider à faire un choix qui vous convient parmi un large éventail de cours et à créer une formation sur mesure pour votre organisation.

  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont offerts à distance ou en classe, les soirs et les fins de semaine durant les sessions d'automne, d'hiver et d'été. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de 5 sessions est généralement requis pour terminer le certificat.
  • Formation pratique: chaque cours porte sur des aspects pratiques de la gestion des ressources. Ces cours sont élaborés afin que la théorie serve à illustrer et à mettre en place les travaux et l'expérience des participantes et participants. L'évaluation est basée sur la mise en pratique des concepts et habiletés à l'étude et sur la maîtrise des théories appropriées.
  • Lieux de formation: adapté aux exigences des professionnelles et professionnels sur le marché du travail, ce programme est offert à l'Université Laval, à Québec, ou hors campus. Des lieux de formation peuvent s'ajouter si le nombre de personnes admises le permet. Suivez votre formation dans votre région! 

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse aux membres du personnel de direction de petites ou moyennes entreprises conscients de la valeur des ressources humaines de leur équipe; au personnel d'un service des ressources humaines d'entreprises privées ou publiques motivé par un désir de mobilité, de promotion ou incité au perfectionnement par l'employeur; à la personne responsable du syndicat désireuse d'en connaître davantage sur la gestion des ressources humaines ou à toute autre personne pour qui la gestion des ressources humaines constitue un champ d'intérêt.

Vous devez détenir un diplôme d'études collégiales (ou un diplôme jugé équivalent) et posséder une expérience significative d'au moins 2 ans à temps complet sur le marché du travail après la fin de vos études (ce qui correspond à environ 4000 heures d'exercice).

Avenir

Corps

Le certificat en gestion des ressources humaines est un bon moyen d'ajouter des compétences à votre bagage et d'augmenter vos possibilités d'avancement, notamment de décrocher un poste de gestionnaire ou de cheffe ou chef d'équipe, par exemple.

Combiné à une expérience professionnelle, ce programme vous permettra de perfectionner vos pratiques et interventions en lien avec les ressources humaines. La réussite du certificat peut aider un membre de la direction d'une organisation à développer ses aptitudes de gestion selon les situations et les activités. La formation peut aider le personnel au service des ressources humaines à enrichir ses connaissances dans le domaine et à développer des compétences en gestion.

En bref, l'obtention d'un certificat peut compléter votre formation initiale ou vous permettre de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en gestion des ressources humaines ne donne pas automatiquement accès aux titres réservés de conseillère en ressources humaines agréée ou de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), de conseillère en relations industrielles agréée ou de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ni à celui d'administratrice agréée ou administrateur agréé (Adm.A) décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Néanmoins, il peut y contribuer selon diverses modalités propres à chaque ordre professionnel.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce certificat offre une formation unique pour toutes les personnes désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine des relations industrielles. Une fois terminé, il peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

      Plusieurs cours de ce certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en relations industrielles.