Certificat en psychologie du développement humain

Certificat en psychologie du développement humain

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Contenu
Corps

Rémi Nicolas

Diplômé en technique policière et étudiant au certificat en psychologie du développement humain

Rémi Nicolas«J’ai 35 ans et je suis un autochtone d’origine gaspésienne habitant désormais dans la région de Montréal et travaillant comme policier.  J’ai toujours eu une passion pour la psychologie. Je suis fasciné par le fonctionnement et la complexité du cerveau humain, un organe duquel la science n’a pas fini d’apprendre. Étudier au certificat en psychologie du développement humain est pour moi un cadeau, une thérapie, une source d’informations essentielle à ma vie et surtout, une belle façon d’influencer positivement les autres. C’est un cadeau, car j’apprends toujours quelque chose de nouveau et qu’à mes yeux, apprendre, c’est être en vie. Une thérapie, car pour bien apprendre la matière, je fais des analogies avec ma réalité.  Une source d’information, car je travaille pour une organisation dont la mission est de développer le meilleur de l’humain.  Une influence positive, car notre société actuelle et les humains qui en font partie en ont vraiment besoin. Finalement, ce programme à distance est une façon pour moi de garder mon rythme de vie actif tout en apprenant.»

Corps

Myriam Cayouette-Couture

Étudiante au certificat en psychologie du développement humain

Myriame Cayouette-Couture«Je me suis inscrite au certificat en psychologie du développement humain à l’Université Laval afin d’avoir plus de connaissances sur le développement humain à la suite de mes études au cégep en éducation à l’enfance et en éducation spécialisée. Au début, j’étais inquiète que la formation soit entièrement à distance, mais finalement cette méthode m’a permis de travailler à temps plein pendant mon parcours universitaire et d’avancer à mon propre rythme. Les cours offerts touchent l’humain de l’embryon à la fin de sa vie, ce qui nous donne le choix d’approfondir nos connaissances ou d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines développementaux. Le corps professoral répond rapidement à nos questions sur les forums et par courriel et l’entraide est toute naturelle.»

Corps

Marie-Pier Jolicoeur

Étudiante au certificat en psychologie du développement et au doctorat en droit

Marie-Pier Jolicoeur«J’ai commencé le certificat en psychologie du développement humain alors que j’étais étudiante à la maîtrise en droits fondamentaux. Je désirais élargir mes connaissances dans le domaine de la psychologie humaine, considérant l’importance que la psychologie peut avoir en recherche et en pratique du droit. Je poursuis le certificat en suivant environ deux cours par année, parallèlement à mon doctorat en droit. Le cours Développement social-affectif 0-12 ans a particulièrement été instructif et pertinent pour enrichir mes réflexions et mes connaissances en lien avec ma démarche doctorale. Je dois avouer que la formule virtuelle, de grande qualité, facilite ma gestion du temps et me permet de poursuivre le programme à mon rythme tout en conservant mes autres engagements. La qualité de l’enseignement et la formule flexible sont deux points forts de ce programme. Je le recommande à toutes personnes pour qui le développement de l’être humain est un sujet d’intérêt, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ces connaissances ne sont jamais perdues!»