Certificat en relations industrielles, Université Laval

Certificat en relations industrielles

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Contenu
Corps

Le certificat en relations industrielles vous outillera à résoudre des problèmes dans les différentes sphères de pratiques des relations industrielles: gestion des ressources humaines, relations de travail, politiques publiques ainsi que santé et sécurité du travail.

En bref

Corps

Sélection et planification des ressources humaines, rémunération, négociation et application des conventions collectives et des lois du travail, santé et sécurité du travail… En matière de relations industrielles, les défis ne manquent pas dans nos organisations! Pendant votre formation, vous aurez l'occasion d'explorer les questions liées à la formation du personnel, à l'équité salariale, à l'internationalisation des relations du travail, aux changements technologiques dans les organisations de même qu'à la diversité de la main-d'oeuvre. Grâce à ce survol complet, vous développerez votre polyvalence et aiguiserez vos compétences dans un domaine en constante évolution.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme offre un complément idéal à un parcours amorcé dans la plupart des disciplines. Si vous occupez un emploi, ce certificat vous permettra d'ajouter des compétences à votre bagage et d'augmenter vos possibilités d'avancement. Il s'adresse tant aux personnes désireuses d'apporter un supplément à leur formation de base qu'à celles qui veulent combiner cette formation à une autre.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut compléter votre formation initiale ou vous permettre de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Jumelé à des études ou à une expérience professionnelle, le certificat peut vous être utile pour accéder à un poste de gestionnaire, de conseillère ou de conseiller dans le domaine des relations industrielles, qu'il s'agisse du recrutement, de la sélection et de la formation du personnel, de la rémunération, de la santé et de la sécurité du travail, des relations du travail, et ce, en milieu patronal ou syndical.

Le certificat en relations industrielles ne donne pas accès aux titres réservés de conseillère en ressources humaines agréée ou de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), de conseillère en relations industrielles agréées ou conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ni à celui d'administratrice agréée ou d'administrateur agréé (Adm.A), décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours de ce certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en relations industrielles.