Certificat en science politique, Université Laval

Certificat en science politique

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permet d'approfondir vos connaissances en matière de politique québécoise, canadienne et internationale. Il vous offre de solides repères pour l'analyse des phénomènes politiques et la réflexion critique et informée sur les grands enjeux et défis collectifs actuels.

Corps

En bref

Corps

La politique est au cœur de notre quotidien. Elle a une incidence sur l'ensemble des composantes de notre vie: nos finances, nos services publics, les débats qui nous tiennent à cœur, notre culture, notre système d'éducation… Au fil des études au certificat en science politique, vous vous doterez d'outils et de connaissances vous permettant d'analyser et d'étudier les phénomènes qui animent, bousculent et renouvellent la scène politique, tant au Québec qu'au Canada et à l'international. Démocratie, politiques et administration publiques, justice climatique et politiques environnementales, relations internationales sous l'angle des échanges et de la sécurité collective sont autant de facettes que vous pourrez explorer. Au terme du programme, vous serez en mesure d'analyser la scène politique de façon éclairée et structurée.

  • Temps complet ou partiel: à vous de décider du rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du cégep, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite approfondir ses connaissances en matière de politique et être en mesure d'analyser les événements qui se déroulent sur la scène politique. Jumelé à une autre formation en sciences sociales et en sciences humaines, le certificat en science politique ajoute des cordes à votre arc et permet de vous positionner avantageusement sur le plan professionnel.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en science politique vous servira de complément à des études ou à une expérience professionnelle. Vous développerez une meilleure compréhension des mouvements politiques et sociaux et vous serez capable d'avoir une opinion éclairée à leur sujet. Ces aptitudes peuvent vous être utiles pour mieux comprendre le contexte politique d'un pays avec lequel vous faites affaire ou pour tout domaine relevant des sciences sociales et humaines.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en science politique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat seront reconnus au baccalauréat en science politique. Plusieurs cours du certificat seront reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat intégré en philosophie et science politique, au baccalauréat intégré en économie et politique ou si vous êtes admise ou admis au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales.