Certificat en service social, Université Laval

Certificat en travail social

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

(2 sessions de 5 cours en classe et à distance)

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permet de développer des connaissances et des aptitudes afin de mieux comprendre le comportement humain, l'environnement social et les champs d'intervention du travail social.

En bref

Corps

Pauvreté, vieillissement, exclusion, diversité, handicap, immigration, violence et toxicomanie représentent certaines réalités qui touchent les personnes et les communautés et qui sont abordées au certificat en travail social. Il est possible de suivre le programme à temps complet, à raison de deux sessions, seulement s'il y a une combinaison de cours en classe et à distance. Le programme peut être suivi à distance, mais seulement à temps partiel; la durée estimée est alors de trois sessions.

  • Temps partiel: ce programme peut être réalisé à distance à temps partiel seulement. Pour s'inscrire à temps complet, vous devrez opter pour une combinaison de cours en classe et à distance.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, bénévole expérimentée ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir une formation de base (principes, champs d'intervention et concepts fondamentaux).

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat en travail social vous permettra de compléter une formation initiale en développant des compétences nouvelles, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

La réussite du certificat en travail social vous prépare à mieux comprendre la réalité des individus, des couples, des familles ou des groupes de personnes qui vivent des problèmes d'ordre personnel, familial ou social. La formation peut vous aider à faire reconnaître vos compétences ou enrichir vos activités professionnelles auprès de cette clientèle. Vous pourrez ajuster vos interventions en tenant compte de la situation des personnes et des communautés visées. Le certificat est particulièrement pertinent s'il est combiné à une formation scolaire complémentaire ou à une expérience professionnelle dans les domaines de la relation d'aide ou de l'éducation.

Le certificat en travail social ne donne pas accès au titre réservé de travailleuse sociale ou travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en travail social du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Certains cours du certificat pourront vous être reconnus si vous êtes admis au programme de baccalauréat en travail social.

      Le programme de certificat n'est pas conçu comme une passerelle pour accéder plus facilement au baccalauréat en travail social. Ce dernier programme est contingenté et fait l'objet d'un processus d'admission distinct, où seule la moyenne scolaire de l'étudiant est considérée.

      Les étudiantes bachelières ou les étudiants bacheliers titulaires du certificat en travail social, mais non-titulaires du baccalauréat en travail social, sont admissibles à la maîtrise en travail social. Ils sera toutefois obligatoire de compléter une année de scolarité préparatoire avant d'être admise ou admis de façon définitive au programme de maîtrise.