Certificat en service social, Université Laval

Certificat en travail social

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

(2 sessions de 5 cours en classe et à distance)

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Témoignages

Contenu
Corps

Julie Lapointe

Étudiante au certificat en travail social

Julie Lapointe« Le choix du programme en travail social s’est fait en marge d’un retour aux études après plus de vingt ans hors des bancs d’école. Je trouvais que le certificat était une belle avenue pour reprendre doucement, pour tâter le terrain et voir s’il concordait à mes aspirations. Mon expérience de vie m’a conduite à vouloir aider, à faire partie d’une équipe pour soutenir et contribuer au bien-être des gens. J’en suis à ma sixième session ! J’ai même ajouté le certificat en gérontologie et je songe à faire un baccalauréat multidisciplinaire pour ses intéressantes possibilités. Je me suis adaptée à l’apprentissage à distance, et j’aime pouvoir faire le cheminement à mon rythme. Je ressens que les professeures et professeurs sont passionnés et souhaitent notre réussite. J’ai commencé à faire des heures en CHSLD, ce qui contribue à mettre en pratique efficacement et rapidement la matière vue en classe.

À mon sens, cela est primordial et vraiment complémentaire à la théorie. Il y a de bonnes chances que je reste en centre d’hébergement pour mon emploi futur puisqu’il y a plusieurs postes attirants à pourvoir. »

Corps

Mallery Landry

Étudiante au certificat en gérontologie et en travail social

Mallery Landry« Je travaille au Centre de recherche et d'études sur le vieillissement de McGill depuis plusieurs années, qui est reconnu internationalement en matière de troubles neurocognitifs majeurs. Alors que j'étudiais pour obtenir mon certificat en gérontologie et en travail social, j'ai travaillé aux côtés de neurologues qui m'ont donné l'occasion de mettre en pratique mes notions théoriques et d'acquérir une expérience professionnelle auprès de la population vieillissante. Les cours que j'ai suivis, tels que Maltraitance et proche aidance avec la professeure Ethier, m'ont motivée à piloter mon propre projet au sein du Centre. J'ai pu combiner mon expérience professionnelle ainsi que mes études pour créer le premier projet pilote de groupes de soutien pour les adolescents, les jeunes adultes et les conjoints de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer précoce et d'autres troubles neurocognitifs avant l’âge de 65 ans. J'accompagne aujourd'hui plus de 100 personnes tout en bâtissant une équipe qui a pour mission de démocratiser le rôle du jeune proche aidant. »

Corps

Pénélope Drapeau

Diplômée du baccalauréat multidisciplinaire - concentration travail social et ancienne athlète du Rouge et Or pour l’équipe de volleyball

Pénélope Drapeau« C’est ma passion pour le volleyball et pour la relation d’aide qui m’a menée à faire partie du Rouge et Or, et à m’inscrire en service social. Grâce aux nombreuses ressources offertes par l’Université Laval, il m’est possible de combiner sport et études dans des conditions favorables à ma performance et à ma réussite scolaire. Évoluer au sein du Rouge et Or me permet de développer discipline et persévérance, des qualités qui me poussent droit vers la réalisation de mes objectifs. C’est un milieu stimulant et enrichissant qui m’aide à mieux me préparer pour mon avenir. »