Certificat sur la diversité culturelle Université Laval

Certificat sur la diversité culturelle

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Corps

Ce programme vous convie à la rencontre de différentes cultures et vous familiarise avec diverses réalités à l'international. Il vise à favoriser une meilleure compréhension des différences culturelles, qui soulèvent trop souvent incompréhension et intolérance, et à influencer positivement les manières d'être et de faire, ici et ailleurs.

En bref

Corps

Faites connaissance avec les peuples de la planète et leurs cultures! Du Québec à l'Asie en passant par l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Au cours de votre formation, vous partirez à la découverte de la richesse et de la diversité culturelle et sociale ici et aux quatre coins du monde. Selon votre choix de cours, vous pourrez aborder les us et coutumes de peuples vivant sur tous les continents. Vous aborderez aussi des thèmes précis, comme la sexualité, la politique, la religion, et les étudierez de la perspective d'autres sociétés dans le monde. Vous aurez aussi l'occasion de vous familiariser avec les notions et les méthodes d'analyse propres aux sciences humaines et à l'anthropologie. Une formation polyvalente, ouverte sur le monde, pour mieux comprendre l'être humain.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail, qui souhaite acquérir une meilleure compréhension des différences culturelles. Il aidera les personnes qui sont déjà sur le marché du travail et qui sont confrontées à la diversité culturelle (dans le cadre d'un service public, par exemple), qui sont à l'étranger dans le cadre de leur emploi (stagiaires, personnel d'organisations internationales, coopérantes ou coopérants) ou qui voyagent pour des raisons de tourisme culturel, écologique ou d'aventure.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat sur la diversité culturelle vous permet de reconnaître les enjeux, les problèmes et les défis relatifs à la diversité culturelle, ce qui vous aidera à évaluer de manière critique les solutions proposées. Combinée à des études ou à une expérience professionnelle, cette formation peut vous être utile dans tout milieu où se manifeste la différence, qu'elle relève du genre, de la langue, de l'âge, de la religion, de l'ethnicité ou d'un handicap, par exemple.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section « Des emplois pour les anthropologues » du Département d'anthropologie.

Poursuite des études

Corps

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en anthropologie.