27
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 13
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 13
Durée estimée à temps complet
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent en relations industrielles, kinésiologie, psychologie, management, génie industriel, génie mécanique et architecture.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat doit avoir réussi le cours RLT-3300 Introduction à l'ergonomie ou KIN-2203 Approches et applications ergonomiques ou des cours jugés équivalents.
Le candidat qui ne possède pas ces connaissances doit réussir l'un des deux cours en scolarité préparatoire avant d'entreprendre le programme d'études.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme prend en considération dans son évaluation la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.
La sélection des candidats est faite selon l'excellence du dossier universitaire, la motivation du candidat à entreprendre des études de deuxième cycle en ergonomie et, le cas échéant, la pertinence de l'expérience de travail.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Pour une admission à la session d'automne (septembre), la date cible pour déposer une demande d'admission est le 15 avril de chaque année.
À noter que la direction de programme peut continuer d'accepter les dossiers une fois la date cible passée; les dossiers sont par contre retenus en fonction des places encore disponibles. Celles-ci étant limitées, on suggère fortement au candidat de respecter la date cible indiquée.
L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.