Doctorat en anthropologie, Université Laval

90 crédits

Doctorat en anthropologie

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Le candidat ayant une maîtrise en anthropologie et qui peut faire la preuve de l'excellence de son dossier universitaire est admissible après l'évaluation du dossier.

Le candidat venant d'une autre discipline peut être accepté au programme après une scolarité préparatoire lui permettant d'acquérir une formation de base en anthropologie. Cette scolarité, d'au plus 30 crédits, puise à même les programmes de maîtrise et de baccalauréat. Il appartient à la direction de programme de déterminer ces cours et d'en assurer le suivi pendant cette période.

Le candidat qui n'a pas étudié au Québec doit soumettre toutes les pièces permettant d'établir les équivalences pour son diplôme et les cours suivis s'il souhaite qu'ils soient reconnus. L'admission définitive exige que les originaux des diplômes obtenus aient été déposés ou authentifiés par le Bureau du registraire. Pour le candidat venant du système français d'éducation, le DEA ou le Master 2 est le diplôme d'entrée au programme de doctorat.

Dossier de candidature

Le candidat doit soumettre un bref énoncé de ses intentions de recherche en plus des autres pièces exigées (relevés de notes et rapports d'appréciation).

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Pour faire une demande d'admission, le candidat doit avoir pris contact avec un membre du corps professoral et avoir obtenu son accord pour diriger ses travaux.

Compétences linguistiques

Le candidat doit avoir une connaissance raisonnable du français, lire l'anglais et éventuellement parler une troisième langue (selon le terrain choisi).

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.