Doctorat en anthropologie, Université Laval

Doctorat en anthropologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6

4 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département d'anthropologie

Le corps professoral du Département d'anthropologie mène des recherches sur des problématiques variées, dans diverses régions du monde: Amérique du Nord et du Sud, Caraïbes, Océanie, Inde, Chine, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord et Europe.

Selon vos champs d'intérêt en anthropologie, vous pourrez choisir de traiter les enjeux liés aux pratiques et aux discours politiques, économiques, religieux et artistiques, aux dimensions socioculturelles de la santé physique, sexuelle et mentale, aux dynamiques langagières, au rapport à l'environnement et à la construction de la nature, aux personnes réfugiées et migrantes, aux conflits et à la violence, aux nouvelles technologies ainsi qu'à l'autochtonie dans toute sa diversité.

Voici des exemples de centres et de groupes de recherche où vous pourrez collaborer avec les membres du corps professoral du Département d'anthropologie:

Champs de recherche des professeurs

Corps

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez leur fiche sur le site du Département d'anthropologie.

Dynamiques langagières; Inuits; franco-mobiles; nord de l'Alberta (Fort McMurray, Edmonton); monde circumpolaire; Brésil.
Michelle Daveluy

Anthropologie de l'environnement; écologie politique; conservation environnementale; études critiques du développement; gestion des ressources naturelles; anthropologie maritime; nouvelle ruralité; productions alimentaires alternatives; régions côtières; socialisme et postsocialisme; Amérique latine (Mexique, Cuba); Québec; Espagne (Catalogne).
Sabrina Doyon

Anthropologie sociale, anthropologie du genre, ethnographie de la globalisation, corporéité, concours de beauté, affects, processus de patrimonialisation, rapports asymétriques, guerre, peuples autochtones, Amazonie, Pérou.
Magda Helena Dziubinska

Anthropologie politique; anthropologie urbaine; anthropologie du droit; questions autochtones; colonialisme et décolonisation; nationalisme et mouvements d'autonomie politique; identité, citoyenneté, ethnicité; Océanie; Nouvelle-Zélande; Polynésie française; Nouvelle-Calédonie.
Natacha Gagné

Anthropologie de la mobilité et de la migration; anthropologie du genre et de la sexualité; familles transnationales; amour; identités mixtes; processus de racialisation et blanchitude; bureaucratie migratoire; citoyenneté; Afrique subsaharienne; Ghana; Canada.
Karine Geoffrion

Anthropologie des conflits, des violences et de la paix; anthropologie de la mobilisation politique; imaginaires sociaux; foresterie autochtone; mouvements autochtones des Amériques; Mexique, Guatemala, Québec.
Martin Hébert

Anthropologie des pratiques artistiques; théâtre; performance et rituel; UNESCO et patrimonialisation de la culture; construction sociale de l'histoire; tradition-modernité; pratique de l'autobiographie; politiques culturelles et minorités ethniques; télévision satellite et nouveaux médias; Tibet; Himalaya; Chine.
Isabelle Henrion-Dourcy

Anthropologie politique; anthropologie du genre; anthropologie réflexive; anthropologie historique; histoire politique; pouvoir; leadership; gouvernance; revendications politiques; coopération; justice; habitat; souffrance sociale; femmes autochtones; peuples autochtones; Inuits; Nunavik; Alaska.
Caroline Hervé

Anthropologie politique; philanthropie et aide humanitaire, ONG confessionnelles; inégalités et redistribution; structures de gouvernance; anthropologie de l'islam; religion et État; minorités religieuses; genre; Asie du Sud (Inde).
Catherine Larouche

Anthropologie médicale; anthropologie de la psychiatrie; études sociales de la science; épigénétique; neurosciences; génétique; les sens, modèles de neuroplasticité; surdité; suicide; trauma; violence structurelle; théories d'évolution; ethnographie; changement social; troubles de l'anxiété et de l'humeur; France; Québec.
Stéphanie Lloyd

Bien-être et détresse émotionnels; personnes réfugiées sans papier; anthropologie de l'islam; traditions ethnomédicales et ethnopsychiatriques; migrations transsahariennes et sécurisation des frontières; «post-9/11» et tensions intercommunautaires; théories et pratiques spirituelles soufies et «vivre ensemble»; herméneutique et anthropologie interprétative-critique; recherche-action participative; Canada, Inde et Maroc.
Abdelwahed Mekki-Berrada

Anthropologie critique; minorités et mondialisation; sociétés du Massif du Sud-est asiatique; anthropologie économique; Hmong; résistance; anthropologie historique; hégémonie culturelle.
Jean Michaud

Études autochtones; théories anthropologiques de la culture; sémiotique de la culture; anthropologie ontologique; anthropologie du rêve; cosmologies; décolonisation de la recherche; savoirs et territorialités autochtones; aborigènes australiens; Premières Nations du Québec; Océanie.
Sylvie Poirier

Anthropologie des technosciences; anthropologie des désastres; Japon; énergie nucléaire, contamination, gouvernance, régimes d'expertise, science citoyenne; controverses scientifiques, surveillance numérique des épidémies.
Maxime Polleri