Doctorat en anthropologie, Université Laval

Doctorat en anthropologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6

4 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme s'inscrit en continuité avec le programme de maîtrise offert à l'Université Laval et avec ceux jugés équivalents. Il mène à l'obtention d'un Philosophiæ doctor (Ph.D.), diplôme exigé pour obtenir des bourses postdoctorales, des fonds des grands organismes subventionnaires ou pour mener des recherches de manière autonome et accéder à la position de professeur dans une université.

La formation doctorale s'appuie sur le lien étroit qui existe dans le milieu universitaire entre l'enseignement et la recherche, notamment la recherche sur le terrain de type anthropologique. Elle permet de contribuer directement à l'avancement des connaissances, en encourageant, par exemple, les communications dans des colloques et la publication dans des revues savantes, y compris celle du département, Anthropologie et sociétés.

La réalisation d'un doctorat est donc, à la fois l'occasion d'accéder à un degré élevé d'autonomie, de déployer sa créativité et son originalité en dehors des contraintes du milieu de travail, tout en se préparant à s'y faire une place. Le doctorat est effectivement un préalable à l'embauche dans plusieurs types de postes, dont ceux de professeur dans le milieu universitaire ou de chercheur dans des institutions publiques ou parapubliques, d'expert-conseil pour des organismes nationaux ou internationaux.

Ce programme offre une formation poussée en anthropologie sociale et culturelle permettant de contribuer à l'avancement des connaissances tant sur le plan théorique que méthodologique. Il permet, de plus, de se situer de manière critique face aux grands débats de l'heure dans la discipline et dans le champ de spécialisation choisi. La thèse et sa soutenance, qui représentent l'aboutissement du processus de formation, font la preuve que la personne sait présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes de l'anthropologie.

Pour atteindre ces objectifs, le programme combine des cours obligatoires, qui sont l'occasion de systématiser et d'approfondir les connaissances, et un parcours individualisé, centré sur une problématique particulière, qui débouchent sur une cueillette de données, leur traitement et la rédaction d'une thèse d'environ 300 pages attestant de la compétence scientifique de l'étudiant. La soutenance de la thèse est l'occasion de faire valoir la maîtrise du domaine ciblé, la capacité d'articuler un exposé oral cohérent et de répondre sur le vif à des interrogations portant généralement sur les débats soulevés par le traitement conceptuel ou méthodologique du matériel.

Durée et régime d'études

Corps

Ce programme suppose une résidence d'au moins trois sessions au Département d'anthropologie. Cependant, l'inscription à la session d'été n'est pas obligatoire.

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Directrice de programme

Isabelle Henrion-Dourcy

418 656-2131 poste 407025

programmes2e3ecycles@ant.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Prélecture

Dans ce programme, la prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant. Cette étape précède l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.