90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Durée estimée à temps complet
Le doctorat en criminologie à l'Université Laval s'inscrit dans un contexte où les phénomènes criminologiques, le contrôle et la régulation de ces phénomènes, ainsi que l'intervention auprès des personnes contrevenantes et la réinsertion sociale sont en constante évolution au Québec, au Canada et sur la scène internationale.
Le programme de doctorat en criminologie se distingue par ses domaines et ses champs de recherche nouveaux ou peu explorés ailleurs au Canada, soit le système pénal et correctionnel, les modèles de justice et les pratiques alternatives, la question autochtone en milieu correctionnel, la réinsertion sociale, la criminalité économique et financière, la radicalisation et le terrorisme ainsi que la délinquance sexuelle. Par ailleurs, l'expertise du corps professoral permet de couvrir deux grands courants dominants en recherche en criminologie, soit l'étiologie, l'explication et la mesure de la conduite déviante/criminelle, ainsi que la construction, le contrôle et les coûts sociaux de phénomènes criminologiques.
En étudiant au doctorat en criminologie, vous participerez au développement des savoirs criminologiques et de l'innovation sociale au Québec, mais également au développement d'une relève francophone en soutien à la recherche en criminologie au Québec, au Canada, et ailleurs dans la francophonie.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en criminologie avec mémoire ou d'une maîtrise dans un domaine connexe, notamment, mais non exclusivement, le droit, le travail social, la psychologie, la psychoéducation, la sociologie et la science politique, ou non connexe comme la géographie.
Les personnes titulaires d'un doctorat en criminologie possèdent des habiletés et des connaissances pour la conduite autonome de projets de recherche, l'enseignement et l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs. Le doctorat en criminologie permet d'occuper des postes qui sont en continuité de ceux auxquels mènent le baccalauréat et la maîtrise recherche en criminologie, ainsi que des postes dans des disciplines connexes à la criminologie.
Différentes possibilités s'ouvriront spécifiquement aux personnes titulaires d'un doctorat en criminologie comme celles d'occuper des postes de coordination de programme ou de chercheuses et chercheurs dans un centre de recherche ou dans la fonction publique, de professeures et professeurs universitaires ou collégiaux en criminologie, d'analystes (principaux ou -conseils) au sein de la fonction publique ou du ministère de la Santé et des Services sociaux, ou de poursuivre des études postdoctorales en criminologie ou dans un domaine connexe.
Pour en apprendre davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en criminologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.