Doctorat en économique, Université Laval

90 crédits

Doctorat en économique

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Exigences générales

La maîtrise en économique ou en économie rurale, ou un diplôme jugé d'un niveau équivalent (par exemple le D.E.A. en économie), constitue une condition normale d'admission à ce programme. Le candidat possédant un diplôme de maîtrise en mathématiques, en statistique ou dans toute autre discipline utilisant les mathématiques de manière intensive est aussi admissible.

Le programme de doctorat en économique de l'Université Laval adopte l'approche moderne en économique fondée sur la modélisation mathématique et statistique. Le candidat doit donc disposer d'une bonne formation en mathématiques et statistiques appliquées à l'économique. Le guide de cheminement du doctorat en économique fournit de l'information détaillée sur les outils mathématiques et statistiques que le candidat doit maîtriser. Un cours gratuit de rappel et de mise à niveau en mathématiques est offert à chaque année durant les deux dernières semaines du mois d'août. Tous les étudiants admis sont fortement encouragés à y participer.

Dossier de candidature

L'admission se fait directement en ligne. En plus des documents habituels exigés pour l'admission à l'Université Laval, le candidat doit aussi faire parvenir au Bureau du registraire les documents suivants :

Compétences linguistiques

L'Université Laval étant une université francophone, les cours et les communications orales et écrites sont en français. Ainsi, pour la poursuite des études de maîtrise et de doctorat, il est souhaitable que le candidat possède une connaissance suffisante de la langue.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 785 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins de trois ans, et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat. L'étudiant peut aussi prouver sa maîtrise du français en fournissant les résultats d'autres tests internationaux reconnus. Il doit alors démontrer qu'il a atteint un niveau équivalent à celui qui est requis.

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue. Une maîtrise satisfaisante de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée. La rédaction de la thèse peut exceptionnellement se faire dans une langue autre que le français, selon les règles en vigueur à cet effet à l'Université.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources départementales disponibles pour l'encadrer. La réponse officielle à la demande d'admission peut être consultée dans Capsule. Les modalités d'évaluation du dossier sont décrites dans Guide de cheminement.

Passage accéléré au doctorat

Un candidat peut, sur recommandation de son directeur de recherche et en respectant les exigences du Règlement des études, être admis au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise (passage accéléré). De plus, dans des cas exceptionnels, le titulaire d'un baccalauréat peut être directement admis au programme de doctorat.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.