90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 14
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 14
Durée estimée à temps complet
Vous développerez votre capacité à analyser des événements d'actualité selon une approche économique et par l'application de vos compétences avancées dans l'analyse statistique de données.
Le doctorat en économique vous permettra de vous spécialiser dans l'utilisation des outils d'analyse économique et dans l'un des champs de l'économique. Vous recevrez une formation théorique de haut niveau en microéconomique, en macroéconomique et en économétrie. Vous effectuerez une recherche originale et autonome sur des enjeux socioéconomiques. Vous développerez les habiletés nécessaires pour communiquer à l'écrit et oralement les résultats de ces recherches. Vous aurez diverses occasions de présenter vos travaux, de produire vos publications à caractère scientifique et de participer à l'enseignement.
Vous côtoierez les membres d'un corps professoral aux multiples intérêts de recherche dont plusieurs jouissent d'une réputation mondiale pour leur recherche de pointe dans leur domaine. Ces professeures et professeurs agissent fréquemment à titre de spécialistes auprès des organismes privés et publics, participent aux débats sociétaux, publient dans les meilleures revues et présentent leurs travaux sur les scènes nationale et internationale. Enfin, la situation géographique avantageuse de l'Université Laval, dans la ville de Québec, près des organismes gouvernementaux, représente un avantage indéniable pour la communauté étudiante et pour le corps professoral du Département d'économique.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement aux personnes titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme jugé équivalent en économique, en économie rurale, en mathématiques, en statistique ou dans toute autre discipline recourant de manière intensive aux mathématiques.
La personne diplômée est spécialisée dans l'étude des phénomènes économiques, et les débouchés possibles relèvent de pratiques variées. On retrouve les économistes dans divers secteurs d'activité, comme le commerce, les communications, le développement, l'énergie, l'environnement, la finance, l'immobilier, la santé, les transports, le tourisme et la recherche.
Les économistes effectuent des analyses et des recherches sur une diversité de sujets (choix budgétaires du gouvernement, chômage, dette publique, développement économique des régions, évolution de la conjoncture économique ou des taux de change, inflation, perspectives de croissance d'un marché ou d'une entreprise, politiques de soutien au revenu, familiales ou fiscales, etc.) et jouent un rôle important dans l'élaboration des politiques publiques en général.
Ces spécialistes peuvent exercer un rôle-conseil ou de consultation auprès des ministères, organismes et entreprises dans diverses prises de décisions et en matière d'analyse de problèmes économiques. Les économistes occupent des postes dans les hautes directions grâce à leur expertise. Certaines personnes se dirigent vers l'enseignement universitaire et la recherche, où leurs qualités de chercheuse ou chercheur autonome sont reconnues. Elles apportent une contribution à l'avancement des connaissances, et divulguent leurs résultats dans des publications scientifiques, lors de conférences et auprès de la communauté étudiante. Leurs compétences les rendent aptes à prendre la responsabilité d'un projet d'étude : monter et diriger une équipe de recherche, établir le plan d'action et le budget financier, tout en assumant l'encadrement et la prise de décision quant à l'étude.
Pour en apprendre davantage sur le marché de l'emploi en économique, vous pouvez consulter le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.