132
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 52
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 52
Temps complet obligatoire pendant 9 sessions consécutives
Durée estimée à temps complet
Ce doctorat est axé tant sur la pratique professionnelle que sur la recherche appliquée. Il fera de vous une praticienne ou un praticien de haut niveau en psychologie clinique.
Ce programme est pour vous si vous vous destinez à la pratique professionnelle de la psychologie. Il est axé sur l'acquisition de compétences dans les domaines jugés essentiels à l'exercice de la profession de psychologue. Il vise à former des cliniciennes et cliniciens de haut niveau bien au fait des développements récents de la discipline sur les plans tant conceptuel et professionnel qu'empirique.
Il se distingue du programme de doctorat en psychologie – recherche et intervention (orientation clinique) (Ph. D) par une portion de formation clinique plus importante et par un volet en recherche plus restreint.
Le programme vise l'intégration de la pratique, de la théorie et de la recherche dès le début et tout au long du parcours. La formation pratique, qui comporte des practica et un internat, a lieu à notre clinique, située sur le campus, ou à l'extérieur, dans un milieu agréé. Le programme comporte un travail de rédaction d'un mémoire doctoral qui découle d'activités de recherche réalisées sous la direction d'une professeure ou d'un professeur de l'École de psychologie.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en psychologie qui possède un excellent dossier scolaire. Si vous souhaitez accéder à la profession de psychologue, ce programme est pour vous.
À titre de personne diplômée, vous serez apte à diagnostiquer et à évaluer les symptômes psychologiques de vos patientes et de vos patients, puis à déterminer les traitements nécessaires et à prodiguer la psychothérapie.
Les neuropsychologues se spécialisent dans les troubles des fonctions cérébrales. Les psychologues contribuent au développement et au renouvellement des pratiques par leurs travaux de recherche. Leur expertise les amène à superviser des activités professionnelles.
La profession est très variée, considérant la multitude de milieux, de clientèles et d'approches. Les psychologues peuvent prononcer des exposés pour des conférences, des ateliers et des colloques.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en psychologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.