Doctorat en psychologie (D. Psy.), Université Laval

Doctorat en psychologie (D. Psy.)

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat spécialisé en psychologie (majeure ou « Honours ») comportant au moins 51 crédits en psychologie, incluant obligatoirement une formation dans chacun des domaines d'études suivants : bases biologiques, bases cognitives, bases sociales, psychologie du développement, histoire de la psychologie, psychométrie, méthodes de recherche, analyse de données, théories de la personnalité, psychopathologie, psychopharmacologie clinique et compétences de base en relations interpersonnelles.

Le titulaire d'une maîtrise en psychologie est aussi admissible. La direction de programme reconnaît les acquis de connaissances ou compétences à la maîtrise sous la forme d'équivalence ou de dispense d'activités de formation, dans la mesure où ils sont liés aux objectifs de formation du doctorat.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 30 crédits.

Au terme de cette scolarité, elle décide si le candidat satisfait aux exigences d'admission définitive au doctorat.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat doit avoir l'appui d'un directeur de recherche au moment de déposer la demande d'admission. La demande d'admission en ligne ne pourra pas être transmise sans avoir téléchargé une lettre d'appui d'un directeur de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. (Consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.)

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :

  • la réussite du Test de connaissance du français tout public (niveau C2) avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU la réussite du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études (voir Compétences linguistiques à atteindre).

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae comportant la description et la confirmation des expériences de travail en relation d'aide (applicable dans le cas d'une demande venant d'un étudiant du baccalauréat), des expériences pratiques en relation d'aide ou autres domaines pertinents, des expériences antérieures de recherche et des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues
  • une lettre de motivation/intentions décrivant ses intérêts professionnels
  • un projet de recherche (maximum une page)
  • trois rapports d'appréciation
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI)

Après avoir fait la demande d'admission en ligne, pour compléter son dossier d'admission, le candidat doit accéder au site de l'École de psychologie et soumettre les documents demandés pour ce programme.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Sélection

Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :

  • les notes obtenues au baccalauréat et, le cas échéant, à la maîtrise
  • les connaissances acquises
  • les expériences pratiques de travail en relation d'aide ou autres domaines pertinents
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions
  • les caractéristiques personnelles (par exemple, jugement, entregent, préoccupation pour la justice sociale, le bien-être d'autrui, la conscience de soi, la sensibilité envers les autres, l'acceptation des différences individuelles et culturelles)
  • les aptitudes au travail professionnel en psychologie clinique
  • les aptitudes à la poursuite d'études de troisième cycle en psychologie
  • les habiletés de communication orale et écrite en français
  • la capacité de comprendre l'anglais écrit
  • la capacité de satisfaire aux exigences d'études à temps complet que comporte le programme
  • les objectifs de formation visés par le candidat dans la démarche du doctorat

Entrevue

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

Contingentement – capacité d'accueil

Corps

La personne qui satisfait aux exigences d'admission peut être admise sous réserve des capacités d'accueil qui sont établies annuellement. Compte tenu de cette capacité d'accueil limitée, la demande d'admission doit être soumise avant le 1er février. L'offre d'admission est faite après étude pour la session d'automne qui suit et n'est valide que pour cette session.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.