Doctorat en psychologie (D. Psy.), Université Laval

Doctorat en psychologie (D. Psy.)

132

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 52

4 ans

Temps complet obligatoire pendant 9 sessions consécutives

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme s'adresse à la personne qui se destine à la pratique professionnelle de la psychologie. Il vise à former des praticiennes et praticiens de haut niveau en psychologie clinique. Il rend les étudiantes et les étudiants aptes à intervenir dans leur domaine d'expertise, de façon originale et autonome, à la lumière des développements les plus récents en psychologie scientifique et à contribuer, de façon substantielle et directe, par leur action, au développement et au renouvellement des pratiques. Il donne directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie.

Ce programme offre un choix de cours en psychologie clinique et un choix de cours en neuropsychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.

Les personnes diplômées de ce programme, auront acquis des connaissances et des habiletés qui vous rendront aptes à :

  • intervenir dans un domaine d'activité professionnelle en psychologie, de façon originale et autonome, en s'appuyant sur les développements les plus récents de la psychologie scientifique;
  • superviser des activités professionnelles à titre d'experte ou d'expert;
  • contribuer, de façon substantielle et directe, par leur action, au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.

Durée et régime d'études

Corps

Votre capacité à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de votre demande d'admission, vous devez confirmer par écrit que vous avez pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et que vous vous estimez capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de votre première inscription, vous devez vous inscrire à temps complet pendant neuf sessions consécutives, pour vous permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec votre directrice ou directeur de recherche et avec la communauté universitaire. Vous devez réussir les cours, y compris les practicums requis par votre programme, à l'intérieur des trois années qui suivent votre première inscription.

Accès à la profession

Corps

Ce diplôme de doctorat en psychologie (D. Psy.) donne accès au titre de psychologue et à l'exercice de cette profession. Au Québec, le permis d'exercice est délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Vous pourrez également obtenir l'accréditation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, selon certaines conditions.

Un diplôme reconnu au Canada

Vous pourrez pratiquer la psychologie ailleurs au Canada à la suite d'une évaluation de votre dossier par l'organisme autorisé à réglementer la pratique de la profession dans la province concernée. Cet accès est possible en vertu de l'Accord de reconnaissance réciproque des organismes de réglementation des psychologues professionnels au Canada.

Ce programme est également accrédité par la Société canadienne de psychologie. Des statistiques annuelles des différentes cohortes vous sont présentées.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Connaissance de l'anglais

Vous devez aussi avoir une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et de comprendre cette langue. Au cours de la première année d'inscription au doctorat, vous devrez satisfaire l'une des trois exigences ci-dessous :

  • un résultat égal ou supérieur à 48 sur 70 au test de classement Versant English Placement Test (VEPT);
  • OU la réussite du cours ANL-2010 Intermediate English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C;
    • OU, si le niveau souhaité n'est pas atteint, une mise à niveau imposée, non contributoire à votre programme, dont la réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Corps

Évaluation des troubles neuropsychologiques

Si vous désirez vous prévaloir de l'Attestation de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en matière d'évaluation des troubles neuropsychologiques, vous devez suivre le cheminement avec concentration en neuropsychologie clinique. Vous devez aussi réaliser un nombre d'heures pratiques dans le champ de la neuropsychologie qui se répartissent parmi les Praticums I à VIII ainsi que l'internat. Vous devez aussi vous assurer de satisfaire aux autres conditions de l'OPQ, dont celles sur la formation pratique. L'information pertinente est disponible dans le Règlement de l'Ordre.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practicums pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : vous initier à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes ainsi qu'à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes. Ces cours sont donnés en collaboration avec le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université Laval.

Practicum professionnel (PSY-8028, PSY-8029, PSY-8030, PSY-8031, PSY-8032, PSY-8033, PSY-8056, PSY-8057)

Chaque practicum comprend des activités de formation à la pratique professionnelle qui sont en lien direct avec le contenu des cours théoriques que vous suivez durant la session. Ils représentent un bloc obligatoire de 24 crédits équivalant à 1 080 heures. Les practicums sont structurés particulièrement pour vous préparer à l'internat. Ils doivent donc être tous faits et réussis avant de pouvoir entreprendre l'internat.

Internat (PSY-8026, PSY-8027)

Vous devez effectuer et réussir un internat de 36 crédits équivalant à 1 620 heures, dont au moins 200 heures sont consacrées à la supervision de l'interne.

L'internat en psychologie est un élément essentiel de l'ensemble de votre formation à l'exercice de la profession de psychologue. Il a comme objectif général d'approfondir la compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres à la psychologie. Il a comme objectif particulier l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants : les relations interpersonnelles, l'évaluation, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat doit se tenir préférablement dans un endroit agréé par la Société canadienne de psychologie ou par l'American Psychological Association. Tout projet d'internat dans un centre non agréé par l'un ou l'autre de ces organismes doit, au préalable, être approuvé par le Comité d'agrément des professeurs de clinique, des milieux et des projets de practicum ou d'internat et par la direction de programme pour s'assurer qu'il est conforme aux normes d'agrément présentées dans le manuel d'agrément de l'Ordre des psychologues du Québec et dans celui de la Société canadienne de psychologie.

Vous pouvez réaliser votre internat à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Toutefois, dans les deux cas, l'internat doit être effectué dans un seul établissement ou dans un consortium d'établissements qui ont harmonisé leur programme de formation.

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

-Le programme de doctorat en psychologie sanctionné par le grade de D. Psy. comporte un travail de rédaction qui résulte d'activités de recherche comptant pour 24 crédits. Cette rédaction prend la forme d'un mémoire doctoral qui, lui, peut prendre la forme d'une recension systématique (de type Cochrane) ou quantitative (communément appelée « méta-analyse ») d'études scientifiques ou encore celle d'un rapport de recherche faisant état des résultats d'une recherche scientifique (ex. : étude expérimentale, étude corrélationnelle, étude expérimentale à cas unique).

Vous travaillez sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche qui est responsable de votre encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, la directrice ou le directeur de recherche peut être assisté d'une codirectrice ou d'un codirecteur. Cette personne doit être agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité d'encadrement appuie la directrice ou le directeur de recherche et, le cas échéant, la codirectrice ou le codirecteur de recherche dans votre encadrement. Ce comité est constitué d'au moins une personne agréée ou habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Vous devez soumettre une proposition relative à la composition de votre comité d'encadrement à la direction de programme avant votre deuxième session d'inscription.

Le mémoire doctoral est concentré principalement sur deux sessions et se déroule selon un calendrier et des étapes clairement identifiées, limitant ainsi l'ampleur du travail à fournir et favorisant une progression régulière. Ainsi, à la troisième session de la première année d'inscription au programme, vous vous inscrivez à 12 crédits de recherche et travaillez à temps complet à la préparation d'un projet de recherche que vous déposez à la première session de la deuxième année. À la troisième session de la deuxième année d'inscription au programme, vous travaillez à temps complet à la réalisation de votre projet de recherche et, au cours de l'été de la troisième année, vous déposez une première version complète de votre mémoire doctoral. Au cours de la troisième année d'inscription au programme, avant d'entreprendre votre internat, vous déposez la version finale de votre mémoire doctoral.

De façon générale, la direction de programme vous autorise à présenter les résultats de vos recherches doctorales sous forme d'articles (un ou plusieurs), à les soumettre pour publication et à les inclure, comme tels, dans votre mémoire doctoral.

Le mémoire doctoral est évalué par un jury composé d'au moins trois personnes, dont l'une ne doit pas faire partie du comité d'encadrement. Les autres membres faisant partie du jury sont la directrice ou le directeur de recherche, la codirectrice ou le codirecteur, s'il y a lieu, et l'autre membre du comité d'encadrement.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.