Doctorat en psychologie (D. Psy.), Université Laval

132 crédits

Doctorat en psychologie (D. Psy.)

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme s'adresse à l'étudiant qui se destine à la pratique professionnelle de la psychologie. Il vise à former un praticien de haut niveau en psychologie clinique. Il rend l'étudiant apte à intervenir dans son domaine d'expertise, de façon originale et autonome, à la lumière des développements les plus récents en psychologie scientifique et à contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques. Il donne directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie.

Ce programme offre un choix de cours en psychologie clinique et un choix de cours en neuropsychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.

Au terme de son programme, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés qui le rendent apte à :

  • intervenir dans un domaine d'activité professionnelle en psychologie, de façon originale et autonome, en s'appuyant sur les développements les plus récents de la psychologie scientifique;

  • superviser des activités professionnelles à titre d’expert;

  • contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.

Durée et régime d'études

Corps

La capacité de l'étudiant à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de sa demande d'admission, le candidat doit confirmer par écrit qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de sa première inscription, l'étudiant au doctorat est tenu de s'inscrire à temps complet pendant neuf sessions consécutives, pour lui permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire. L'étudiant doit avoir réussi les cours, y compris les practica requis par son programme, à l'intérieur des trois années qui suivent sa première inscription.

Concentrations

Corps
  • Neuropsychologie clinique
  • Psychologie clinique de la santé

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Isabelle Giroux

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

direction-d.psy@psy.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Évaluation des troubles neuropsychologiques

L'étudiant qui désire se prévaloir de l'Attestation de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en matière d'évaluation des troubles neuropsychologiques doit suivre le cheminement avec concentration en neuropsychologie clinique. L'étudiant doit aussi compléter un nombre d'heures pratiques dans le champ de la neuropsychologie qui se répartissent parmi les Pratica I à VIII ainsi que l'internat. L'étudiant doit aussi s'assurer de satisfaire aux autres conditions de l'OPQ, dont celles sur la formation pratique. L'information pertinente est disponible dans le Règlement de l'Ordre ainsi que dans le Document d'information à l'intention des étudiants du programme D.Psy.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practica pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : initier l'étudiant à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes et l'initier aussi à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes. Ces cours sont donnés en collaboration avec le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université Laval.

Practicum professionnel (PSY-8028, PSY-8029, PSY-8030, PSY-8031, PSY-8032, PSY-8033, PSY-8056, PSY-8057)

Chaque practicum comprend des activités de formation à la pratique professionnelle qui sont en lien direct avec le contenu des cours théoriques que l'étudiant suit durant la session. Ils représentent un bloc obligatoire de 24 crédits équivalant à 1 080 heures. Les practica sont structurés particulièrement pour préparer l'étudiant à l'internat. Ils doivent donc être tous faits et réussis avant de pouvoir entreprendre l'internat.

Internat (PSY-8026, PSY-8027)

L'étudiant doit effectuer et réussir un internat de 36 crédits équivalant à 1 620 heures, dont au moins 200 heures sont consacrées à la supervision de l'interne.

L'internat en psychologie est un élément essentiel de l'ensemble de la formation de l'étudiant à l'exercice de la profession de psychologue. Il a comme objectif général d'approfondir la compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres à la psychologie. Il a comme objectif particulier l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants : les relations interpersonnelles, l'évaluation, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat doit se tenir préférablement dans un endroit agréé par la Société canadienne de psychologie ou par l'American Psychological Association. Tout projet d'internat dans un centre non agréé par l'un ou l'autre de ces organismes doit, au préalable, être approuvé par le Comité d'agrément des professeurs de clinique, des milieux et des projets de practicum ou d'internat et par la direction de programme pour s'assurer qu'il est conforme aux normes d'agrément présentées dans le manuel d'agrément de l'Ordre des psychologues du Québec et dans celui de la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant peut réaliser son internat à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Toutefois, dans les deux cas, l'internat doit être effectué dans un seul établissement ou dans un consortium d'établissements qui ont harmonisé leur programme de formation.

Travail de recherche

Corps

Le programme de doctorat en psychologie, sanctionné par le grade de D. Psy., comporte un travail de rédaction qui résulte d'activités de recherche comptant pour 24 crédits. Cette rédaction prend la forme d'un mémoire doctoral qui, lui, peut prendre la forme d'une recension systématique (de type Cochrane) ou quantitative (communément appelée « méta-analyse ») d'études scientifiques ou encore celle d'un rapport de recherche faisant état des résultats d'une recherche scientifique (ex. : étude expérimentale, étude corrélationnelle, étude expérimentale à cas unique).

L'étudiant travaille sous la supervision d'un directeur de recherche qui est responsable de son encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, le directeur de recherche peut être assisté d'un codirecteur. Celui-ci doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité d'encadrement appuie le directeur de recherche et, le cas échéant, le codirecteur de recherche dans l'encadrement de l'étudiant. Ce comité est constitué d'au moins un membre agréé ou habilité par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant fait approuver le choix de son directeur de recherche par la direction de programme avant sa première session d'inscription au doctorat. Il soumet une proposition relative à la composition de son comité d'encadrement à la direction de programme avant sa deuxième session d'inscription.

Le mémoire doctoral est concentré principalement sur deux sessions et se déroule selon un calendrier et des étapes clairement identifiées, limitant ainsi l'ampleur du travail à fournir et favorisant une progression régulière de l'étudiant. Ainsi, à la troisième session de la première année d'inscription au programme, l'étudiant s'inscrit à 12 crédits de recherche et travaille à temps complet à la préparation d'un projet de recherche qu'il dépose à la première session de la deuxième année. À la troisième session de la deuxième année d'inscription au programme, il travaille à temps complet à la réalisation de son projet de recherche et, au cours de l'été de la troisième année, il dépose une première version complète de son mémoire doctoral. Au cours de la troisième année d'inscription au programme, avant d'entreprendre son internat, il dépose la version finale de son mémoire doctoral.

De façon générale, la direction de programme autorise l'étudiant à présenter les résultats de ses recherches doctorales sous forme d'articles (un ou plusieurs), à les soumettre pour publication et à les inclure, comme tels, dans son mémoire doctoral.

Le mémoire doctoral est évalué par un jury composé d'au moins trois membres, dont l'un ne doit pas faire partie du comité d'encadrement. Les autres membres faisant partie du jury sont le directeur de recherche, le codirecteur s'il y a lieu, et l'autre membre du comité d'encadrement.