132
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 52
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 52
Temps complet obligatoire pendant 9 sessions consécutives
Durée estimée à temps complet
«Mes intérêts pour la santé mentale et le développement du cerveau ont sans équivoque contribué à mon désir de poursuivre mes études au doctorat en psychologie, dans la concentration en neuropsychologie clinique. Ce programme permet d’arrimer la clinique et la recherche, ce qui m’aide à renforcer mes capacités relationnelles, mon jugement clinique, ma rigueur et mon esprit critique. Ces acquis seront grandement bénéfiques dans ma future pratique clinique, me permettant de proposer des interventions optimales selon les données empiriques. Poursuivre mes études à l’Université Laval était évident pour moi, étant donné l’offre d’une concentration en neuropsychologie clinique et la présence de milieux de stages stimulants et enrichissants, sans oublier sa notoriété en recherche et l’excellence des chercheuses et chercheurs qui y évoluent!»
«J’ai toujours été intéressé par le milieu de la santé et du contact humain. C’est lors de mes premiers cours de psychologie au cégep que j’ai eu la piqure pour ce domaine. L’enseignant à l’époque, lui-même psychologue, nous avait brièvement présenté sa profession qui le passionnait et ceci a permis de faire naître en moi une flamme qui continu de grandir aujourd’hui. Dès mon entrée au baccalauréat, j’ai été surpris par l’éventail de possibilités qui pouvaient s’offrir à nous en termes d’implication étudiante, d’activités sociales et de mesures de soutien et d’accompagnement. Bien qu’on ne puisse nier la présence d’une certaine compétition à l’intérieur du programme en raison du contingentement aux études supérieures, je dirais que ce qui m’a le plus aidé durant ces années d’étude fut les rencontres que j’ai faites. J’ai eu le plaisir de développer des amitiés qui encore aujourd’hui me permettent de me développer personnellement et professionnellement. Grâce à ses contacts, j’ai pu obtenir des opportunités d’implication, de bons conseils pour mon cheminement et tout simplement de très bonnes compagnies.
À travers les cours, j’ai eu la chance de découvrir à quel point l’étude de l’être humain était vaste. En passant par le développement humain et la psychopathologie, ou encore par la neuropsychologie et la psychologie sociale, c’était pratiquement impossible de ne pas y trouver son compte.
Pour ma part, ce fût à travers la psychologie du couple que j’ai pu approfondir mes intérêts sur le plan de la recherche et de la clinique. Après avoir étudié durant mes études doctorales la relation entre l’attachement amoureux chez l’adulte et ses comportements de violence conjugale psychologique, cette nouvelle compréhension m’a permis dans mes interventions d’avoir aujourd’hui un regard plus aiguisé sur les insécurités pouvant mener à ce genre de comportements.
En plus de permettre de développer une large compréhension théorique, le baccalauréat permet également de vivre différentes expériences de stages optionnels. De mon côté, j’ai pu découvrir le monde de la psychologie scolaire en suivant durant une session complète la psychologue d’une école primaire spécialisée chez les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Cette expérience m’a ouvert sur une pratique qui m’a beaucoup influencé et qui m’a encouragé à poursuivre dans cette voie.
Les opportunités professionnelles qui s’offrent à nous à la fin de nos études sont grandes et les besoins le sont tout autant. Aujourd’hui psychologue en milieu collégial depuis quelques mois en plus de débuter prochainement une pratique dans le secteur privée, je regarde derrière moi mon parcours et j’éprouve une grande fierté quant aux choix que j’ai faits et des efforts que j’ai mis.»
«J'ai eu le privilège de faire partie du programme Rouge et Or. Malgré le fait que cela demandait beaucoup de temps, la Faculté des sciences sociales s'est montrée très compréhensive, et j'ai pu ainsi exercer mon sport et me réaliser comme étudiante au baccalauréat et au doctorat en psychologie. Le sport m'a apporté la discipline ainsi que l’opportunité d'évoluer vers un haut niveau de compétition, et ce, tout en poursuivant normalement mon cheminement scolaire. La conciliation sport-études est une formule gagnante à lUniversité Laval!»
La réalisation de votre projet d’études commence ici.