90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 12
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 12
Temps complet obligatoire pendant 6 sessions consécutives
Durée estimée à temps complet
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en psychologie comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente.
Est également admissible, le titulaire d'une maîtrise dans une discipline liée aux sciences du comportement ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, sociales ou de la santé (par exemple, statistique, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation), comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 28 crédits à réaliser pendant la première année d'études au programme.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, le candidat doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit.
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
Le candidat qui n'a pas fait la preuve de sa compétence langagière pourrait être admis sous condition et devra faire la preuve de cette compétence au cours de sa première session de doctorat. Le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Connaissance de l'anglais
Pour être admis au programme, le candidat doit faire la preuve d'une bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé.
Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire évaluer sa connaissance de l'anglais au moyen d'un test de classement.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Après avoir fait la demande d'admission en ligne, pour compléter son dossier d'admission, le candidat doit accéder au site de l'École de psychologie et soumettre les documents demandés pour ce programme.
Passage accéléré au doctorat
L'étudiant désireux de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire au doctorat doit soumettre une demande par écrit.
Pour se prévaloir du passage accéléré au doctorat, l'étudiant doit répondre aux critères suivants :
Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis au moins 45 crédits d'activités de formation aux 2e et 3e cycles, cette scolarité comprenant la totalité de la scolarité de maîtrise, la totalité de la scolarité de doctorat et l'examen de doctorat. Enfin, l'étudiant doit avoir satisfait aux autres exigences du grade, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche (Règlement des études).
Entrevue
La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation.
Sélection
Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, des rapports d'appréciation et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
La demande d'admission doit être soumise avant le 1er février pour une admission aux sessions d'été ou d'automne, ou avant le 1er octobre pour une admission à la session d'hiver.
L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.