Doctorat en psychologie, Université Laval

Doctorat en psychologie (Ph. D.)

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12

4 ans

Temps complet obligatoire pendant 6 sessions consécutives

Durée estimée à temps complet

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER ÉTÉ AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en psychologie comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente.

Est également admissible, le titulaire d'une maîtrise dans une discipline liée aux sciences du comportement ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, sociales ou de la santé (par exemple, statistique, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation), comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 28 crédits à réaliser pendant la première année d'études au programme.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, le candidat doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :

  • la réussite du Test de connaissance du français tout public (niveau C2) avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU la réussite du cours FLS-2092 Rédaction de textes expressifs et informatifs avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Le candidat qui n'a pas fait la preuve de sa compétence langagière pourrait être admis sous condition et devra faire la preuve de cette compétence au cours de sa première session de doctorat. Le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Connaissance de l'anglais

Pour être admis au programme, le candidat doit faire la preuve d'une bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé.

Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire évaluer sa connaissance de l'anglais au moyen d'un test de classement.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae comportant la description et la confirmation des expériences antérieures de recherche et des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues
  • une lettre de motivation/intentions décrivant les intérêts de recherche et de formation et confirmant que le candidat a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences
  • une description du projet de recherche
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais)

Après avoir fait la demande d'admission en ligne, pour compléter son dossier d'admission, le candidat doit accéder au site de l'École de psychologie et soumettre les documents demandés pour ce programme.

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant désireux de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire au doctorat doit soumettre une demande par écrit.

Pour se prévaloir du passage accéléré au doctorat, l'étudiant doit répondre aux critères suivants :

  • avoir l'accord de sa direction de recherche, qui accepte de poursuivre l'encadrement de la recherche amorcée;
  • avoir terminé toute la scolarité de maîtrise (cours, séminaires, etc.), soit 15 crédits de cours de la maîtrise;
  • avoir obtenu une moyenne de programme minimale de 3,67 sur 4,3 (A-) dans les cours de 2e cycle suivis à l'Université Laval dans le cadre de la maîtrise;
  • démontrer que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse, au jugement de la direction de recherche et de la direction de programme;
  • démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme des études de troisième cycle, par une présentation écrite et orale de son projet devant un comité de trois professeurs, incluant le directeur de recherche.

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis au moins 45 crédits d'activités de formation aux 2e et 3e cycles, cette scolarité comprenant la totalité de la scolarité de maîtrise, la totalité de la scolarité de doctorat et l'examen de doctorat. Enfin, l'étudiant doit avoir satisfait aux autres exigences du grade, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche (Règlement des études).

Entrevue

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation.

Sélection

Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :

  • la moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation obtenue au baccalauréat et à la maîtrise
  • les connaissances acquises
  • la formation antérieure à la recherche fondamentale ou appliquée et les expériences pratiques de recherche
  • les aptitudes à la recherche
  • les aptitudes à la poursuite d'études de troisième cycle en psychologie
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions
  • les habiletés de communication orale et écrite en français
  • la capacité de comprendre l'anglais écrit
  • la capacité de satisfaire aux exigences d'études à temps complet que comporte le programme
  • les objectifs de formation visés par le candidat dans la démarche du doctorat

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, des rapports d'appréciation et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

Corps

La demande d'admission doit être soumise avant le 1er février pour une admission aux sessions d'été ou d'automne, ou avant le 1er octobre pour une admission à la session d'hiver.

L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.