Doctorat en psychologie, Université Laval

90 crédits

Doctorat en psychologie

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER ÉTÉ AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Est admissible à ce programme :

  • le titulaire d'une maîtrise en psychologie comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente;
  • le titulaire d'une maîtrise dans une discipline liée aux sciences du comportement ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, sociales ou de la santé (par ex. statistique, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation), comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente.

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation. Elle peut aussi imposer à un candidat une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 28 crédits, à effectuer pendant la première année d'études au programme.

Dossier de candidature

Pour obtenir une liste détaillée des documents à fournir lors de la demande d'admission, le candidat doit accéder au site Web de l'École de psychologie et consulter le document « Liste de vérification pour demandes d'admission » du programme concerné. Il lui appartient de vérifier auprès de l'École de psychologie si tous les documents exigés pour l'étude de sa demande d'admission sont effectivement dans son dossier.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Le directeur de recherche est un professeur régulier de l'École de psychologie. Avant de faire sa demande d'admission, il est donc recommandé au candidat de prendre contact avec l'un des professeurs réguliers de l'École, tous habilités à diriger des étudiants au doctorat, ou de communiquer avec la direction de programme en précisant le champ de recherche dans lequel il entend se spécialiser.

La direction de programme peut diriger le candidat vers un éventuel directeur de recherche à partir des indications fournies dans la demande. L'admission ne sera définitive que si un professeur accepte d'agir en tant que directeur de recherche et de diriger les travaux de l'étudiant.

L'inscription aux sessions subséquentes est conditionnelle au maintien de la supervision de thèse par ce directeur de recherche. Si des circonstances extraordinaires exigent de mettre fin à cette direction, l'inscription ne pourra se faire que si un autre professeur de l'École de psychologie accepte de diriger les travaux de recherche de l'étudiant dans le cadre du projet de thèse initial ou d'une nouvelle problématique.

Compétences linguistiques

Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, l'étudiant doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit.

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi le cours ANL-3010 Advanced English I, ou l'équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 750 au Test of English for International Communication (TOEIC).

Critères de sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, des rapports d'appréciation et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Les critères d'évaluation sont :

  • les notes obtenues au baccalauréat et à la maîtrise;
  • les connaissances acquises;
  • la formation antérieure à la recherche fondamentale ou appliquée et les expériences pratiques de recherche;
  • les aptitudes à la recherche;
  • les aptitudes à la poursuite d'études de troisième cycle en psychologie;
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions;
  • les habiletés de communication orale et écrite en français;
  • la capacité de comprendre l'anglais écrit;
  • la capacité de satisfaire aux exigences d'études à temps complet que comporte le programme;
  • les objectifs de formation visés dans la démarche du doctorat.

L'évaluation du dossier est faite à partir des éléments suivants, lesquels doivent être fournis avec la demande d'admission :

  • le dossier scolaire;
  • les rapports d'appréciation;
  • la description des intérêts de recherche et de formation;
  • la description du projet de recherche;
  • la description et la confirmation des expériences antérieures de recherche;
  • la description et la confirmation des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues;
  • la confirmation écrite du candidat qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences;
  • le curriculum vitæ.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles. L'admission dépend aussi de la capacité des professeurs à recevoir de nouveaux candidats.

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant désireux de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire au doctorat doit avoir réussi tous les cours de son programme de maîtrise. Il doit aussi démontrer, à la satisfaction du directeur de recherche et du directeur de programme, que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse et qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle. À cet effet, il doit soumettre une demande par écrit et faire état de l'avancement de ses travaux de recherche (Règlement des études).

Un étudiant peut se prévaloir du passage accéléré au doctorat s'il respecte les critères suivants :

  • avoir l'accord de sa direction de recherche, qui accepte de poursuivre l'encadrement de la recherche amorcée;
  • avoir terminé toute la scolarité de maîtrise (cours, séminaires, etc.), soit 15 crédits de cours de la maîtrise;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,67 sur 4,3 (A-) dans les cours de 2e cycle suivis à l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise;
  • démontrer que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse, au jugement de la direction de recherche et de la direction de programme;
  • démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme des études de troisième cycle, par une présentation écrite et orale de son projet devant un comité de trois professeurs, incluant le directeur de recherche.

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis au moins 45 crédits d'activités de formation aux 2e et 3e cycles, cette scolarité comprenant la totalité de la scolarité de maîtrise, la totalité de la scolarité de doctorat et l'examen de doctorat. Enfin, l'étudiant doit avoir satisfait aux autres exigences du grade, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche (Règlement des études).

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.