Doctorat en psychologie, Université Laval

Doctorat en psychologie (Ph. D.)

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12

4 ans

Temps complet obligatoire pendant 6 sessions consécutives

Durée estimée à temps complet

Questions fréquentes

Contenu
Corps

Ces renseignements complémentaires sur l’admission étaient à jour le 1er octobre 2022. Les directions de programmes se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Est-ce que le doctorat recherche en psychologie est réservée uniquement aux personnes ayant complété un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en psychologie ?

Non, mais la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 28 crédits à réaliser pendant la première année d'études au programme si la personne ne possède pas les connaissances de base.

Combien de personnes sont admises annuellement?

Nous admettons de 3 à 5 nouvelles personnes par année au doctorat recherche en psychologie.

Quelles sont les étapes pour déposer une demande d’admission?

  1. Trouvez votre direction de recherche.
  2. Déposez votre demande d’admission en ligne avant 23h59 le 1er février.
  3. Complétez le formulaire obligatoire sur la Plateforme de l’admission de l’École de psychologie.

Est-ce que le doctorat recherche en psychologie permet d’exercer la profession de psychologue ?

Non, seuls les doctorats en psychologie clinique mènent à l’exercice de la profession de psychologue.

Le processus de demandes d’admission inclut-il une entrevue?

Pas systématiquement. Le comité d’admission se réserve toutefois le droit de demander qu’une entrevue ait lieu avant de prendre une décision.

Quelle est la procédure de révision ou d’appel d’une décision d’admission ?

Consultez la procédure de l’Université Laval et/ou les articles 3.6 et 3.7 du Règlement des études. Votre demande officielle devra être acheminée à la direction du programme choisi dans les délais requis.

Quand dois-je débuter la préparation de ma demande d'admission?

Idéalement à la session d’automne précédant votre demande d’admission. Toutes les pièces requises doivent être incluses dans le dossier au plus tard à la date limite d’admission, car les dossiers incomplets ne sont pas étudiés. Ceci est particulièrement important pour les candidates et candidats de l’international, dont les documents doivent être traduits en français avant d’être acheminés.

Quand et comment sont communiquées les décisions?

Les acceptations et refus sont habituellement communiqués dans les semaines suivants la date limite de dépôt des demandes d’admission. Si vous êtes accepté, vous avez 10 jours ouvrables pour accepter l’offre. Passé ce délai, nous considérons que vous refusez l’offre et votre dossier est fermé. Si vous êtes sans réponse après quelques semaines, vous êtes susceptibles de recevoir une offre entre le début du mois suivant la date limite du dépôt de la demande jusqu’à ce que toutes les places soient comblées. Cela peut aller jusqu’à la semaine précédant le début de la session.

*Nous ne répondons à aucune question portant sur le processus de sélection et aucune rétroaction sur un dossier particulier ne sera transmise.