Doctorat en psychologie, Université Laval

90 crédits

Doctorat en psychologie

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme est axé sur la formation à la recherche en psychologie fondamentale ou appliquée. Il s'adresse à l'étudiant qui désire faire carrière comme professeur-chercheur en milieu universitaire ou comme chercheur autonome en milieu institutionnel. Il ne donne pas accès à l'exercice de la profession de psychologue. Ce type de programme comprend un tronc commun d'activités et offre à l'étudiant la possibilité, selon ses intérêts et l'expertise des professeurs de l'École de psychologie, d'acquérir une formation plus avancée, notamment en psychologie du développement, en psychologie sociale puis en psychologie cognitive et en neuroscience comportementale.

Au terme de son programme, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés qui le rendent apte à :

  • poursuivre des recherches originales, de façon autonome;
  • superviser des activités de recherche;
  • contribuer, de façon substantielle et directe, par ses propres travaux, à l'avancement des connaissances en psychologie fondamentale ou appliquée.

Durée et régime d'études

Corps

La capacité de l'étudiant à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de sa demande d'admission, le candidat doit confirmer par écrit qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de sa première inscription, l'étudiant au doctorat est tenu de s'inscrire à temps complet pendant six sessions consécutives, pour lui permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Célyne H. Bastien

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

celyne.bastien@psy.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Soutien financier

Corps

La Faculté des sciences sociales offre un programme de soutien financier à la réussite à ses étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Le programme de soutien financier à la réussite permet aux étudiants de recevoir des bourses liées à la réussite des étapes de leur programme. Les étudiants qui réussissent ces étapes dans les délais prescrits sont assurés de recevoir ces bourses. Les montants maximaux pouvant être remis sont de 1400 $ à la maîtrise et de 14 000 $ au doctorat.

La Faculté des sciences sociales offre également plusieurs bourses facultaires.

Remarques sur les cours

Corps

Practicum de recherche (PSY-8011)

Le practicum permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés liées à son champ de recherche et d'être intégré à un milieu de recherche empirique (fondamentale ou appliquée) autre que celui de son directeur de thèse.

Ce cours et cette formule pédagogique doivent être personnalisés, c'est-à-dire qu'ils doivent répondre aux besoins personnels de formation et atteindre les objectifs du programme, qui sont axés sur la formation à la recherche fondamentale ou appliquée. Un practicum de recherche ne peut être inscrit au choix de cours avant le dépôt du projet de thèse.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practica pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : initier l'étudiant à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes et l'initier aussi à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes.

Comité d'éthique

Corps

Tout étudiant inscrit à un programme de doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Il remplit cette obligation le plus tôt possible après approbation de son projet par son directeur de recherche et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier; il fait parvenir cette copie aux gestionnaires d'études du programme. L'étudiant qui réalise son expérimentation dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit alors déposer une demande d'exemption au CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études (article 319f), l'étudiant qui réalise une recherche pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Travail de recherche

Corps

L'étudiant travaille sous la supervision d'un directeur de recherche qui est responsable de son encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, le directeur de recherche peut être assisté d'un codirecteur. Celui-ci doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité de thèse appuie le directeur de recherche. Le comité est constitué d'au moins trois membres dont deux, y compris le directeur de recherche, font partie du corps professoral de l'École de psychologie de l'Université Laval. Dans le cas d'une codirection, un quatrième membre peut s'ajouter au comité si l'étudiant ou le directeur le souhaite. Le comité de programme peut, exceptionnellement, exiger un quatrième membre.

L'étudiant fait approuver le choix de son directeur de recherche par la direction de programme avant sa première session d'inscription au doctorat. Il soumet une proposition relative à la composition de son comité de thèse à la direction de programme avant sa deuxième session d'inscription.

L'étudiant soumet son projet de thèse aux membres de son comité et tient un séminaire de projet de thèse au plus tard durant la troisième session d'inscription au programme. Par la suite, sur une base annuelle, il soumet un rapport évolutif à son comité de thèse et tient un séminaire de rapport évolutif au cours duquel son comité évalue ses progrès.