Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique), Université Laval

156 crédits

Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme combine à la fois la formation à la recherche et la formation à l'intervention. Il vise à former un chercheur autonome et un praticien de haut niveau en psychologie.

L'orientation clinique (Ph. D.) est un programme de formation en psychologie clinique. Il a été conçu pour donner directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant choisit entre une liste de cours en psychologie clinique et une liste de cours en neurosychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.

Au terme de son programme, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés qui le rendent apte à :

  • poursuivre des recherches originales, de façon autonome;

  • superviser des activités de recherche;

  • contribuer, de façon substantielle et directe, par ses propres travaux, à l'avancement des connaissances en psychologie comme science et comme discipline;

  • intervenir dans un domaine d'activité professionnelle en psychologie, de façon originale et autonome, en s'appuyant sur les développements les plus récents de la psychologie scientifique;

  • superviser des activités professionnelles exigeant le contrôle d'un expert;

  • contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.

La recherche et l'intervention doivent être vues par l'étudiant comme des activités complémentaires qui permettront une interaction entre la rigueur scientifique associée à l'approche empirique et les habiletés nécessaires à la pratique professionnelle.

Durée et régime d'études

Corps

La capacité de l'étudiant à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de sa demande d'admission, le candidat doit confirmer par écrit qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de sa première inscription, l'étudiant au doctorat est tenu de s'inscrire à temps complet pendant neuf sessions consécutives, pour lui permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire. L'étudiant doit avoir réussi les cours, y compris les practica requis par son programme, à l'intérieur des trois années qui suivent sa première inscription.

Concentrations

Corps
  • Neuropsychologie clinique
  • Psychologie clinique de la santé

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Philip Jackson

418 656-2131 poste 5690

direction.phd-ri@psy.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Évaluation des troubles neuropsychologiques

L'étudiant qui désire se prévaloir de l'Attestation de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en matière d'évaluation des troubles neuropsychologiques doit suivre le cheminement avec concentration en neuropsychologie clinique. L'étudiant doit aussi compléter un nombre d'heures pratiques dans le champ de la neuropsychologie qui se répartissent parmi les Pratica I à VI ainsi que l'internat. L'étudiant doit aussi s'assurer de satisfaire aux autres conditions de l'OPQ, dont celles sur la formation pratique. L'information pertinente est disponible dans le Règlement de l'Ordre ainsi que dans le Document d'information à l'intention des étudiants du programme Ph. D. RI.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practica pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : initier l'étudiant à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes et l'initier aussi à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes.

Practicum professionnel (PSY-8028, PSY-8029, PSY-8030, PSY-8031, PSY-8032, PSY-8033)

Chaque practicum comprend des activités de formation à la pratique professionnelle qui sont en lien direct avec le contenu des cours théoriques que l'étudiant suit durant la session. Ils représentent un bloc obligatoire de 18 crédits équivalant à 810 heures. Les practica sont structurés particulièrement pour préparer l'étudiant à l'internat. Ils doivent donc être tous faits et réussis avant de pouvoir entreprendre l'internat.

Internat (PSY-8026, PSY-8027)

L'étudiant doit effectuer et réussir un internat de 36 crédits équivalant à 1 620 heures, dont au moins 200 heures sont consacrées à la supervision de l'interne.

L'internat en psychologie est un élément essentiel de l'ensemble de la formation de l'étudiant à l'exercice de la profession de psychologue. Il a comme objectif général d'approfondir la compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres à la psychologie. Il a comme objectif particulier l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants : les relations interpersonnelles, l'évaluation, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat doit se tenir préférablement dans un endroit agréé par la Société canadienne de psychologie ou par l'American Psychological Association. Tout projet d'internat dans un centre non agréé par l'un ou l'autre de ces organismes doit, au préalable, être approuvé par le Comité d'agrément des professeurs de clinique, des milieux et des projets de practicum ou d'internat et par la direction de programme pour s'assurer qu'il est conforme aux normes d'agrément présentées dans le manuel d'agrément de l'Ordre des psychologues du Québec et dans celui de la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant peut réaliser son internat à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Toutefois, dans les deux cas, l'internat doit être effectué dans un seul établissement ou dans un consortium d'établissements qui ont harmonisé leur programme de formation.

Stage de doctorat en psychologie A et B (PSY-8041 et PSY-8042)

Les stages de doctorat en psychologie constituent une modalité de cours du programme actuel. Cette formule pédagogique doit être personnalisée, c'est-à-dire qu'elle doit répondre aux besoins personnels de formation et aussi atteindre les objectifs du programme qui sont axés sur la formation à la recherche et à l'intervention. Un stage de doctorat ne peut être inscrit au choix de cours avant la réussite du cours PSY-8007 Examen doctoral : aspects prospectifs.

Travail de recherche

Corps

Ce programme sanctionné par le grade de Ph. D. comporte un travail de rédaction qui résulte d'une recherche majeure et originale. Ce travail compte pour 63 crédits et la rédaction prend la forme d'une thèse.

L'étudiant travaille sous la supervision d'un directeur de recherche qui est responsable de son encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, le directeur de recherche peut être assisté d'un codirecteur. Celui-ci doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité de thèse appuie le directeur de recherche et, le cas échéant, le codirecteur de recherche dans l'encadrement de l'étudiant. Ce comité est constitué d'au moins deux membres agréés ou habilités par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Dans le cas d'une codirection, l'exigence d'agrément ou d'habilitation ne s'applique qu'à un seul de ces deux membres.

L'étudiant fait approuver le choix de son directeur de recherche par la direction de programme avant sa première session d'inscription au doctorat. Il soumet une proposition relative à la composition de son comité de thèse à la direction de programme avant sa deuxième session d'inscription.

À partir de la date de sa première inscription au programme, l'étudiant dispose de 12 mois consécutifs pour déposer son projet de thèse à la direction de programme. Il tient un séminaire de projet de thèse au plus tard durant la quatrième session d'inscription au programme. Par la suite, sur une base annuelle, il soumet un rapport évolutif à son comité de thèse et tient un séminaire de rapport évolutif au cours duquel son comité évalue ses progrès.

De façon générale, la direction de programme autorise l'étudiant à présenter les résultats de ses recherches doctorales sous forme d'articles, à les soumettre pour publication et à les inclure, comme tels, dans sa thèse.

La thèse est évaluée par un jury composé d'au moins quatre membres, dont l'un doit être de l'extérieur de l'Université Laval. Le directeur de thèse et un autre membre du comité de thèse feront normalement partie du jury de thèse. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois membres du jury.