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Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Temps complet obligatoire pendant 9 sessions consécutives
Durée estimée à temps complet
Ce programme combine à la fois la formation à la recherche et la formation à l'intervention. Il vise à former des chercheuses et chercheurs autonomes et des praticiennes et praticiens de haut niveau en psychologie.
Vous devez choisir entre une liste de cours en psychologie clinique et une liste de cours en neurosychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.
Les personnes diplômées de ce programme auront acquis des connaissances et des habiletés qui les rendront aptes à :
La recherche et l'intervention doivent être vues comme des activités complémentaires qui permettront une interaction entre la rigueur scientifique associée à l'approche empirique et les habiletés nécessaires à la pratique professionnelle.
Votre capacité à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de votre demande d'admission, vous devez confirmer par écrit que vous avez pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et que vous vous estimez capable de satisfaire à ces exigences.
À partir de votre première inscription, vous devez vous inscrire à temps complet pendant neuf sessions consécutives, pour vous permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec votre directrice ou directeur de recherche et avec la communauté universitaire. Vous devez avoir réussi les cours, y compris les practicums requis par votre programme, à l'intérieur des trois années qui suivent votre première inscription.
Le diplôme de doctorat en psychologie – recherche et intervention donne accès au titre de psychologue et à l'exercice de la profession. Au Québec, le permis d'exercice est délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Vous pourrez également obtenir l'accréditation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, selon certaines conditions.
Un diplôme reconnu au Canada
À titre de personne diplômée de ce programme, vous pourrez accéder à la pratique de la psychologie ailleurs au Canada à la suite d'une évaluation de votre dossier par l'organisme autorisé à réglementer la pratique de la profession dans la province concernée. Cet accès est possible en vertu de l'Accord de reconnaissance réciproque des organismes de réglementation des psychologues professionnels au Canada.
Ce programme est également accrédité par la Société canadienne de psychologie. Des statistiques annuelles des différentes cohortes vous sont présentées.
Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Connaissance de l'anglais
Vous devez aussi avoir une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et de comprendre cette langue. Au cours de la première année d'inscription au doctorat, vous devrez satisfaire l'une des trois exigences ci-dessous :
Évaluation des troubles neuropsychologiques
Si vous désirez vous prévaloir de l'Attestation de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en matière d'évaluation des troubles neuropsychologiques, vous devez suivre le cheminement avec concentration en neuropsychologie clinique. Vous devez aussi compléter un nombre d'heures pratiques dans le champ de la neuropsychologie qui se répartissent parmi les Praticums I à VI ainsi que l'internat. Vous devez aussi s'assurer de satisfaire aux autres conditions de l'OPQ, dont celles sur la formation pratique. L'information pertinente est disponible dans le Règlement de l'Ordre.
Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)
Les practicums pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : vous initier à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes ainsi qu'à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes.
Practicum professionnel (PSY-8028, PSY-8029, PSY-8030, PSY-8031, PSY-8032, PSY-8033)
Chaque practicum comprend des activités de formation à la pratique professionnelle qui sont en lien direct avec le contenu des cours théoriques que vous suivez durant la session. Ils représentent un bloc obligatoire de 18 crédits équivalant à 810 heures. Les practicums sont structurés particulièrement pour vous préparer à l'internat. Ils doivent donc être tous faits et réussis avant de pouvoir entreprendre l'internat.
Vous devez effectuer et réussir un internat de 36 crédits équivalant à 1 600 heures, dont au moins 200 heures sont consacrées à la supervision de l'interne.
L'internat en psychologie est un élément essentiel de l'ensemble de votre formation de à l'exercice de la profession de psychologue. Il a comme objectif général d'approfondir la compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres à la psychologie. Il a comme objectif particulier l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants : les relations interpersonnelles, l'évaluation, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.
L'internat doit se tenir préférablement dans un endroit agréé par la Société canadienne de psychologie ou par l'American Psychological Association. Tout projet d'internat dans un centre non agréé par l'un ou l'autre de ces organismes doit, au préalable, être approuvé par le Comité d'agrément des professeurs de clinique, des milieux et des projets de practicum ou d'internat et par la direction de programme pour s'assurer qu'il est conforme aux normes d'agrément présentées dans le manuel d'agrément de l'Ordre des psychologues du Québec et dans celui de la Société canadienne de psychologie.
Vous pouvez réaliser votre internat à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Toutefois, dans les deux cas, l'internat doit être effectué dans un seul établissement ou dans un consortium d'établissements qui ont harmonisé leur programme de formation.
Stage de doctorat en psychologie A et B (PSY-8041 et PSY-8042)
Les stages de doctorat en psychologie constituent une modalité de cours du programme actuel. Cette formule pédagogique doit être personnalisée, c'est-à-dire qu'elle doit répondre aux besoins personnels de formation et aussi atteindre les objectifs du programme qui sont axés sur la formation à la recherche et à l'intervention. Un stage de doctorat ne peut être inscrit au choix de cours avant la réussite du cours PSY-8007 Examen doctoral : aspects prospectifs.
Pour information
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
programme3ecycle@psy.ulaval.ca
Guillaume Foldes-Busque
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Ce programme sanctionné par le grade de Ph. D. comporte un travail de rédaction qui résulte d'une recherche majeure et originale. Ce travail compte pour 63 crédits et la rédaction prend la forme d'une thèse.
Vous travaillez sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche qui est responsable de votre encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, la directrice ou le directeur de recherche peut être assisté d'une codirectrice ou d'un codirecteur. Cette personne doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité de thèse appuie la directrice ou le directeur de recherche et, le cas échéant, la codirectrice ou le codirecteur de recherche dans votre encadrement. Ce comité est constitué d'au moins deux personnes agréées ou habilitées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Dans le cas d'une codirection, l'exigence d'agrément ou d'habilitation ne s'applique qu'à une seule de ces deux personnes.
Vous devez faire approuver le choix de votre directrice ou directeur de recherche par la direction de programme avant votre première session d'inscription au doctorat. Vous soumettez une proposition relative à la composition de votre comité de thèse à la direction de programme avant votre deuxième session d'inscription.
À partir de la date de votre première inscription au programme, vous disposez de 12 mois consécutifs pour déposer votre projet de thèse à la direction de programme. Vous tenez un séminaire de projet de thèse au plus tard durant la quatrième session d'inscription au programme. Par la suite, sur une base annuelle, vous soumettez un rapport évolutif à votre comité de thèse et tienez un séminaire de rapport évolutif au cours duquel votre comité évalue vos progrès.
De façon générale, la direction de programme vous autorise à présenter les résultats de vos recherches doctorales sous forme d'articles, à les soumettre pour publication et à les inclure, comme tels, dans votre thèse.
La thèse est évaluée par un jury composé d'au moins quatre personnes, dont l'une doit être de l'extérieur de l'Université Laval. La directrice ou le directeur de thèse et un autre membre du comité de thèse feront normalement partie du jury de thèse. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois membres du jury.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.