90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Durée estimée à temps complet
Vous développerez des capacités de recherche de haut niveau au sein d'une communauté scientifique performante et dynamique en science politique.
Le doctorat en science politique vous permettra de contribuer de façon originale au développement de la science politique. Vous mènerez un projet de recherche autonome dans l'un des champs de la science politique et rédigerez une thèse, témoignant de votre expertise.
Vous étudierez les rapports entre la science politique et d'autres domaines de connaissances du point de vue de la méthode, de la théorie et de l'explication. Vous serez en mesure de décrire et de mettre en perspective des problématiques de votre domaine de spécialisation et d'un autre champ. Une scolarité d'un an et une série d'examens doctoraux (examens rétrospectif et prospectif) vous prépareront à vos activités de recherche.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en science politique ou dans un domaine connexe.
Ce programme forme des spécialistes en science politique qui ont accès à des possibilités d'emplois variées. Vous analyserez et élaborerez des politiques publiques, conseillerez et encadrerez les institutions publiques ou privées, et offrirez des consultations auprès d'organismes et d'institutions. Vous serez une ressource de choix par votre contribution à diverses prises de décisions. Vous pourrez faire partie d'équipes de direction dans des organisations.
Les personnes diplômées peuvent se diriger vers la recherche fondamentale ou appliquée, où leurs qualités de chercheuses et de chercheurs autonomes sont reconnues. Elles apportent une contribution aux connaissances en science politique, et divulguent leurs résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences. Les diplômées et diplômées savent prendre la responsabilité d'un projet d'étude: monter et diriger une équipe de recherche, établir le plan d'action et le budget, tout en assumant l'encadrement et la prise de décision de l'étude. Le doctorat donne aussi accès à l'enseignement universitaire, ce qui permet de présenter l'état des connaissances actuelles du domaine de la politique et les résultats de recherche à la communauté étudiante.
Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en science politique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.