Doctorat en science politique (Ph. D.), Département de science politique, Université Laval

Doctorat en science politique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9

4 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Contenu
Corps


Corps

Ce programme vous permettra de développer Vous développerez des capacités de recherche de haut niveau au sein d'une communauté scientifique performante et dynamique en science politique.

En bref

Corps

Le monde est complexe. Pour influencer les institutions, les idées, les pratiques et les politiques, et ultimement influencer positivement la société, il est essentiel de maîtriser ses rouages. Le doctorat en science politique est la voie privilégiée pour contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine. Au cours de votre parcours doctoral, qui comprend la réalisation d'une thèse, vous développerez des aptitudes de pointe en recherche et une expertise approfondie sur des questions qui vous passionnent. Cette expertise vous permettra ensuite de devenir un leader spécialisé dans un domaine particulier et de faire une différence significative dans votre champ d'action.

Grâce à nos ententes avec des universités à travers le monde, plusieurs personnes choisissent de faire un doctorat en cotutelle : elles réalisent alors un cheminement conjoint dans 2 universités, intégrant la rédaction d'une thèse unique et conduisant à l'obtention de 2 diplômes de doctorat. D'autres optent plutôt pour des séjours de recherche à l'étranger ou des formations d'appoint dans une autre université. 

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Économie politique et décisions publiques
  • Idées politiques et philosophie politique
  • Politique comparée
  • Politiques et administrations publiques
  • Politiques québécoise et canadienne
  • Pratiques du lobbying
  • Relations internationales
  • Sociologie politique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Les personnes inscrites au programme de doctorat en science politique viennent du monde entier. Ce programme s'adresse principalement aux personnes titulaires d'une maîtrise en science politique ou dans un domaine connexe. Exceptionnellement, certaines personnes qui se distinguent par l'excellence de leur dossier peuvent être admises directement au doctorat sans avoir obtenu un diplôme de maîtrise.

Avenir

Corps

Le programme de doctorat en science politique forme des spécialistes capables d'analyser des problèmes complexes et de diriger des projets de recherche. Les diplômées et diplômés savent prendre la responsabilité d'un projet, diriger une équipe de recherche et développer une stratégie, allant de la collecte de données à la communication des résultats. 

Certaines personnes diplômées de ce programme occupent des postes de direction dans des organismes gouvernementaux, internationaux ou privés. Ces diplômées et diplômés élaborent des politiques et fournissent des conseils stratégiques aux dirigeantes et dirigeants, s'appuyant sur des recherches appliquées. 

D'autres personnes diplômées sont devenues professeures ou professeurs, que ce soit au Québec (UQAM, ENAP, Sherbrooke, etc.), ailleurs au Canada (Ottawa, Carleton, Calgary, etc.) ou en Europe (Bordeaux, CNRS, etc.). Ces personnes enrichissent les connaissances, et partagent leurs résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences. Elles vulgarisent l'état des connaissances actuelles auprès de la communauté étudiante et de la société dans son ensemble.

Corps
Professions
  • Professeure ou professeur
  • Chercheuse ou chercheur
  • Directrice ou directeur, cadre ou gestionnaire
Employeurs
  • Universités et autres établissements d’enseignement supérieur
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Organisations internationales
  • Firmes-conseils, maisons de sondage et firmes de relations publiques