Doctorat en science politique (Ph. D.), Département de science politique, Université Laval

Doctorat en science politique

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en science politique ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline connexe (en sciences sociales ou sciences humaines) ou dans un autre domaine peut être admissible.

Le candidat possédant une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente par la direction de programme peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient une maîtrise dans une discipline connexe ou dans un autre domaine ou qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. (Consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.)

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3411 Rédaction et stylistique (intermédiaire-avancé) (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Pour être admis au programme, le candidat doit faire la preuve d'une bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé.

Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire évaluer sa connaissance de l'anglais au moyen d'un test de classement.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (une page maximum) qui résume :
    • les raisons motivant le choix du programme
    • les compétences acquises pertinentes ayant préparé le candidat à ce programme
    • la structure de recherche qu'il pourrait intégrer, le cas échéant
  • un projet de recherche (cinq pages maximum) comportant :
    • une problématisation du projet
    • l'objet, les lignes directrices et les hypothèses de la recherche
    • les méthodes et techniques d'observation et d'analyse des données
    • la pertinence et de l'apport estimés de la recherche
    • une bibliographie sommaire pertinente
  • trois lettres d'appui
  • deux rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais)

Passage accéléré au doctorat

Dans certains cas, sur recommandation du directeur de recherche et de la direction de programme, et dans le respect du Règlement des études, un candidat peut être admis au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise. Il doit alors démontrer que son projet de recherche a une ampleur et une originalité suffisantes pour constituer une thèse de doctorat. Finalement, le candidat devrait avoir cumulé une moyenne de cycle d'au moins 3,85 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de sa scolarité de deuxième cycle.

Sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil

Le fait de satisfaire aux conditions minimales d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme. Un candidat peut être refusé si le comité de programme juge ne pas pouvoir lui offrir un encadrement optimal.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.