Doctorat en service social, Université Laval

90 crédits

Doctorat en service social

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Le préalable habituel pour accéder au programme est la maîtrise avec mémoire en service social. Le titulaire d'une maîtrise avec projet d'intervention et essai en service social est également admissible; cependant, la direction de programme évalue sa préparation à la recherche et détermine, s'il y a lieu, la scolarité additionnelle qui lui sera demandée. Pour tous les candidats, l'excellence de l'ensemble du dossier de deuxième cycle est prise en considération.

On peut aussi accepter le candidat qui, sans avoir une maîtrise en service social, a cependant un diplôme équivalent. Cette équivalence est établie en tenant compte des conditions suivantes : la discipline dans laquelle le diplôme a été obtenu; la formation à la recherche déjà acquise; la somme des connaissances acquises en service social. Pour établir si le candidat satisfait à cette dernière condition, la direction de programme examine ses connaissances dans les quatre volets du service social : le comportement humain et l'environnement social, les méthodes d'intervention du service social, les champs ou domaines du service social, les politiques sociales et les programmes sociaux. Le cas échéant, la direction de programme exigera une scolarité préparatoire ou complémentaire pouvant même comporter des cours de premier cycle, généralement à terminer avant de s'inscrire aux cours du programme de doctorat en service social.

La direction de programme peut aussi exiger que le candidat se présente à une entrevue.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Avec sa demande d'admission, le candidat doit soumettre un projet préliminaire de recherche, dans lequel il indique sur quoi porteront ses travaux de recherche. La direction de programme fournira au candidat un formulaire complémentaire d'admission pour le guider dans la présentation de ce projet. L'objectif est d'évaluer si le candidat a une idée suffisamment précise de son projet d'études doctorales et si l'École de service social a les ressources suffisantes pour répondre à ses attentes.

Il est souhaitable que le candidat ait choisi un directeur de recherche au moment de son admission. Autrement, c'est la direction de programme qui assigne à l'étudiant un directeur provisoire de recherche.

Compétences linguistiques

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit ainsi qu'une connaissance de l'anglais lui permettant minimalement de lire cette langue. La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test d'anglais et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement non contributoires à son programme. Dans ce cas, l'étudiant doit obtenir un résultat de 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le TOEIC. Pour celui dont la langue maternelle n'est pas le français, la direction de programme se réserve le droit d'exiger, avant d'admettre définitivement le candidat, l'obtention d'un résultat global d'au moins 700 à l'examen de compréhension de français TFI et d'au moins 350 pour sa compétence à la lecture de l'anglais selon le TOEIC.

Critères de sélection

Au moment où elle étudie la demande d'admission, la direction de programme évalue l'ensemble du dossier : les résultats scolaires aux cycles antérieurs; les rapports d'appréciation; l'aptitude et la formation à la recherche fondamentale ou appliquée; les objectifs visés dans la démarche de doctorat; le projet préliminaire de recherche; les habiletés de communication écrite; l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions. Les admissions sont limitées à la capacité d'accueil, en particulier aux ressources de l'École de service social liées à l'encadrement de la thèse.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.