Doctorat en service social, Université Laval

90 crédits

Doctorat en service social

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

De façon générale, ce programme vise à former un chercheur en service social apte à exercer un leadership intellectuel par l'approfondissement des connaissances et par l'enseignement, en regard de la complexité et de la nouveauté des problématiques sociales contemporaines auxquelles s'adresse le service social. Les objectifs particuliers sont l'aptitude à la détermination des problèmes sociaux, à l'évaluation des pratiques sociales, à l'élaboration de pratiques sociales nouvelles et à la communication par l'enseignement universitaire et par la publication.

Durée et régime d'études

Corps

L'étudiant doit prévoir au moins trois sessions de résidence au cours desquelles il pourra consacrer ses activités à ses études doctorales. La résidence est la période de temps, exprimée en sessions, pendant laquelle l'étudiant est tenu de s'inscrire à temps complet (12 crédits) pour satisfaire aux exigences de son programme.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Johane Martel

418 656-2131 poste 7991

Direction.doctorat@svs.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

L'étudiant enregistre son sujet de thèse à la fin de sa première session d'inscription et procède en même temps à la demande de désignation d'un directeur de recherche.

Après avoir terminé les crédits de sa scolarité de cours et avoir réussi le cours Examen de doctorat I : volet rétrospectif et le plus tôt possible pendant la deuxième année suivant sa première inscription au programme, l'étudiant doit soumettre son projet de thèse Examen de doctorat II : volet prospectif. La composition du comité de thèse est également officialisée à cette occasion. Ce projet est présenté sous forme d'un texte écrit. En pratique, il s'agit du premier rapport d'avancement de la recherche que l'étudiant fournit à son futur comité de thèse. Ce rapport revêt une importance particulière, car son objectif est de faire approuver un projet de recherche structuré et organisé susceptible, une fois réalisé, de constituer la thèse de doctorat. Pour cette raison, ce premier rapport est présenté par écrit, puis soutenu oralement. Ce projet est soumis à un jury constitué, pour la circonstance, des personnes qui composeront le comité de thèse et présidé par le directeur du programme ou son représentant; le projet est évalué selon la formule « succès ou échec » et son acceptation est nécessaire à la poursuite de la thèse.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche de l'étudiant est la thèse. Après avoir terminé la scolarité, l'étudiant doit, dans le cadre du cours SVS-8006 Examen de doctorat II : volet prospectif, soumettre son projet de thèse avant l'obtention de 60 crédits au programme et au plus tard avant la fin de la session qui suit la réussite du cours SVS-8005 Examen de doctorat I : volet rétrospectif. Ce projet est évalué selon la formule « succès ou échec », au cours d'un examen oral devant un jury formé à cette fin et qui comprend le directeur de thèse en plus de deux autres professeurs. Le succès à cet examen est nécessaire à la poursuite de la thèse. Par la suite, l'étudiant doit soumettre un rapport annuel à son directeur de recherche, précisant l'état d'avancement de ses travaux.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant. Cette étape précède l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Jury

La thèse proprement dite est évaluée par un jury composé au minimum de quatre examinateurs, dont le directeur de thèse. Il doit y avoir soutenance publique de la thèse.

Pour plus de renseignements concernant le dépôt et la soutenance, l'étudiant peut consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. On peut également consulter, pour plus de renseignements sur le fonctionnement du programme de doctorat, le Guide des études de doctorat en service social.

Projets particuliers

Des projets particuliers de recherche interdisciplinaire pourraient être entrepris à la suite d'une entente avec une autre unité de l'Université Laval. D'autres projets de recherche à caractère interuniversitaire pourraient être menés, moyennant une entente avec une autre université. Chaque cas particulier doit être approuvé par la direction de programme. Dans ces cas particuliers, c'est l'Université Laval qui confère le grade de Philosophiæ doctor et le doctorat ainsi obtenu est un doctorat en service social.

Remarques sur les cours

Corps

Le cours SVS-8005 Examen de doctorat I : volet rétrospectif doit être réussi avant l'acquisition de 45 crédits, soit la moitié des crédits du programme. Il doit être suivi après les séminaires de doctorat I et II et réussi avant la fin de la deuxième année. Cependant, il est fortement recommandé de terminer le cours SVS-8005 Examen de doctorat I : volet rétrospectif vers la fin de la session d'automne ou au début de la session d'hiver de la deuxième année. La réussite de cet examen est nécessaire à la poursuite du programme. Quant au cours SVS-8006 Examen de doctorat II : volet prospectif, il doit être réussi avant l'obtention de 60 crédits.