Doctorat en sociologie, Université Laval

90 crédits

Doctorat en sociologie

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectifs de former un chercheur et de préparer à l'enseignement universitaire en sociologie et au marché du travail, là où cette formation est requise.

Durée et régime d'études

Corps

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence doit être satisfaite à compter de la première inscription comme étudiant régulier. Afin de satisfaire à cette exigence, les sessions d'été ne comptent pas.

Responsable

Corps

Dircteur du programme

Olivier Clain

418 656-2131 poste 5126

olivier.clain@soc.ulaval.ca

Pour information

Manon Deschênes

418 656-2131 poste 8667

programmes2e3ecyclessoc@fss.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Exigences particulières

L'étudiant qui s'inscrit à temps complet doit normalement terminer les cours de son programme dans les deux sessions qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier. S'il s'inscrit à temps partiel, il doit terminer sa scolarité avant d'entreprendre les travaux de recherche conduisant à sa thèse. Celui qui voit figurer à son programme des cours de premier cycle à titre de scolarité complémentaire doit normalement terminer ces cours avant d'entreprendre les cours propres au programme.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat comporte deux aspects : le premier est rétrospectif (examen de synthèse), le second est prospectif (projet de thèse).

L'examen de synthèse doit permettre d'évaluer les connaissances générales de l'étudiant dans deux champs de la sociologie en plus de celui de sa recherche. Le jury de trois professeurs nommés par la direction de programme pose deux questions dont une seule porte sur le champ de recherche de la thèse proprement dit. Normalement, c'est le directeur de recherche qui la pose. L'étudiant doit répondre par écrit à chaque question, puis se présenter à un examen oral devant les trois professeurs. L'examen de synthèse doit être passé à la troisième session d'inscription comme étudiant admis définitivement au programme. Pour poursuivre ses études doctorales, l'étudiant doit obtenir la note de passage B+ à cet examen.

L'examen du projet de thèse est entièrement prospectif et marque l'entrée de l'étudiant dans l'étape de la rédaction proprement dite. L'évaluation se fait en ayant recours à la notation Succès ou Échec et vise à vérifier l'acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques requises pour la réalisation du projet, ainsi que la faisabilité de celui-ci. En cas d'échec, une seule reprise est possible pour chacun des deux volets de l'examen de doctorat.

Travail de recherche

Corps

Choix du projet de recherche

Au plus tard à la fin de la première session d'inscription comme étudiant régulier, l'étudiant doit avoir fait le choix d'un directeur de recherche qui accepte de le diriger et avoir fait approuver ce choix par la direction de programme. Quant à son projet de recherche, l'approbation de la direction de programme doit se faire avant la fin de la deuxième session d'inscription en complétant le formulaire « Approbation du sujet de recherche » disponible au bureau de la gestion des études (DKN-3444A). Dans certains cas, et avec l'approbation de la direction de programme, le directeur de recherche peut être assisté d'un autre professeur, de l'Université ou de l'extérieur, lequel agit à titre de codirecteur. Le Guide de l'étudiant en sociologie, préparé par le Département de sociologie, fournit des précisions sur ces sujets.

Exigences particulières

Lorsqu'un étudiant s'inscrit à des crédits de recherche, il doit présenter un plan de travail les justifiant et, lors de l'inscription suivante, il doit déposer un bref rapport de ses activités de recherche.

Après avoir acquis les 18 crédits de sa scolarité, et au plus tard pendant la troisième année suivant sa première inscription comme étudiant régulier, l'étudiant doit soumettre son projet de thèse. L'exposé qu'il présente doit comprendre, en particulier, une articulation analytique des concepts, une élaboration d'hypothèses, les perspectives méthodologiques et un plan des opérations à réaliser. Ce projet est évalué selon la formule succès ou échec au cours d'un examen oral devant un jury formé à cette fin et qui comprend le directeur de recherche et le codirecteur, s'il y a lieu. Le succès obtenu à cet examen est nécessaire à la poursuite des travaux de thèse.

Par la suite, l'étudiant doit soumettre un rapport annuel à son directeur de thèse précisant l'état d'avancement de ses travaux.

La thèse proprement dite est évaluée par au moins quatre examinateurs, dont le directeur de thèse et le codirecteur, s'il y a lieu. Un des examinateurs est un spécialiste de l'extérieur. Voir le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les règles générales de présentation de la thèse et les modalités de son évaluation.

Dans le cas de l'examen et de la soutenance de la thèse d'un étudiant remplissant une fonction d'enseignement à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, trois des quatre examinateurs viennent de l'extérieur de l'Université.