90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10
Durée estimée à temps complet
De façon générale, ce programme vise à former un chercheur en travail social apte à exercer un leadership intellectuel par l'approfondissement des connaissances et par l'enseignement, en regard de la complexité et de la nouveauté des problématiques sociales contemporaines auxquelles s'adresse le travail social. Les objectifs particuliers sont l'aptitude à la détermination des problèmes sociaux, à l'évaluation des pratiques sociales, à l'élaboration de pratiques sociales nouvelles et à la communication par l'enseignement universitaire et par la publication.
L'étudiant doit prévoir au moins trois sessions à temps complet (résidant à Québec) au cours desquelles il se consacre à ses études doctorales.
Le cours SVS-8005 Examen de doctorat I : volet rétrospectif doit être réussi avant l'acquisition de 45 crédits, soit la moitié des crédits du programme. Il doit être suivi après le séminaire de doctorat I et réussi avant de recevoir l'autorisation de s'inscrire au séminaire de doctorat II. Il est fortement recommandé de terminer le cours SVS-8005 Examen de doctorat I : volet rétrospectif vers la fin de la session d'été de la première année. La réussite de cet examen est nécessaire à la poursuite du programme. Quant au cours SVS-8006 Examen de doctorat II : volet prospectif, il doit être suivi après le séminaire de doctorat II et doit être réussi avant de recevoir l'autorisation de soumettre le projet de thèse au Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval.
Pour information
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
Bernadette Dallaire
418 656-2131 poste 412899
L'étudiant enregistre son sujet de thèse à la fin de sa première session d'inscription.
Après avoir réussi le cours Examen de doctorat I : volet rétrospectif, l'étudiant doit soumettre son projet de thèse Examen de doctorat II : volet prospectif après avoir réussi le séminaire de doctorat II. La composition du comité d'encadrement de la thèse est également officialisée à cette occasion. Ce projet est présenté sous forme d'un texte écrit. En pratique, il s'agit du premier rapport d'avancement de la recherche que l'étudiant fournit à son futur comité d'encadrement de la thèse. Ce rapport revêt une importance particulière, car son objectif est de faire approuver un projet de recherche structuré et organisé susceptible, une fois réalisé, de constituer la thèse de doctorat. Pour cette raison, ce premier rapport est présenté par écrit, puis soutenu oralement. Ce projet est soumis à un jury constitué, pour la circonstance, des personnes qui composeront le comité d'encadrement de la thèse et présidé par la direction du programme ou son représentant; le projet est évalué selon la formule « succès ou échec » et son acceptation est nécessaire à la poursuite de la thèse.
Thèse
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche de l'étudiant est la thèse. Après avoir terminé la scolarité, l'étudiant doit, dans le cadre du cours SVS-8006 Examen de doctorat II : volet prospectif, soumettre son projet de thèse. Ce projet est évalué selon la formule « succès ou échec », au cours d'un examen oral devant un jury formé à cette fin et qui comprend le directeur de thèse en plus de deux autres professeurs. Le succès à cet examen est nécessaire à la poursuite de la thèse. Par la suite, l'étudiant doit soumettre un rapport annuel à son directeur de recherche, précisant l'état d'avancement de ses travaux.
Jury
La thèse proprement dite est évaluée par un jury composé au minimum de quatre examinateurs (cinq s'il y a codirection de la thèse), dont le directeur de thèse. Il doit y avoir soutenance publique de la thèse.
Pour plus de renseignements concernant le dépôt et la soutenance, l'étudiant peut consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. On peut également consulter, pour plus de renseignements sur le fonctionnement du programme de doctorat, le Guide des études de doctorat en travail social.
Projets particuliers
Des projets particuliers de recherche interdisciplinaire pourraient être entrepris à la suite d'une entente avec une autre unité de l'Université Laval. D'autres projets de recherche à caractère interuniversitaire pourraient être menés, moyennant une entente avec une autre université. Chaque cas particulier doit être approuvé par la direction de programme. Dans ces cas particuliers, c'est l'Université Laval qui confère le grade de Philosophiæ doctor et le doctorat ainsi obtenu est un doctorat en travail social.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.