Formation continue et écoles d’été

Profitez de la formation continue et des écoles d’été offertes à la Faculté pour vous perfectionner ou enrichir vos connaissances. Ces formations sont offertes aux travailleurs, aux organisations ou aux étudiants universitaires d’ici et d’ailleurs.

Formation continue

Entretenez vos connaissances et développez de nouvelles compétences grâce à la formation continue. La Faculté des sciences sociales offre des formations taillées sur mesure pour les travailleurs et les organisations.

Écoles d’été 2018

Entre mai et août, la Faculté des sciences sociales ne fait pas relâche! Elle offre aux étudiants et aux professionnels l’occasion de mettre à jour leurs connaissances et de se perfectionner en rencontrant des experts, grâce à de courtes formations. Ces activités peuvent être créditées et mener à l’obtention d’un diplôme universitaire ou être non créditées et reconnues par une attestation officielle de formation en unités de formation continue (UEC).

Mémoire, thèse, article: les principes et la pratique de la rédaction scientifique

Du 7 au 11 mai 2018

École d'été en rédaction scientifique, Faculté des sciences sociales ULÉcrire un mémoire, une thèse ou un article scientifique exige un niveau d’écriture professionnel auquel les étudiants aux études supérieures sont souvent mal préparés. La rédaction peut rapidement devenir un obstacle à la réussite du programme d’étude et une source de détresse pour l’étudiant. Si de nombreuses ressources existent pour guider les étudiants vers la maîtrise de l’écriture scientifique et universitaire, celles-ci sont rarement présentées dans le cadre des programmes d’études et la plupart sont en langue anglaise. Cette école d’été vise donc à outiller les participants pour le succès de leur projet d’études à travers deux volets complémentaires: la conception d’un texte scientifique de haut niveau et la gestion des comportements liés à l’écriture.

Des questions? Communiquez avec gestionetudes@fss.ulaval.ca

Plan de cours

Biographie des intervenants

Quelle égalité dans un contexte de diversité? Université féministe d'été

Du 20 au 25 mai 2018 à l'Université Laval

UniversiteFeministe_0_0.jpgSi l’égalité des sexes est depuis toujours au cœur des combats féministes, les enjeux liés à la diversité religieuse, au racisme, aux droits des minorités sexuelles et de genre, à l’exclusion sociale (pauvreté, handicap, citoyenneté), se sont imposés dans les débats, les réflexions et les mobilisations féministes au cours des dernières années. Ces enjeux nous forcent à penser l’égalité au-delà de la stricte binarité sexuelle et à prendre en compte la pluralité des formes d’oppression et des inégalités qui existent, notamment entre les femmes. C’est pourquoi il nous apparaissait impératif de revisiter le thème de l’égalité pour cette seizième édition de l’Université féministe d’été.

Information et inscription

La Faculté collabore aussi à d'autres écoles d'été, découvrez-les toutes!