Formation continue et écoles d’été

Profitez de la formation continue et des écoles d’été offertes à la Faculté pour vous perfectionner ou enrichir vos connaissances. Ces formations sont offertes aux travailleurs, aux organisations ou aux étudiants universitaires d’ici et d’ailleurs.

Formation continue

Entretenez vos connaissances et développez de nouvelles compétences grâce à la formation continue. La Faculté des sciences sociales offre des formations en ligne taillées sur mesure pour les travailleurs et les organisations.

Écoles d’été

Université féministe d’été
Illustration d'un goupe de personne

Dates et modes d'enseignement
Du 16 au 20 mai 2022
À distance-hybride

Clientèle cible
Communauté étudiante de tous cycles
Toutes personnes intéressées à cette thématique
Formules
Créditée ou non créditée

Au cours de la semaine, avec une dizaine de conférencières et de conférenciers provenant de différentes disciplines, nous examinerons de façon critique divers enjeux relatifs au changement social dans une perspective féministe : la justice sociale, la transformation de l’économie, des milieux de la culture et de l’éducation, la protection de l’environnement et des ressources, l’épuisement des travailleuses et l’éthique du care.

Cette université d'été est organisée par la Faculté des sciences sociales, la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés et l'Institut EDI2, en partenariat avec la Faculté des sciences de l'administration.

Inscription et information détaillée

Voir toutes les écoles d'été offertes à l'Université Laval

École d’été sur l’Amérique latine : mémoire(s) en dialogue et dispute

École d'été Amérique latine

Dates et modes d'enseignement
Du 2 au 6 mai 2022
Mode hybride

Clientèle cible
Étudiantes et étudiants inscrits au cours ETI-7036 ou aux
2e et 3e cycles en sciences sociales intéressés par le sujet

Formule
Cours crédité (3)

Cette école d’été vise à analyser la portée actuelle des concepts sur la mémoire qui ont émergés en Amérique latine dans les années 70 et 80, ainsi qu’à générer un espace pour discuter de l’actualité et de la circulation des dispositifs de mémoire entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Des cours magistraux ainsi que des ateliers seront donnés par des chercheurs renommés provenant d'Amérique latine.

Les activités de l’école d’été seront organisées autour des thématiques suivantes : Mémoire et violence, résistances autochtones, disparitions forcées de personnes et mouvements de droits humains, silences et défis dans les processus de demande de justice, genre et mouvements sociaux. Ces thématiques seront abordées de façon interdisciplinaire : à partir de la sociologie, science politique, histoire, littérature/études culturels, anthropologie et psychologie sociale.

Inscription et information détaillée

Programme d'insertion dans les ordres professionnels

Le programme d'insertion dans les ordres professionnels s'adresse à vous si :

• Vous avez besoin d'une mise à jour de vos connaissances pour accéder à un ordre professionnel du Québec
  • Vous avez obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle (Baccalauréat, licence ou son équivalent)

Tous les détails sur le programme